Alice au Pays des Merveilles est un monument de la littérature. Et comme tout bon monument de la littérature qui se respecte, il contient son lot de citations incontournables, rendues encore plus célèbres par l’adaptation de Disney.
Les citations d’Alice Au Pays des Merveilles, une source inépuisable
S’il est courant de souhaiter un « joyeux non-anniversaire » ou de marmonner « je suis en r’tard, en r’tard, en r’tard », une autre citation d’Alice au Pays des Merveilles circule beaucoup sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : N’oubliez plus aucun non-anniversaire avec les agendas Moleskine Alice au pays des merveilles !
La surprise, c’est qu’elle n’a jamais été écrite par Lewis Carroll, ni prononcée dans aucune adaptation !
La citation d’Alice au Pays des Merveilles qui n’a jamais existé
Clémentine Beauvais, auteure de littérature jeunesse, a mis cette citation en lumière sur son blog. Elle a cherché à comprendre d’où venait la célèbre phrase, qu’on trouve partout, de Facebook à Pinterest :
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? »
Clémentine Beauvais a remonté ses manches et tenté par tous les moyens de retrouver l’origine de cette citation.
D’où vient la fausse citation d’Alice au Pays des Merveilles ?
Une maladresse dans la formulation, une erreur de traduction ? Que nenni : Clémentine Beauvais a cherché, dans la version papier comme numérique, dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière.
Cette citation n’existe pas, sauf sur Internet, dans les tableaux « inspiring quotes » de Pinterest et les illustrations en vente sur Etsy.
Clémentine Beauvais a contacté la Lewis Carroll Society, et son interlocutrice lui a confirmé que cette citation était en effet pure invention.
Comme d’autres, d’ailleurs : l’auteur n’a jamais écrit que les meilleures personnes sont celles qui sont folles, par exemple !
Remonter à la source de la fausse citation d’Alice au Pays des Merveilles
Clémentine Beauvais n’est pas du genre à se laisser décourager. À coups de recherches Google, de traduction et de sources recoupées, elle a tenté de remonter à la source de cette citation.
Voici ses conclusions :
- La citation est probablement en français à l’origine
- Elle date de 2000 ou 2001
- Elle pourrait mixer une citation du livre avec la chanson d’introduction du film Disney
Clémentine Beauvais insiste sur un point : cette citation va à l’encontre du message de Lewis Carroll ! Alice ne veut pas inventer un sens pour le monde, elle se rend simplement compte qu’il n’en a pas.
À lire aussi : Des animaux autrefois maltraités photographiés façon Alice au pays des Merveilles
Que nous dit cette fausse citation d’Alice au Pays des Merveilles ?
Clémentine Beauvais n’est pas du genre à prendre les gens de haut, façon « Arrêtez de partager cette fausse citation bande d’incultes ». Loin de là !
Elle offre une intéressante réflexion sur le pouvoir viral de cette phrase, qui vit désormais en tant que telle, et a intégré le paysage littéraire alors que Lewis Carroll ne l’a jamais écrite.
L’auteure termine avec une anecdote :
« Ayant fait remarquer à certaines personnes sur Facebook que cette phrase n’existait sans doute pas, j’ai eu le commentaire suivant :
— Mais alors, si la citation n’existe absolument pas, qu’est-ce qui nous empêche de l’inventer ?
La riposte est jolie.
Mais à mon avis, Carroll ne l’aurait pas likée… »
Je suis toujours fascinée par ces créations d’Internet, ces choses immatérielles qui naissent sur le Web et s’étendent dans tous les pans de la vie — Clémentine Beauvais note que la citation est apparue dans des livres jeunesse.
Peut-être ne saura-t-on jamais qui a inventé cette citation. Peut-être continuera-t-on à croire que c’est Lewis Carroll !
As-tu déjà vu passer cette citation d’Alice au Pays des Merveilles ? L’as-tu considérée comme authentique ?
Te demandes-tu parfois si les phrases inspirantes que tu vois sur Internet sont bien de l’auteur auquel on les rattache ?
À lire aussi : Avril Lavigne est morte en 2003, c’est l’Internet qui le dit
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires