Live now
Live now
Masquer
giorgia meloni grazie italia – euronews
Actualités

Italie : le parti post-fasciste de Giorgia Meloni remporte les législatives

Giorgia Meloni a célébré la victoire écrasante de son parti Fratelli d’Italia, arrivé largement en tête aux élections législatives.

Sans grande surprise, Giorgia Meloni a célébré sa victoire au lendemain des élections législatives qui se sont tenues en Italie. Son parti post-fasciste Fratelli d’Italia a obtenu 26% des suffrages tant à la Chambre des députés qu’au Sénat, devant Forza Italia et la Ligue du Nord, ses alliés de la coalition de centre-droit, qui tous deux stagnent loin derrière à 8%.

Une victoire sans appel pour l’extrême-droite italienne, à laquelle s’ajoute aussi une abstention record qui s’élève à 36%.

En France, la Première ministre a avancé avec prudence sa volonté de rester attentive au respect des droits humains, « notamment le respect du droit à l’avortement ». Mentionner spécifiquement cet enjeu est loin d’être anodin, tant il inquiète même au-delà des frontières italiennes : certes, Giorgia Meloni a martelé qu’elle ne reviendrait pas en tant que telle sur le droit à l’IVG, mais on aurait tort de croire que son arrivée au pouvoir n’aura aucune conséquences sur les droits sexuels et reproductifs.

Giorgia Meloni // Source : Vox
Vox España, CC0, via Wikimedia Commons

La politique anti-IVG de Fratelli d’Italia bientôt étendue à tout le pays ?

À titre d’exemple, la politique de Fratelli d’Italia dans le Piedmont, région du nord de l’Italie, montre une stratégie nataliste volontariste, qui dissuade les femmes de recourir à un avortement par des leviers économiques. Dans la région des Marches aussi, l’accès à l’IVG est compliqué par des politiques de santé locales.

Pour le journaliste Paolo Berizzi interviewé par France 24, l’extrême-droite a « expérimenté au niveau local un modèle pour l’introduire à un niveau national ». Il met déjà en garde contre la suite des manœuvres de Fratelli d’Italia :

« Cela implique de revenir sur certains droits, introduire des politiques taillées pour les familles traditionnelles, et faire campagne contre l’avortement. C’est une voie anti-progressiste, qui s’oppose à la modernité et au principe d’égalité des droits, dans laquelle les hommes et les femmes sont assignés à des rôles. »

À l’heure actuelle, près des trois-quarts des médecins italiens refusent de pratiquer des IVG.

Alors que la Hongrie, dirigée par le populiste Viktor Orban (considéré par Giorgia Meloni comme un modèle), vient de présenter un décret sur l’IVG qui impose d’écouter les battements du cœur du fœtus avant d’y avoir recours, ces retours en arrière et menaces sur l’avortement laissent planer une instabilité sur les droits sexuels et reproductifs en Europe.

À la victoire de Fratelli d’Italia, le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albarés a eu cette phrase lapidaire et lucide : « Les populismes finissent toujours en catastrophe ».

À lire aussi : Contrairement à ce que croit 1 Française sur 2, non, Marine Le Pen n’est pas féministe

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.

Crédit photo : Euronews (capture)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de GingerBraid
27 septembre 2022 à 17h09
GingerBraid
@BravoCharlie Je ne suis pas sûre du tout mais c'est peut-être parce que le parti de Meloni a des origines fascistes mais s'en est éloigné avec les années (dans une tentative de dediabolisation à la Marine le Pen) et en présente aujourd'hui une vision édulcorée, alors que le terme de "néo-fasciste" ferait simplement référence à un parti fasciste contemporain ?
En tout cas, je déteste Meloni mais son allié/ennemi Salvini m'inquiète encore plus qu'elle (il a dit qu'il avait hâte d'être au gouvernement pour reprendre sa politique hyper violente contre les migrants... Est anti-européen décomplexé, alors que Meloni met de l'eau dans son vin pour continuer à toucher les fonds d'aide de l'UE).
J'espère que le torchon brûlera vite entre eux, et qu'elle sera obligée de prendre des gens plus au centre dans son gouvernement.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin