« Avez-vous déjà dansé pour de l’argent ? ». Cette question plus que déplacée est systématiquement posée aux femmes qui postulent à un emploi chez Gates Ventures, bureau privé du milliardaire Bill Gates.
Des questions pour évaluer leur vulnérabilité au chantage
Une enquête publiée dans The Wall Street Journal révèle le caractère systématique de questions intimes, posées aux femmes, et uniquement aux femmes, lors d’entretiens d’embauche dans l’entreprise par les employeurs. Celles-ci portent sur leurs « antécédents sexuels, leur consommation passée de drogue, ou d’autres aspect de leur vie privée ».
Le but de ces questions intrusives ? Évaluer si ces candidates sont « vulnérables au chantage ». Bien évidemment, au cours de l’enquête, le journal américain n’a trouvé aucun candidat masculin pour le même poste à qui ces questions ont été posées.
Parmi les questions curieuses posées figurent des interrogations sur les habitudes de consommation de films pornographiques, sur les relations extraconjugales qu’elles ont pu avoir, ou encore si elles gardent des nudes sur leurs téléphones.
Selon une porte-parole de l’entreprise, aucune discrimination à cause des réponses
Pour leur défense une porte-parole de la société Gates Ventures a déclaré que l’interrogatoire était hors de propos. « Cette série de questions serait inacceptable et constituerait une violation de l’accord de Gates Ventures avec l’entrepreneur », a-t-elle déclaré au journal, affirmant qu’aucune offre d’emploi n’a été annulée sur la base de ce questionnaire.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.