Live now
Live now
Masquer
barbie-ingenieure-probleme
Actualités

Barbie ingénieure est perfectible… mais reste une chouette avancée !

Mattel a lancé une Barbie ingénieure ! Un moyen de faire comprendre aux filles qu’elles peuvent aussi se tourner vers ce type de métiers.

Difficile d’aimer les Barbies quand on est féministe, qu’on prône l’acceptation de soi et la diversité. Blonde, blanche et aux mensurations complètement surréalistes, la célèbre poupée s’est longtemps tenue loin, très loin de ces valeurs.

Et puis la situation a évolué. Avec le temps, on a eu droit à une Barbie aux mensurations réalistes, mannequin grande taille ou encore pourvue d’un hijab.

Pourtant Barbie, c’est un vecteur potentiel de messages positifs. Elle est connue partout à travers le monde, elle fait rêver des tas d’enfants. Des enfants qui peuvent prêter une oreille attentive aux messages que Mattel ferait passer avec sa célèbre poupée.

C’est probablement le but visé avec Barbie ingénieure. Vêtue de sa blouse et de ses lunettes, elle est accompagnée de petits objets à construire bourrés d’engrenages.

Barbie ingénieure, une bonne intention… qui reste perfectible

L’ingénierie n’est pas une thématique récurrente à l’univers Barbie. Avec cette initiative, Mattel peut faire comprendre aux petites filles qu’elles peuvent s’intéresser à ce type de métiers.

En plus, le kit est ludique : les objets à construire sont assez rares chez Barbie, c’est donc un bon point.

Le problème, c’est qu’elle peut fabriquer… une machine à laver, un dressing ou encore une étagère à chaussures. Et son kit est entièrement rose, comme le rapporte The Guardian.

barbie-ingenieure

Comment les jouets genrés influencent-ils les enfants ?

En soi, le rose ne pose pas de souci ! J’aime le rose, j’apprécie écrire de cette couleur, l’appliquer sur les cheveux de mon personnage dans Animal Crossing, l’utiliser pour décorer mon téléphone…

Le problème c’est que cette teinte soit systématiquement attribuée aux filles.

À lire aussi : Marketing genré et éducation des enfants — Le Petit Reportage

De ce fait, on a tendance à créer des normes absurdes. Et c’est ainsi qu’on obtient un monde où les ingénieur•es sont principalement des hommes. En 2015, seulement 29% des ingénieur•es en France étaient des femmes.

Si le rose prédomine, si les jouets transmettent des messages variables des filles aux garçons, c’est aussi pour une raison de gros sous. Fanny Lignon, que j’interviewais à l’occasion d’un article sur l’image des femmes dans le jeu vidéo, a une explication très claire du marketing genré :

« Je prends souvent l’exemple du petit vélo. Imaginons des parents qui ont une fille. Cette fille veut un vélo, alors on lui en offre un rose, parce que c’est une fille. Avec le temps, la petite fille grandit et les parents ont un petit garçon.

À son tour, il veut un vélo : le rose est en bon état, mais il n’en veut pas, parce que ça fait fille. Alors les parents vont lui acheter un vélo bleu : ils ont donc acheté deux vélos là où ils auraient pu n’en acheter qu’un. »

Eh oui, si on met les enfants dans des cases, c’est surtout pour faire plus de fric !

Des initiatives encourageantes pour l’égalité filles-garçons

Encourager les filles à s’intéresser à l’ingénierie, c’est possible. Des initiatives intelligentes sont nées face à cette problématique.

On vous a déjà parlé de la marque GoldieBlox : ces jouets ont pour but de faire découvrir les principes de l’ingénierie, de manière ludique.

Grâce à des mécanismes astucieux et accessibles, des principes marrants tout en étant éducatifs, la marque veut faire passer un vrai message et éveiller les esprits des petites filles à travers le monde.

À lire aussi : Goldie Blox présente sa figurine pour les petites filles !

En 2015, GoldieBlox a fait le bilan de son évolution en vidéo.

La vidéo finit avec cette phrase : « Move over Barbie, you’re obsolete » (« pousse-toi Barbie, tu es obsolète »). C’est badass comme punchline, mais un peu expéditif non ?

Comme expliqué plus haut, ne peut-on pas plutôt utiliser la popularité de Barbie pour faire passer un message positif ?

Avec Barbie développeuse de jeux vidéo et Barbie ingénieure, Mattel évolue vers l’émancipation des petites filles. Des initiatives positives, mais il reste encore du chemin à parcourir !

À lire aussi : Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle


Les Commentaires

20
Avatar de Elidealiste
19 décembre 2017 à 11h12
Elidealiste
Il y a des avancées, et il y a ce que je trouve en faisant des recherches sur les jouets pour enfants, dans le cadre de mes études... Je m'énerve toute seule depuis que j'ai commencé à bosser sur le sujet... Mais alors là, je tiens une petite perle!
https://www.caverne-des-jouets.com/opti-jouets-berchet-28.htm
1
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin