Live now
Live now
Masquer
Source : Luke McKernan
Culture

Affaire Judith Godrèche : la Cinémathèque annule la projection de deux films de Benoît Jacquot

Programmées respectivement en mars et en mai, les projections des films « Les Ailes de la Colombe » et « Suzanna Andler » ont été annulées par la Cinémathèque française.

Enfin une remise en question. Alors que la Cinémathèque française prévoyait de projeter le 13 mars prochain le film de Benoît Jacquot Les Ailes de la Colombe dans le cadre de la onzième édition de son festival de « classiques », elle a finalement annoncé qu’elle y renonçait.

« La Cinémathèque française annule la projection du film les Ailes de la Colombe de Benoît Jacquot »

Dans un communiqué laconique datant du lundi 4 mars du temple de la cinéphilie, que s’est procuré Libération, on peut lire :

« La Cinémathèque française annule la projection du film les Ailes de la Colombe de Benoît Jacquot le mercredi 13 mars à 14 heures. »

Cette décision fait suite à la plainte pour « viols avec violence sur mineur de moins de 15 ans » déposée par Judith Godrèche à l’encontre du cinéaste pour des faits présumés ayant eu lieu entre 1986 et 1992. Elle. avait alors 14 ans et lui 39. La comédienne avait pris la parole le 23 février dernier à la cérémonie des César pour dénoncer l’omerta régnant dans « l’étrange famille » du cinéma français et la complaisance dont jouissent encore les auteurs de violences sexistes et sexuelles.

Vers une fin de compaisance des auteurs présumés de violences sexistes et sexuelles ?

Sorti en 1981, Les Ailes de la Colombe est une adaptation d’un roman de Henry James mettant en scène Isabelle Huppert et Dominique Sanda. Sur le site de la Cinémathèque, on pouvait lire ce résumé du film :

« Aventurière désargentée, une prostituée de luxe met au point un stratagème pour détourner la fortune d’une jeune héritière. D’après le roman de Henry James, une exploration des méandres du sentiment amoureux. Secrets, manipulations, jalousies et désirs latents se dévoilent dans une Venise à l’atmosphère éthérée, autour d’un étrange trio rongé par la solitude et la peur de mourir. » 

Depuis quelques semaines, la sélection du film de Benoît Jacquot par la Cinémathèque avait suscité l’indignation. Comme le rapporte Libération, l’ancienne journaliste Hélène Devynck, victime présumée de Patrick Poivre d’Arvor, avait exprimé sa colère le 2 mars sur X :

« Présenté par la Cinémathèque comme ‘Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables.’ Incontournable, aujourd’hui encore, Benoît Jacquot ? Que faut-il restaurer dans l’histoire du cinéma ?», s’interrogeait-elle.

D’après Franceinfo, la Cinémathèque a aussi déprogrammé un autre film de Benoît Jacquot, Suzanna Andler. Sorti en 2020, il devait être diffusé le 27 mai dans le cadre d’un cycle consacré à Marguerite Duras.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Papillon Bleu
6 mars 2024 à 11h03
Papillon Bleu
C'est dommage que l'article ne rappelle pas les prises de position de Frédéric Bonnaud, le directeur de la cinémathèque depuis 2016. C'est lui qui avait qualifié les féministes de "demi-folles" et qui défend Polanski depuis des années en allant bien au-delà des arguments sur la séparation de l'homme et de l'artiste.
Par exemple, en 2009 (ou 2008 ?), dans l'émission "L'objet du scandale", il n'hésitait pas à accabler la victime, laisser entendre qu'elle était consentante (voire provocante) et surtout citer à tout va l'autobiographie de Polanski comme un récit "objectif" de ce qui c'était passé...
Sa bio sur Wikipedia donne un aperçu de qui est ce type...
Alors bon, du coup il ne faut pas s'étonner de l'absence de réactivité de la cinémathèque...
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : l’étrange final de la série annonce-t-il une saison 2 ?

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Source : URL
Séries

Pourquoi on adore Extraordinary, la série qui célèbre les loseuses magnifiques

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

Source : URL
Télé

Nouvelle voix, moins de clashs, plus de jeu, que nous réserve le nouveau « Secret Story » ?

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : on vous explique pourquoi cette mini-série Netflix fascine autant les abonnés

6
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Harlan Coben Netflix
Culture

Suspens et plot twist fous : on a classé les 3 meilleures séries d’Harlan Coben sur Netflix

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16

La pop culture s'écrit au féminin