Live now
Live now
Masquer
giorgia meloni grazie italia – euronews
Actualités

Italie : le parti post-fasciste de Giorgia Meloni remporte les législatives

Giorgia Meloni a célébré la victoire écrasante de son parti Fratelli d’Italia, arrivé largement en tête aux élections législatives.

Sans grande surprise, Giorgia Meloni a célébré sa victoire au lendemain des élections législatives qui se sont tenues en Italie. Son parti post-fasciste Fratelli d’Italia a obtenu 26% des suffrages tant à la Chambre des députés qu’au Sénat, devant Forza Italia et la Ligue du Nord, ses alliés de la coalition de centre-droit, qui tous deux stagnent loin derrière à 8%.

Une victoire sans appel pour l’extrême-droite italienne, à laquelle s’ajoute aussi une abstention record qui s’élève à 36%.

En France, la Première ministre a avancé avec prudence sa volonté de rester attentive au respect des droits humains, « notamment le respect du droit à l’avortement ». Mentionner spécifiquement cet enjeu est loin d’être anodin, tant il inquiète même au-delà des frontières italiennes : certes, Giorgia Meloni a martelé qu’elle ne reviendrait pas en tant que telle sur le droit à l’IVG, mais on aurait tort de croire que son arrivée au pouvoir n’aura aucune conséquences sur les droits sexuels et reproductifs.

Giorgia Meloni // Source : Vox
Vox España, CC0, via Wikimedia Commons

La politique anti-IVG de Fratelli d’Italia bientôt étendue à tout le pays ?

À titre d’exemple, la politique de Fratelli d’Italia dans le Piedmont, région du nord de l’Italie, montre une stratégie nataliste volontariste, qui dissuade les femmes de recourir à un avortement par des leviers économiques. Dans la région des Marches aussi, l’accès à l’IVG est compliqué par des politiques de santé locales.

Pour le journaliste Paolo Berizzi interviewé par France 24, l’extrême-droite a « expérimenté au niveau local un modèle pour l’introduire à un niveau national ». Il met déjà en garde contre la suite des manœuvres de Fratelli d’Italia :

« Cela implique de revenir sur certains droits, introduire des politiques taillées pour les familles traditionnelles, et faire campagne contre l’avortement. C’est une voie anti-progressiste, qui s’oppose à la modernité et au principe d’égalité des droits, dans laquelle les hommes et les femmes sont assignés à des rôles. »

À l’heure actuelle, près des trois-quarts des médecins italiens refusent de pratiquer des IVG.

Alors que la Hongrie, dirigée par le populiste Viktor Orban (considéré par Giorgia Meloni comme un modèle), vient de présenter un décret sur l’IVG qui impose d’écouter les battements du cœur du fœtus avant d’y avoir recours, ces retours en arrière et menaces sur l’avortement laissent planer une instabilité sur les droits sexuels et reproductifs en Europe.

À la victoire de Fratelli d’Italia, le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albarés a eu cette phrase lapidaire et lucide : « Les populismes finissent toujours en catastrophe ».

À lire aussi : Contrairement à ce que croit 1 Française sur 2, non, Marine Le Pen n’est pas féministe

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.

Crédit photo : Euronews (capture)


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de GingerBraid
27 septembre 2022 à 17h09
GingerBraid
@BravoCharlie Je ne suis pas sûre du tout mais c'est peut-être parce que le parti de Meloni a des origines fascistes mais s'en est éloigné avec les années (dans une tentative de dediabolisation à la Marine le Pen) et en présente aujourd'hui une vision édulcorée, alors que le terme de "néo-fasciste" ferait simplement référence à un parti fasciste contemporain ?
En tout cas, je déteste Meloni mais son allié/ennemi Salvini m'inquiète encore plus qu'elle (il a dit qu'il avait hâte d'être au gouvernement pour reprendre sa politique hyper violente contre les migrants... Est anti-européen décomplexé, alors que Meloni met de l'eau dans son vin pour continuer à toucher les fonds d'aide de l'UE).
J'espère que le torchon brûlera vite entre eux, et qu'elle sera obligée de prendre des gens plus au centre dans son gouvernement.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin