Live now
Live now
Masquer
« maurice »
Culture

Avez-vous déjà entendu Maurice Barthélemy imiter le cri du « couilli »?

« Il était une fois », notre format d’interview vidéo sur Instagram, vous permet de découvrir l’enfance de personnalités inspirantes. Découvrez celle réalisée à distance (merci le Covid) avec le génial Maurice Barthélemy !

« Raconte-moi ton enfance, je te dirai qui tu es ». Nos interviews vidéo Il était une fois sont l’occasion parfaite pour se replonger dans nos jeunes années, et décrypter ce qui a fait de nous des adultes. Et encore, adultes, c’est un bien grand mot, comme vous pourrez le découvrir !

Cette semaine, nous recevions l’acteur, réalisateur et scénariste Maurice Barthélemy qui a répondu à nos questions sur son enfance, son adolescence, ses souvenirs et sa vision de l’âge adulte.

Qui est Maurice Barthélemy ?

Né en Bolivie en 1969, il a été membre de la troupe comique des Robins des Bois sur Canal+ (dans l’émission culte Nulle part ailleurs) et Comédie ! jusqu’à la fin des années 2000.

Les Robins des Bois, c’était une troupe d’acteurs de théâtre composés de Marina Foïs, Jean-Paul Rouve ou encore Élise Larnicol, connus pour leurs sketchs et leurs parodies de publicités absolument hilarantes.

Au début des années 2000, Maurice Barthélemy s’est aussi consacré au cinéma avec le film RRRrrrr!!! réalisé par Alain Chabat ou encore La stratégie de l’échec

, réalisé par Dominique Farrugia.

En 2004, son premier film sort en tant que réalisateur, scénariste et auteur : Casablanca Driver, devenu culte pour beaucoup.

En 2021, Maurice Barthélemy dévoile une nouvelle facette de sa personnalité : son hypersensibilité. Au travers de son ouvrage Fort comme un hypersensible paru aux éditions Michel Lafon, il se livre sur ce diagnostic établi tardivement en 2015 et dont il a fait une force, voyant cela comme un cadeau lui permettant d’être encore plus créatif.

Il était une fois… Maurice Barthélemy

À la rédac, quand on a appris que Maurice Barthélemy voulait bien se prêter au jeu de notre format d’interview en vidéo, on a gloussé d’avance.

Les Robins des Bois, Nulle part ailleurs, les années 1990 et 2000, c’est un peu NOTRE génération, celle où l’on était encore bien insouciantes et où l’on avait l’humour facile.

Bon, niveau humour ça n’a pas vraiment changé, on aime toujours se marrer et plus c’est couillon, plus on aime.

Mais quand on a appris que Maurice Barthélemy parlait de ce sujet si important qu’est l’hypersensibilité dans un livre, il aurait été trop dommage de passer à côté d’une interview, qui se révèlera, vous le verrez par vous-même, aussi drôle que touchante.

On espère que vous prendrez autant de plaisir à la regarder que nous à la réaliser, et que vous partagerez peut-être en commentaires vos meilleures imitations du « couilli ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rockie Mag (@rockiemag)

La prochaine fois, nous recevrons une jeune femme surprenante, qui, en plus de son métier prenant et de sa vie de famille, se bat contre un cancer du sein triple négatif. On ne vous dit pas qui c’est, on ne veut pas spoiler !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Culture

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9

La pop culture s'écrit au féminin