Live now
Live now
Masquer
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

Après des mesures visant les couples lesbiens, l’Italie s’en prend à la GPA

Nouveau coup de massue pour les droits des personnes LGBTQI+ en Italie. L’extrême droite de Giorgia Meloni a fait voter un projet de loi interdisant le recours à l’étranger de la gestation pour autrui (GPA). Les couples qui en feront fi s’exposeront à de lourdes sanctions.

Mercredi 26 juillet 2023, les députés italiens se sont prononcés en faveur d’un projet de loi rendant illégale la gestation pour autrui à l’étranger. Les couples qui y recourront tout de même s’exposeront à des amendes allant de 600 000 à un million d’euros, assorties de trois mois à deux ans de prison. Joie.

« Un délit universel »

Ce projet de loi, porté par l’extrême droite italienne actuellement au pouvoir, s’inscrit dans le contexte d’une croisade conservatrice plus large, visant à imposer un retour au modèle de la famille nucléaire hétéronormée.

Exemple de cette bataille judiciaire : Depuis la fin du mois de juin, à Padoue, dans le Nord de l’Italie, 27 couples lesbiens ayant un enfant ont reçu un courrier de la part de la procureure leur retirant des droits familiaux : les actes de naissance mentionnant les deux mères doivent être amendés afin de retirer le nom de celle qui n’est pas la mère biologique, a rapporté le journal local Corriere del Veneto.

En punissant les GPA à l’étranger, l’Italie entend donc étendre son contrôle en érigeant la GPA en « délit universel ».

Des politiques restrictives déjà en place dans le pays

C’est donc une attaque de plus contre les couples homoparentaux. Comme le souligne Libération, jusqu’alors, « une loi approuvée en 2004 prévoyait la sanction de toute personne qui, dans le pays, « sous n’importe quelle forme, réalise, organise ou promeut la commercialisation des gamètes ou d’embryons ». Le nouveau projet de loi permettra donc d’étendre cette sanction au-delà des frontières nationales.

Lors du débat parlementaire, la majorité s’est défendue de toute politique homophobe et a affirmé vouloir uniquement empêcher le recours aux mères porteuses et à la commercialisation du corps des femmes. Mais c’est une nouvelle étape dans la bataille menée depuis des années par l’extrême droite pour affirmer, avec le soutien de la hiérarchie catholique, « la défense de la famille naturelle »

Libération, En Italie, les députés votent pour faire de la GPA un «délit universel». 26 juillet 2023

Dans l’hémicycle, la gauche d’Elly Schlein, secrétaire du Parti démocrate (PD) ouvertement bisexuelle, s’est fermement opposée à cette mesure LGBTphobe. Mais elle n’a pas su faire le poids face au vote massif de Fratelli d’Italia (le parti de Giorgia Meloni), de la Ligue de Matteo Salvini, de Forza Italia et de certains députés catholiques du centre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

30
Avatar de LovelyLexy
3 septembre 2023 à 00h09
LovelyLexy
Pour les problèmes de contrôle sur le corps de la personne gestante, je viens d'écouter le témoignage ( un témoignage reddit lu par un youtubeur spécialisé) d'une personne gestante qui a accepté de porter le bébé de sa soeur. Donc, pur bénévolat. Ils avaient établis leurs conditions au début, et ça incluait qu'elle a interdiction de tout rapport sexuel car sa soeur et son beau-frère sont apparemment contre le sexe pendant la grossesse. Elle s'était récemment mise en couple alors qu'elle est enceinte de six mois, et sa soeur et son beau-frère multipliaient les scènes. Ca montre bien que le contrôle peut vite s'établir et la personne gestante perdre son autonomie
9
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin