4 idées de jouets éco-responsables à offrir aux 6-10 ans pour Noël


Même si à cet âge, les enfants ont généralement des listes toutes prêtes remplies de jouets généralement pas très doux pour la planète, il n'est pas trop tard pour jeter un œil aux nouveaux produits proposés par les fabricants soucieux de l'environnement.

4 idées de jouets éco-responsables à offrir aux 6-10 ans pour Noël

Vous les entendez, les sirènes de la consommation ? Elles font un bruit pas possible depuis quelques jours déjà. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, on est que mi-novembre.

Pour les tout petits ou les moins grands, il peut être relativement facile de choisir nous-mêmes ce qu’ils vont recevoir sous le sapin (rapport au fait qu’ils ne savent pas encore écrire des longues listes au Père Noël, c’est bien pratique).

Par contre, c’est souvent plus difficile d’offrir des jouets attractifs pour les plus grands, sans qu’ils disent avec dédain : « C’est quoi ce truc pourri, appelez-moi le Père Noël tout de suite, que je lui pète les genoux ! »

[optin-monster-shortcode id= »lhakywoglmenrtsgvem1″]

Alors oui, je préviens tout de suite, je ne donnerai pas ici d’astuces pour rendre les enfants moins ingrats (je n’ai pas de pouvoirs magiques non plus) mais je vais plutôt vous recommander quatre jeux que j’ai pu encore une fois tester dans les salons des jouets où j’adore traîner.

Note pour moi-même : essayer de me trouver des activités qui n’ont pas de rapport avec Noël et les jouets, et retrouver une vie sociale un peu plus normale. C’est pas gagné.

La famille presque zéro déchet – Ze jeu, un jeu de société pour moins polluer

Bioviva, le créateur de jeux bons pour les ours polaires, a sorti un jeu de plateau inspiré du livre du même nom : « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide ».

L’objectif du jeu, à travers trois épreuves drôles et décalées, est de sensibiliser et de donner envie d’adopter, pas à pas, une démarche zéro déchet en famille. À travers des défis, les joueurs doivent trouver des solutions pour réduire au maximum la quantité de déchets de la poubelle.

Comme tous les jeux Bioviva, La famille presque zéro déchet est labellisé FSC et Origine France Garantie. Il est éco-conçu et l’image ci-dessous t’expliquera un peu mieux ce que cela veut dire…

De plus, le jeu est 100% made in France, fabriqué entre Montpellier et St-Paul-Trois-Châteaux. Ça ne déconne pas, quoi.

Quand on sait qu’en France, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2017, soit 4,9 tonnes par habitant, initier les enfants dès le plus jeune âge au mode de vie zéro déchet ou presque à travers un jeu de plateau peut être une bonne initiative.

Plant it, le papier à planter

Est-ce que vous connaissez cette activité des papiers à planter ? En gros, vous (enfin votre enfant en vrai hein, on arrête de piquer les jouets de ses gosses) fabriquez votre propre papier à planter en recyclant les feuilles que vous avez chez vous, comme une vielle feuille d’impôts par exemple.

Tous les types de papier peuvent être utilisés hormis le papier glacé, et vous y accrochez une petite graine qui est fournie dans la boîte.

Ensuite, il suffit de découper le papier dans la forme voulue (genre en petit cœur s’il veut l’offrir à son crush de la cour de récré), et hop, à planter, et à arroser.

Une semaine plus tard : paf, ça fait des Chocapics. Non c’est pas vrai, ça fait des fleurs (les Chocapics ne poussent pas dans la terre voyons).

Pour ce qui est du côté éco-responsable, l’atelier de création est fabriqué avec du plastique biosourcé, aucun emballage plastique n’est présent autour du packaging et les sachets de graines sont en fibres de tomates. Bien ouej !

Le « Mille Bornes Green » 

Ah là, on tape dans la nostalgie, bienvenue dans les 90s. Vous connaissez sûrement le jeu « Mille Bornes », sauf si vous avez eu une enfance particulièrement triste (sans jugement hein, moi-même je n’ai jamais joué à « La Bonne Paye » par exemple).

Bref, tout ça pour dire que cette année, le jeu qui vous donne envie d’avaler des kilomètres fait peau neuve et passe au vert ! Redessiné et réédité, le jeu made in France aide les enfants à se sensibiliser à la pollution lors des déplacements.

À bord d’un véhicule électrique, il faudra éviter les attaques comme les pics de pollution, les pannes d’électricité, ou encore faire du covoiturage pour atteindre les fameux « mille bornes ». Yep, comme avant, mais en plus eco-responsable.

La biocosmétique, pour savoir ce qu’on se met sur le corps

La marque Clementini a sorti un coffret bien cool qui permet aux enfants (et pourquoi pas aux adultes aussi) de fabriquer des mousses de bain, des shampooings, des savons et des crèmes pour les mains, des parfums ainsi que des gommages.

Le tout avec des ingrédients d’origine biologique et des colorants naturels !

Bien évidemment, les enfants ne sont pas lâchés avec des produits sans explications : un manuel très complet explique chaque étape du processus. Tous les matériaux à utiliser et qui sont fournis dans la boîte sont recyclés et recyclables.

Et quel est l’avantage non négligeable de ce coffret ? Votre môme va pouvoir vous fabriquer autre chose que des colliers de nouilles, et ça, c’est une vraie révolution.

J’espère que ces sélections de jouets éco-responsables vous auront plu, et comptez sur moi l’année prochaine pour recommencer !

PS : Si vous voulez limiter votre empreinte carbone à Noël, n’hésitez pas à offrir aussi des cadeaux de seconde main chinés en brocante, sur Vinted ou Le Bon Coin ou des expériences à partager (spectacles, activités sportives, etc). Enfin, quand on sera déconfinés quoi.

Manon Portanier

Manon Portanier


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!