Live now
Live now
Masquer
8-associations-feministes-a-soutenir-le-8-mars
Féminisme

8 associations féministes à soutenir le 8 mars (et tous les autres jours de l’année)

Comment parler du 8 mars, la journée la plus importante de l’année, sans mentionner les associations féministes qui font un travail de longue haleine pour défendre les droits des femmes ? En voici 8 dont les actions et les combats donnent vraiment envie de les rejoindre !

Si l’envie brûlante de vous engager pour combattre les causes qui vous sont chères jaillit en vous comme elle le fait en nous, dans ce cas, c’est le signe que vous êtes prête à rejoindre une association féministe.

Mise en avant des femmes dans le domaine professionnel, accompagnement face à des situations difficiles, empowerment au féminin, aides sociales, lutte contre les violences physiques et psychologiques faites aux femmes et aux communautés LGBTQI+… Il existe de nombreux combats, tous aussi importants les uns que les autres, auxquels vous pouvez vous joindre. 

Et qui dit 8 mars, dit 8 associations qu’on vous présente tout de suite !

En avant toute(s) 

Crée en 2012 par Ynaée Benaben et Thomas Humbert (depuis rejoints par Louise Delavier et Céleste Danos), le projet En avant toute(s) est parti d’une vaste étude de terrain statuant que les structures destinées aux femmes et aux personnes LGBTQI+ victimes de violences étaient trop peu nombreuses et surtout extrêmement surchargées.

De ce constat est née l’une des associations les plus puissantes de France, qui sensibilise les jeunes et les moins jeunes aux violences sexuelles pouvant être exercées, on le rappelle, au sein même d’un couple ou d’une famille. 

Loin de s’arrêter là, En avant toute(s) a également mis en place un chat national, gratuit, anonyme, sécurisé, bienveillant qui permet d’être mise en relation avec des professionnelles capables d’écouter, de conseiller et de redireiger toutes les personnes qui ont vécu, qui vivent une situation difficile. 

Très présente en ligne, cette association mise aussi sur la prévention à travers son site baptisé Comment on s’aime ? dans lequel de nombreuses questions sur le couple, le sexe, les relations sont abordées ouvertement et sans tabou. Un bon outil pour éduquer les jeunes adultes, mais aussi les autres !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par En avant toute(s) (@enavanttoutes)

Les Aliennes 

Faire progresser l’égalité et les droits des femmes, sensibiliser le grand public sur les violences parfois banalisées auxquelles la gent féminine et les personnes LGBTQI+ font face, déconstruire les stéréotypes liés au genre et faire progresser l’égalité… Voilà le programme très complet de l’association Les Aliennes.

Cette dernière organise des évènements culturels féministes et ludiques pour mettre en avant le talent des femmes artistes, le tout par le biais de festivals, de masterclass et même de lives Instagram (Covid oblige).

Et elle le fait en dégageant toujours un climat d’optimisme, d’enthousiasme, pour éveiller toutes les personnes qui souhaitent l’être, sans pression !

La Maison des Femmes

Située dans le 12ème arrondissement de la capitale mais aussi en Seine-Saint-Denis, la Maison des Femmes a vu le jour en 1981. L’idée ? Rassembler tous les collectifs féministes (parisiens ou non) qui étaient encore isolés les uns des autres à l’époque.

Depuis, l’association a bien grandi et compte dorénavant plus de 3 antennes à Paris et sa petite couronne ! Son but ? Accompagner toutes les personnes qui ont besoin d’une écoute et d’une aide bienveillante face à toute forme de violence, physique ou morale.

Très régulièrement, la Maison Des Femmes organise des ateliers avec des artistes et des évènements sur des thématiques particulières comme la question des stéréotypes de genre. Suivez l’asso pour ne rien rater !

Osez le Féminisme !

Avec plus de 26 antennes réparties dans toute la France et à l’étranger, environs 125.000 fans sur Facebook et presque 50.000 followers sur Instagram, Osez le Féminisme fait partie des associations qui ont un impact fort dans notre société.

Parmi les actions qu’elle met en avant pour libérer la parole des femmes et s’indigner face à la banalisation des violences sexuelles, il y a l’organisation de marches et de campagnes. Des masterclass sur des questions importantes sont régulièrement mises en place et pour couronner le tout, un bimestriel (écrit par les adhérentes) rebondit sur de nombreux faits d’actualité qui feront vibrer votre corde militante.

L’Association française du féminisme

Créée en mars 2019, L’Association française du féminisme s’est fait connaître car ce fut la toute première en France à organiser un Barcamp Féministe.

L’idée ? Mettre en place une rencontre, prenant la forme d’ateliers-évènements, où chaque participant et participante peut exprimer ses idées sur certaines thématiques inhérentes au féminisme et à l’égalité femme-homme.

Depuis, l’association travaille à l’organisation de futurs happenings mettant en avant un féminisme bienveillant, humaniste, inclusif et positif.

Évidemment, ils ne pourront avoir lieu que quand les mesures sanitaires le permettront ! En attendant, l’association met en avant ses réflexions concernant les différents défis féministes de 2021 dans son blog et à travers ses réseaux sociaux. 

Libres terres des femmes 

Si elle dénonce clairement la misogynie ambiante et le manque d’égalité qui sévissent toujours en 2021, l’association Libre terre des femmes est également présente sur le terrain pour écouter, conseiller et orienter toutes les victimes de violences.

Afin de préparer un départ, de déculpabiliser, de soutenir moralement mais aussi pour apporter une aide administrative, les bénévoles répondent présent dans les antennes du 19 et du 20ème arrondissement de Paris à travers des permanences d’accueil. 

Pour une M.E.U.F

Pour une M.E.U.F (Pour une Médecine Engagée Unie et Féministe), est une association qui rassemble des soignant et soignantes engagées dans la lutte contre le sexisme et les violences physiques dans le domaine de la santé et du soin.

Un milieu dans lequel il arrive encore trop régulièrement que les femmes subissent des violences obstétricales, un manque de bienveillance en pratique de gynécologie, des jugements face à l’interruption de grossesse… pour ne parler que de cette spécialité médicale-là.

Parmi les actions mises en place par Pour une M.E.U.F, il y des ateliers éducatifs, là pour libérer la parole sans tabous, mais aussi des rencontres entre  soignants, soignantes et le public !

Lallab

Derrière Lallab, créée en 2016 par Sarah Zouak, Justine Devillaine et Attika Trabelsi, il y a d’abord une idée : permettre de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur de stigmatisations sexistes, racistes et islamophobes.

Pour ce faire, l’association (qui compte maintenant plus de 20.000 followers sur Instagram et 25.000 sur Facebook) a mis en place : un festival féministe, des ateliers mensuels de parole, des rencontres, une série documentaire mettant en avant des femmes féministes qui font bouger les choses, un magazine en ligne qui rebondit sur l’actualité et parle librement de sujets liés à l’empowerment féminin…

Bref, Lallab est hyperactive, et ça tombe bien parce que dans le paysage médiatique et sociétal français, il y a des choses à faire pour redonner la parole aux principales concernées dans les débats politiques et culturels ! Mais surtout, pour permettre à toutes les femmes musulmanes et féministes de savoir qu’elles n’ont pas à choisir entre leur foi et leurs convictions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lallab (@assolallab)

Évidemment, il existe de nombreuses autres associations que l’on pourrait nommer tant leur travail pour défendre les droits des femmes est à mettre en avant ! Alors, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à allonger cette liste en commentaires.

À lire aussi : Qu’est-ce que ça fait d’apprendre que la star qu’on adule est en réalité un agresseur ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Source : Canva
Déclic

Sandrine, 48 ans : « J’en demandais plus à mes filles qu’à mon fils pour les tâches ménagères »

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Midjourney
Déclic

Suzy, 27 ans : « Aujourd’hui, j’ai peur d’avoir des relations sexuelles avec les hommes »

1
Source : Cerise Sudry-Le Dû / Damien Platt de Getty Images
Féminisme

« Le viol est une bombe à fragmentation particulièrement cruelle » : Laurène Daycard, lettre d’Ukraine

tribune_une_v
Tribune

Aujourd’hui, je suis au tribunal parce que je suis féministe, on ne me réduira jamais au silence

2
Source : Canva
Déclic

Joséphine, 22 ans : « Concernant mon féminisme, je me demande souvent si je suis dans l’excès »

1
Source : Madmoizelle
Féminisme

Annie Chemla : « Avorter des femmes clandestinement m’a apporté un sentiment intense de puissance »

1

La société s'écrit au féminin