Habituée à nous sortir tubes sur tubes, plus appréciée ouvertement à l’international qu’en France, Aya Nakamura revient avec un nouveau single qui ne figure pas sur son dernier album Aya sorti le 13 novembre 2020. C’est donc près de deux ans plus tard que la chanteuse malienne revient nous envoûter avec un nouveau son, baptisé Dégaine, en featuring avec Damso et sorti le 9 mars 2022.
Aya sort Dégaine en featuring avec Damso, sans forcer
Comme son nom l’indique, ce futur tube du printemps parle d’allure, et de combien elle peut séduire. Le refrain entêtant stipule notamment :
« Taille mannequin, mannequin, sans forcer (Sans forcer)
T’as kiffé la dégaine, kiffé la dégaine (Oh oui)
Mannequin, mannequin, sans forcer (Sans forcer)
Té-ma la dégaine, té-ma la dégaine
Et si ça brille, j’peux pas t’expliquer (Eh-eh-eh) »
Comme à son habitude, la chanteuse fait donc claquer les voyelles et les consonnes de ses paroles comme des percussions, afin de créer une rythmique encore plus efficace. Ce, sur une instrumentale qui peut aussi bien évoquer la kizomba angolaise que le kompa haïtien et le zouk antillais.
Un clip bien sapé pour Dégaine de Aya Nakamura et Damso
Pour joindre le geste à la parole, Dégaine s’accompagne évidemment d’un clip où la mode occupe une place importante, dans une lumière dorée. Aya Danioko évolue dans un club, toute de latex vêtue : gants d’opéra, brassière, et un legging. Elle y rencontre Damso, aussitôt séduit si l’on en croit les paroles :
« J’ai vu comment tu m’as regardée, mon charme a fait son effet »
Mais la réputation du rappeur belge le précède, puisque la chanteuse entonne ce qui ressemble au début d’une relation toxique :
« On m’a dit que t’es dangereux, mais t’es mignon
Lui c’est trop ma came, oh non…
Il va me ramener des problèmes, je sais
Moi j’aime bien, tu connais, quand c’est pimenté »
Evidemment, Damso roule ensuite des mécaniques, enchaînant les expressions coups de poing qui le présentent clairement comme un mauvais garçon :
« Je déclare une flamme qui effraira les pompiers […]
Tu sais, la moula, j’en connais les dangers […]
Elle m’a dit qu’t’as un djo mais qu’tu préfères les salauds »
Mais rien n’y fait, la chanteuse et le rappeur se mettent à danser ensemble dans les couloirs du club. Et si Damso ne quitte pas ses lunettes de soleil noire, la reine de la Nakamurance change de tenue : un soutien-gorge rouge sous un haut en crochet particulièrement lâche orange, un jean baggy délavé largement déchiré sur un pantalon de treillis à l’imprimé camouflage, ainsi que des baskets Nike Jordan. Un troisième look la montre dans une robe moulante, ornée d’un imprimé psychédélique, et à l’encolure asymétrique. Des looks particulièrement Shatta.
Bref, Dégaine s’annonce déjà comme une chanson parfaite pour se saper comme jamais « sans forcer » avant de sortir en soirée ! Reste à savoir si ce nouveau single sera annonciateur d’un prochain album à venir bientôt…
À lire aussi : Hello Baby me que pasa : Aya Nakamura accueille son deuxième enfant
Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
on a le droit de pas aimer aya ou jul et de critiquer leur parole(je me rappelle de seb la frite qui avait sortie une critique sur jul et en comm on lui avait littérallement expliquer les paroles parce qu'il pensait que ça voulait rien dire alors qu'en fait si) si elles sont problématique sans verser dans le "c'est vraiment de la merde".Et d'ailleurs même moi qui adore aya et wejdene jamais je dirais que quand j'écoute leur chanson ça me fait réfléchir a la politique française et au inégalité social..mais c'est juste que ce n'est pas leur but!
je finirai avec les parole pleine de sens "marie divine,dans ta cuisine..je t'imagiine!si on chanteait lalala si on chantait lalala marie divine si on chantait!!"d'un certains julien clerc