Comment sublimer des cheveux châtains, qu’ils soient colorés ou non !

Par  |  | 12 Commentaires

L'heure de mettre à l'honneur les cheveux châtains a sonné ! Alison te donne des conseils et des astuces pour choisir et/ou entretenir ta nuance de châtain !

Comment sublimer des cheveux châtains, qu’ils soient colorés ou non !

Après mon article sur les cheveux roux, les cheveux bruns et les cheveux blonds, il était temps que je vous parle des chevelures châtaines.

Vous êtes très nombreuses et nombreux à avoir cette couleur entre le blond foncé et le brun et j’ai voulu vous mettre à l’honneur !

Le châtain est une teinte sobre mais chatoyante qui séduit beaucoup pour son effet très naturel mais délicat, subtil et élégant.

Trop souvent confondu avec du blond et du brun (par moi notamment), voici le temps des mises au point : le châtain est une couleur à part entière mais avec plein de nuances.

Quel châtain pour qui ?

C’est une couleur caméléon qui va bien à beaucoup de personnes, le tout est de savoir quelle teinte sublime notre teint !

Que le châtain soit clair, caramel, cuivré ou foncé, il y a une nuance parfaite pour vous selon Provost.

Le châtain clair

Voisine du blond foncé, la couleur châtain clair respire le soleil avec des reflets dorés. Elle va très bien aux teints bronzés mais plus globalement à TOUTES LES CARNATIONS.

Pour entretenir un châtain clair, l’idéal est de l’associer à des mèches plus claires de couleur blond ambré voire blond clair !

Un châtain clair accentué sur les longueurs est du plus bel effet, même quand on ne s’appelle pas Jessica Alba

Autre point non négligeable : le châtain clair est la couleur idéale pour suivre les tendances et avoir recours aux techniques de balayage (mèches, flash, gloss…).

Le châtain caramel

Le châtain caramel aussi a des arguments de poids : il est plus intense grâce à ses nuances marron clair qui illuminent un visage de ses reflets chauds ! Il est idéal pour sublimer les peaux mates !

Utilisé en mèches sur une couleur brune, le châtain caramel donnera beaucoup de relief à une chevelure !

when your lyrics are on the bottle 😛 #ad

A post shared by Selena Gomez (@selenagomez) on

Les cheveux de Selena Gomez le prouvent !

Le châtain cuivré

Le meilleur compromis entre le roux et le châtain c’est le châtain aux reflets flamboyants ! Au-delà de l’originalité, cette teinte risque moins de ternir.

Les peaux claires trouveront leur bonheur avec cette couleur (avec les yeux verts ou noisette, c’est la cerise sur le gâteau).

I hope you find someone who always chooses you and if you don't… 'I hope you always choose yourself' 💓

A post shared by Emma Stone (@emmastone_official_) on

Emma Stone n’est pas toujours rousse incendiaire, elle mélange des nuances cuivrées dans un joli châtain !

Le châtain foncé

Encore une couleur qui va à tout le monde, qui donne du caractère mais sans durcir les traits par rapport au brun parfois ! Et si elle donne autant bonne mine aux peaux blanches et aux peaux bronzées, elle sublime aussi les yeux clairs !

Just a quick photo op and then Walter and I gotta get back to the lab. Deadlines, ya know?

A post shared by Jessica Biel (@jessicabiel) on

Exemple d’un châtain qui sublime des jolis yeux clairs avec Jessica Biel 

La lutte contre le ternissement est l’enjeu d’une belle couleur châtain

Pour éviter un châtain terne, il faut faire attention à l’eau calcaire. Rincer ses cheveux avec du vinaigre après une douche redonnera de l’éclat à votre couleur selon Franck Provost.

Essayez de ne pas utiliser trop de mousses coiffantes et des laques, qui agressent et assèchent la fibre capillaire, ainsi que certains shampooings secs.

Le soleil et ses UV agissent sur les écailles, et les pigments s’échappent : un châtain peut perdre un ton ou deux pendant l’été ! Donc si tu as fait une coloration, privilégie toujours les produits spécialement conçus pour les cheveux colorés/méchés à cette période.

Protéger son châtain avec des soins adaptés

Le châtain est une bonne couleur en ce qui concerne les teintures : elle est relativement simple à foncer et éclaircir.

Foncer des cheveux châtains ne les abîmera pas, mais les éclaircir est toujours un risque pour la fibre capillaire.

Donc pour éclaircir ses cheveux sans trop les agresser, je suis tentée de proposer un soin colorant au henné couleur châtain miellé qui peut entretenir un châtain clair ou donner des nuances plus lumineuses à un châtain foncé !

Je me permets de prendre Eva Mendes comme exemple pour vous montrer à quel genre de résultat s’attendre en faisant ce type de coloration :

C’est plutôt magnifique

Il est conseillé d’utiliser des shampooings et un après-shampooings pour cheveux colorés.

En effet ces produits contiennent des anti-oxydants protecteurs qui garantissent la bonne tenue de la couleur.

Faire un masque deux fois par semaine environ permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire et de conserver la brillance de votre chevelure.

Utiliser un soin booster de couleur ou un bain chromatique par semaine reste l’ultime méthode pour entretenir sa couleur !

Des produits pour une chevelure châtain resplendissante !

Voici une petite sélection de produits pour tous les budgets, comprenant la douce gamme du Petit Marseillais pour les cheveux colorés et méchés ainsi que les soins chromatiques efficaces de Kérastase pour entretenir une couleur brillante.

Pour les adeptes des soins DIY, mélanger deux jaunes d’œuf avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang ou avec un citron pressé peut faire beaucoup de bien à vos cheveux en masque. Le mélange mi-vinaigre mi-jus de citron est également efficace.

Avec ces astuces, j’espère que toutes les nuances de châtain seront ravies !

Après les cheveux roux, bruns, blonds et châtains, je suis dans les starting-blocks pour vous faire un article expliquant comment entretenir une autre couleur ! Des suggestions ?

À lire aussi : Comment utiliser le henné pour avoir de jolis cheveux colorés, lumineux et soyeux !

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (12) Facebook ()
  • Perth
    Perth, Le 2 septembre 2017 à 9h35

    J'ai aussi les cheveux châtains et je fais occasionnellement du henné pour leur donner un peu de peps. J'utilise de temps en temps celui d'Aromazone cité dans l'article, le châtain miellé, qui est sympa. Mais mon chouchou est le henné châtain caramel de Centifolia (ici) qui, je trouve, donne beaucoup de profondeur et réchauffe mon châtain un peu terne. Je l'adore :jv:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!