EQUALIciTY : TEDxChampsÉlyséesWomen 2017 explore l’égalité dans tous les espaces

Par  |  | 4 Commentaires

EQUALIciTY est le thème de la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen 2017, qui se tiendra le vendredi 3 novembre à Paris, salle Pleyel. L’égalité dans tous les espaces, c’est le sujet de l’année ! madmoiZelle est fière d'être partenaire de cet événement !

EQUALIciTY : TEDxChampsÉlyséesWomen 2017 explore l’égalité dans tous les espaces

Publié le 23 octobre 2017

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas qu’une histoire de salaires. De la même façon que les violences peuvent s’immiscer dans tous les aspects de la vie, y compris les plus intimes, les combats pour l’égalité doivent eux aussi, être menés sur tous les fronts.

En 2017, la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen se donne pour thème celui d’une reconquête des espaces, dans tous les sens du terme.

Souvenez-vous, l’année dernière, c’était la mixité qui était à l’honneur de ces TEDx. Des invitées comme Réjane Sénac, chercheuse en sciences politiques spécialiste des questions de genre, ou encore Eloïse Bouton, journaliste et ex-membre des FEMEN, y ont participé.

Le thème de cette nouvelle édition est on ne peut plus d’actualité. En effet, la parole se libère de plus en plus autour des violences sexistes, ce qui permet de faire bouger les lignes.

À lire aussi : Le harcèlement sexuel au travail est bel et bien l’affaire de tous

L’égalité à la conquête des espaces

Prenons simplement l’exemple du harcèlement de rue: en 2012, c’était « une épuisante banalité » pour des millions de femmes, un mythe pour des millions d’hommes. En 2017, c’est une réalité qui n’est plus mise en doute, et le débat porte désormais sur la manière la plus efficace de l’éradiquer.

À lire aussi : Entre antisexisme et antiracisme : la loi de lutte contre le harcèlement de rue en débat

Que de chemin parcouru! Mais il faut effectivement souligner que ce chemin du progrès est souvent semé d’embûches. Trop souvent encore, les pionnières essuient, avec les plâtres, énormément de violences.

Les premières femmes à prendre la parole sont encore trop souvent victimes de campagnes d’intimidation, d’attaques… On se souvient notamment du harcèlement qu’avaient subi Laci Green et Anita Sarkesian, elles qui ont été parmi les premières féministes à s’être librement exprimées sur les réseaux sociaux.

Ces phénomènes ne sont pas le fait d’Internet: en 2014, lorsqu’Agnès Ledig dénonçait des pratiques gynécologiques archaïques et honteuses comme celle du « point du mari », elle avait elle aussi essuyé de nombreux commentaires niant son expérience de sage-femme.

À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

L’égalité de la rue aux réseaux sociaux

2017, les femmes ont les mêmes droits civils et politiques que les hommes en France… Mais force est de constater que nous n’avons pas forcément la même liberté d’exercice de ces droits.

La rue en est un exemple: si l’on ne trouve (heureusement) plus sur le site du ministère de l’Intérieur de bien maladroits « conseils aux femmes » pour améliorer leur sécurité, si l’objection « mais comment étiez-vous habillée? » est désormais largement décriée, nous ne sommes pour autant pas à égalité avec les hommes dans de nombreux espaces.

Dans les espaces physiques, pour commencer: de la rue au bureau, de la salle de sport à celles de concert, les espaces publics ou privés partagés sont encore trop largement le théâtre de menaces, et d’agressions sexistes.

À lire aussi : « Je n’ai rien fait d’autre que respirer, exister » — Les mots puissants de Sara, victime de viol

Les espaces virtuels ne sont ni plus sûrs, ni plus accueillants. Léa Bordier et Lisa Miquet en faisaient le constat en allant à la rencontre d’un panel de créatrices de vidéo, en 2016 et 2017.

Leur documentaire Elles prennent la parole dresse un état des lieux assez préoccupant du harcèlement en ligne et de la violence des commentaires.

L’histoire de Marion Séclin est également emblématique de ce climat persistant. Ses vidéos sur le féminisme, l’exercice de sa liberté d’expression sans concession ni compromis lui ont valu plus de 30 000 insultes mélangées à des menaces de mort et de viol.

EQUALIciTY: l’égalité à conquérir

L’égalité fait son chemin dans les consciences, mais elle est encore à conquérir dans les espaces de vie et de réflexion de notre société.

TEDxChampsÉlyséesWomen ouvre la discussion lors de son édition 2017, vendredi 3 novembre, salle Pleyel à Paris.

La soirée EQUALIciTY et ses partenaires

Pour cette 4ème édition, la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen étoffe son programme ! Les interventions des différent•es speakers seront précédées d’un workshop de 2h. Son but?

Co-construire des solutions concrètes à l’enjeu de l’égalité dans les espaces publics et 3 heures d’inspiration avec plus d’intervenan•t•e•s pour amener des pistes de réflexions et d’actions encore plus riches et diverses autour de l’enjeu de l’égalité.

Soixante places seulement seront disponibles pour cet atelier. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, rejoins l’événement EQUALIciTY sur Facebook pour ne pas rater la mise en vente !

madmoiZelle est très fière de compter parmi les partenaires de cet événement, aux côtés d’instituts prestigieux qui partagent nos valeurs d’empouvoirement et de défense des droits des femmes, comme par exemple le HCEfh, ONU Femmes France ou encore le Centre Hubertine Auclert.

Et bien d’autres partenaires de cette édition 2017 des TEDxChampsÉlyséeWomen, EQUALIciTY, recensés sur cette page !

Suivez l’actualité de TEDxChampsÉlyséesWomen

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • Elopona
    Elopona, Le 6 novembre 2017 à 11h36

    Hello ! Il y a un replay dispo quelque part ? J'adorerai voir/écouter le discours de Marion !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!