3 chouettes livres féministes pour se documenter sur la grossesse


Sarah est une lectrice de Rockie et une bibliothécaire passionnée. Régulièrement, elle partage sur le magazine ses coups de cœur en matière de livres. Aujourd'hui, elle te donne sa sélection de livres sur la grossesse.

Je n’ai pour l’instant pas d’enfant. Mais si tu as lu mon article sur mon rapport à la mort de ma mère, tu sais que c’est un projet que j’ai pour l’avenir.

En fait, il y a quelques mois, j’ai même cru être enceinte ! Dix jours de retard, un DIU qui aurait pu avoir bougé, bref tout s’est emballé dans ma tête.

Enfin nos têtes, parce que bien sûr, j’ai partagé ce soupçon avec mon amoureux. Surtout pour un truc, en fait : pour la première fois de ma vie, je ne me sentais pas d’avorter. Jusqu’ici c’était logique : étudiante, contrats précaires, mal payée…

Mon terrible bon sens me rattrapait à chaque frayeur en occultant directement la question même de savoir si j’aurais été prête à devenir mère. De toute façon, financièrement, c’était chaud. (Je précise tout de même que ce sont des ressentis personnels et pas du tout un jugement de celles qui feraient des choix différents du mien).

Quelle n’a pas été ma surprise pendant cette frayeur-ci de réaliser que… Ça n’en était plus une ? Que si je tombais enceinte ce ne serait pas pratique ni facile (et d’ailleurs la panique totale), mais que ce serait possible et que les conditions ne seraient même pas trop nazes. Ça a été un petit choc, mais un choc tout doux : je me suis sentie passer à une autre étape de ma vie.

Lire des livres sur la grossesse pour se préparer

Alors, avec mon cher et tendre, on en a parlé. Je pense que lui ne s’attendait pas à une telle prise de conscience. Du coup, on a paniqué à deux, fait des plans, élaboré des solutions… On était à deux doigts du rétroplanning ! (Vis ma vie de couple avec deux zinzins de l’organisation qui sont chef·fes de projets).

Et puis j’ai fait un test, eu mes règles et on est redescendus. Mais pas sans conséquence… On s’est fait une petite liste de livres sur la grossesse et la parentalité qui nous semblaient convaincants pour se préparer au mieux.

On sait bien qu’on n’est jamais prêts au bouleversement énorme qu’est l’arrivée d’un bébé, mais on avait besoin d’entretenir l’illusion. Et plus sérieusement, on n’y connaissait rien et on avait envie de se mettre d’accord sur la vision de l’éducation qu’on aurait.

Avec quelques mois de recul, voici ceux qui m’ont semblés les plus pertinents, pour les zinzins d’organisation comme moi qui aiment bien se renseigner même quand la grossesse n’est pas encore strictement au programme !

Sélection de livres sur la grossesse pour mieux l’appréhender

J’ai une confession à faire : je lis des livres sur la grossesse depuis des lustres. J’ai souvent une phase dans l’année où je souffre de baby fever et depuis mes 22 ans, je dévore les livres sur le sujet.

D’abord, ça a été sur la grossesse, qui me fascinait. Et même si je ne suis pas encore maman, il me semble avoir un recul suffisant pour conseiller les quelques livres qui m’ont le plus appris, et ceux que j’offre systématiquement aux couples qui m’annoncent leur grossesse.

1 –  J’aime pas être enceinte de Mlle Navie

C’est le premier livre que j’ai lu et il a cassé le mythe de la grossesse comme un épanouissement. Oui, ça peut être relou, on peut ne pas aimer être enceinte. Et il est plein d’humour et de conseils pratiques (Navie quoi ;-) ).

Tu peux te procurer J’aime pas être enceinte d’occasion sur le site de la Fnac ou en bibliothèque.

Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation. En cliquant dessus pour te procurer un produit,  tu soutiens financièrement Rockie car ces sites nous reversent quelques centimes par achat.

2 – Enceinte, tout est possible de Renée Greusard

La journaliste Renée Greusard a profité de sa grossesse pour faire un véritable travail d’enquête : interview de médecins, synthèse d’ouvrages sur la sociologie et l’histoire de la grossesse, comparaison avec les grossesses à l’étranger, etc; Ce bouquin m’a appris plein de choses et il reste très accessible !

Tu peux te procurer Enceinte, tout est possible sur le site de la Fnac, ou en librairie (tu peux le précommander via le site Placedeslibraires.fr par exemple).

3 – Le Guide féministe de la grossesse de Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet

C’est sans doute le livre qui m’a le plus apporté d’éléments sur le positionnement « (future) mère mais toujours féministe ». Quand on choisit d’enfanter, on se tape encore plus d’injonctions contradictoires et le regard des autrices permet de donner un cadre clair et plein de références pour s’y retrouver un peu mieux. Elles préparent d’ailleurs en ce moment un Guide féministe de la parentalité que j’ai hâte de lire !

Tu peux te procurer Le Guide féministe de la grossesse sur le site de la Fnac, ou en librairie (tu peux le précommander via le site Placedeslibraires.fr par exemple).

J’ajouterai à cette sélection Tu seras un homme féministe, mon fils d’Aurélia Blanc, qui fait un point mi-théorique mi-pratique sur les pistes d’éducation pour les garçons. On n’est plus vraiment dans la grossesse, mais ça reste un livre qui permet de se projeter.

Et je te donne rendez-vous dans un prochain épisode pour te parler d’autres chouettes livres plus axés sur la parentalité.

Et toi, quels livres sur la grossesse as-tu lu pour te préparer ? Que penses-tu des titres présentés ? Rendez-vous dans les commentaires pour en parler !

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!