Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels / Ryutaro Tsukata
Actualités mondiales

Au Japon, les femmes sont tenues responsables de la baisse de natalité

Face à un vieillissement alarmant de la population, le Japon souhaite stimuler la natalité, tout en mettant en cause les femmes.

En 2022, le Japon a vu son nombre de naissance chuter, s’établissant à moins de 800 000. Des chiffres qui alarment le gouvernement japonais, le pays ayant la deuxième population la plus âgée du monde, mais aussi le plus fort taux de femmes de plus de 50 ans sans enfants dans l’OCDE, comme le note Madame Figaro.

Une tendance qui, selon le Premier ministre Fumio Kishida, menacerait la capacité du Japon à « fonctionner en tant que société ». Ainsi, le vieillissement global de la population, est imputée aux femmes japonaises.

Une culpabilisation des femmes

Depuis plusieurs mois, de nombreux articles fustigent les femmes qui n’ont pas d’enfants. Du côté des politiciens aussi, le discours se durci. L’une des figures du parti au pouvoir a énoncé que la première cause de la chute de la natalité était liée au fait que les femmes se marient trop tard.

Pourtant, cette dénatalité est imputée à plusieurs facteurs selon des chercheurs. Notamment, des conditions économiques, estimant que la faible croissance du pays décourage les couples d’avoir des enfants. Ou encore un mode de garde encore trop complexe, le pays ne comptant que très peu de baby-sitters.

La riposte de femmes

Face à ces attaques répétées à l’encontre des femmes, c’est sur les réseaux sociaux que nombreuses d’entre elles ripostent. « N’accusez pas les femmes du faible taux de natalité », a tweeté Ayako, une Japonaise de 38 ans, sans enfant, qui plaide en ligne pour la reconnaissance de « différents choix » de vie, a-t-elle rapporté à l’Agence France Presse.

Plusieurs hashtags devenus viraux dénoncent le fait que les mères s’occupent seules des enfants, mais aussi, se plaignent de demandes d’inscription en crèche rejetées. Mais cela n’a eu que peu d’impact hors hors du réseau social, souligne l’enseignante.

À lire aussi : Les Français n’ont jamais aussi peu fait d’enfants qu’en 2022

Pour cette raison, des actions concrètes ont été mises en place. Le Premier ministre a ainsi promis des aides financières pour les familles, un accès plus facile aux services de garde d’enfants et davantage de congés parentaux. Ces mesures pourraient stimuler les taux de natalité, mais de manière souvent « temporaire », note Takumi Fujinami du Japan Research Institute.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

32
Avatar de LovelyLexy
2 avril 2023 à 23h04
LovelyLexy
C'est à peine si ils sont pas là à te dire que si les Japonais ne font pas de gosse, c'est parce qu'ils ne baisaient pas.
Et même si il y a des problèmes liés à la sexualité là bas, ils attribuent ça aux jeux vidéos, aux activités virtuelles, en mode "notre culture "d'interaction" directe est mieux" ( pour après taper sur celleux qui dénoncent le harcèlement de rue par exemple...) plutôt que de voir que le problème c'est plus le travail épuisant/le manque d'infos sur la contraception/les mecs qui s'en balek/les difficultés d'accéder à l'IVG si besoin...
4
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin