Les Studios Harry Potter, un voyage magique pour la Potterhead que je suis

Les Studios Harry Potter, près de Londres, te font rêver ? Mymy a revêtu sa plus belle cape de Serpentard pour les découvrir, et elle te raconte tout !

Les Studios Harry Potter, un voyage magique pour la Potterhead que je suis

En novembre dernier, j’ai eu 26 ans.

Un âge qui peut faire un peu flipper, qui a des airs de « premier pas sur la dernière ligne droite » vers, horreur !! La trentaine ! Car dans ma tête, les trentenaires sont des ADULTES. Et moi, clairement NON.

Il fallait bien que je puisse calmer mon angoisse existentielle.

Eh bah laissez-moi vous dire que j’ai eu de la chance.

J’ai été invitée, le JOUR MÊME de mon anniversaire, aux Studios Harry Potter, avec en plus une nuit dans le (luxueux) hôtel le plus proche.

Je vous ai déjà dit que j’adore mon métier ? Ainsi que ma vie ? Car c’est le cas.

Alors voilà, des mois plus tard, maintenant que j’arrive à y voir clair (les étoiles dans les yeux ça brouille la vision), je vous parle enfin de ma visite des Studios Harry Potter !

Les Studios Harry Potter, c’est quoi au juste ?

Les Studios Harry Potter ne sont pas qu’une ode à l’univers créé par J.K. Rowling, ils sont aussi et surtout un hommage au travail acharné des milliers de personnes lui ayant donné vie à l’écran.

Les réalisateurs des différents films ouvrent la visite, qui met à l’honneur les nombreuses petites mains ayant conçu ici un chapeau, là une plume, plus loin une salle de Poudlard

Dans d’immenses pièces, dont le plafond disparaît dans l’obscurité, vous irez d’espace en espace, découvrant à chaque fois une facette des films Harry Potter.

Certains éléments sont interactifs : prêt·es à touiller une potion dans le laboratoire de Rogue ou à couper magiquement des carottes dans la chaleureuse cuisine du Terrier ?

Les Studios ne sont pas un parc d’attractions, mais l’équipe des effets spéciaux a quand même pensé à l’aspect ludique. Un vol en balai, un profond salut de la part de Buck ou un tour dans le Poudlard Express, c’est possible !

De nombreux décors sont là, en entier, comme ils le sont dans le film. L’émotion est à son maximum.

Ce que j’ai préféré, c’est la Forêt Interdite (même si mon arachnophobie a clignoté fort), le Chemin de Traverse, et la voie 9¾ !

Comment aller aux Studios Harry Potter ?

Les Studios Harry Potter se situent à une trentaine de kilomètres du centre de Londres.

La bonne nouvelle, c’est que le prix du ticket incluent l’aller/retour en navette, depuis l’un des 4 points de rendez-vous situés dans la capitale londonienne.

(Mal)heureusement le trajet ne se fait pas en Magicobus.

Et pour aller à Londres depuis la France, vous avez l’embarras du choix : l’Eurostar, rapide mais coûteux ; l’avion, parfois bon marché mais qui ne vous dépose pas au centre-ville ; le bus ou la voiture, mais c’est long…

À vous de voir quelle option vous convient le mieux !

Les Studios Harry Potter : infos pratiques

Pour la visite proprement dite, comptez une bonne grosse demi-journée, soit entre 3 et 5h. Ça vous laissera le temps de kiffer, de tout regarder, de toucher tout ce que vous pouvez toucher…

Et surtout de sangloter doucement en vous retrouvant propulsé·es dans ce monde magique !

Est-ce que j’ai pleuré dans le Chemin de Traverse ? PTÊT OUAIS

La visite se fait à pieds, à un rythme tranquille qui permet d’observer tous les petits détails et secrets de ce lieu magique (c’est le cas de le dire).

Quand vous arrivez aux Studios, pensez à récupérer votre Passeport ! Le but est de le tamponner à divers endroits du parc, ce qui vous motivera à ne rien rater.

Au niveau nourriture, la cafétéria et sa jolie baie vitrée donnant sur Privet Drive n’a pas un intérêt gustatif fou, je ne vais pas vous mentir. Mais il est possible d’amener votre propre repas, à manger dedans ou en extérieur, sur des tables de pique-nique.

Ah et je préfère vous le dire : la Bièraubeurre, c’est pas vraiment bon, c’est un cidre sans alcool avec de la glace vanille et du caramel en guise de « mousse ». C’est plus une overdose de sucre qu’une boisson réconfortante.

Combien ça coûte, les Studios Harry Potter ?

À partir de 16 ans, l’entrée coûte… une petite centaine d’euros. Ouais, ça pique.

Et il faut réserver à l’avance sur le site officiel : ça se remplit vite ! Ce qui est une bonne chose, au final. Les entrées sont régulées pour éviter la foule, susceptible de gâcher la visite et d’abîmer de fragiles décors.

En plus du billet d’entrée, il va falloir penser à la boutique. Non, pardon, aux DIFFÉRENTES boutiques.

La boutique principale

Les Studios ne se foutent pas de la gueule du public et les échoppes ne sont pas un vague amoncellement de porte-clefs Gryffondor qui clignotent.

Il y a de TOUT, de tout je vous dis, pour toutes les Maisons, pour les fans des Mangemorts (qui êtes-vous ?!), pour les fans qui aiment les objets classes et ceux qui aiment les gadgets…

Les friandises Honeydukes, le cahier ligné aux discrètes couleurs de Serpentard, les affiches rétro vantant le Poudlard Express, les bijoux Retourneur de Temps, les écussons brodés, tout est de bonne qualité, tout donne envie.

Les prix ne sont pas abusifs, surtout que les objets sont loin d’être en toc, mais voilà : il y a beaucoup beaucoup BEAUCOUP de matos qui fait saliver, alors préparez vos Gallions.

Et gardez l’œil ouvert ! Sur la voie 9¾ et près de la Forêt Interdite se trouvent deux boutiques proposant des collections introuvables dans la grande échoppe principale.

Bon allez je vous mets le seum un petit coup désolée.

Comme c’était mon anniversaire, l’agence qui m’a invitée m’a offert un paquet avec la baguette de Sureau et un foulard Carte du Maraudeur et des Dragées Surprise et d’autres trucs OLALA BLBLBL J’AI TANT DE CHANCE AI-JE BU DU FELIX FELICIS ?

Les Studios Harry Potter, ça vaut le coup ?

O U I.

Je pense que tout·e Potterhead peut imaginer l’indescriptible émotion qui gonfle quand on a l’impression, ne serait-ce que quelques instants, d’entrer dans ce monde magique.

Fouler les pavés du Chemin de Traverse, m’incliner devant un hippogriffe criant de réalisme, traverser la Grande Salle au son d’une familière musique…

Ça peut paraître absurde, mais ça m’a vraiment touchée. Et j’ai manqué de pleurer au moment du grand final, qui envoie du lourd comme une dernière révérence.

Je ne suis pas la plus hardcore des Potterheads, mais ce voyage m’a rappelé pourquoi j’aime tant Harry Potter. Et a renforcé mon respect pour l’équipe des films !

Clairement, on peut reprocher ce qu’on veut aux adaptations, les petites mains ont bossé sans relâche pour respecter l’univers de la saga, et les Studios permettent de comprendre comment elles ont donné vie à l’univers de J.K. Rowling.

Voilà, maintenant si tu n’as qu’une envie c’est de prendre un billet pour Londres, tu peux me blâmer, j’assume totalement !

Je vais même plus loin en te conseillant de jeter un œil à la box madmoiZelle Partir un jour, dédiée au voyage… elle serait une compagne parfaite pour ton périple jusqu’aux Studios Harry Potter.

Commande la box Partir un jour sans abonnement juste ici !

Tu as déjà été aux Studios Harry Potter ? Dis-moi tout ! Qu’est-ce qui t’a le plus ému·e ? T’as acheté quoi dans les boutiques ?

À lire aussi : Harry Potter vu par Cécile, 21 ans, qui découvre la saga pour la première fois

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Naria
    Naria, Le 23 mai 2018 à 10h49

    Hé ! Comme c'était ton anniversaire, c'est toi qui a eu le droit d'ouvrir les portes de la Grande Salle ?!? :jv:Serpentard quoi ! ♥ :slytherin:

    J'ai adoré le parc mais ces fucking billets de bus sont une horreur parce qu'on a en gros que 3h30 sur place et c'est beaucoup trop court si vous prenez l'audio guide (environ 6,5 euros) où y'a vachement de chose à voir en plus. Nous sommes parties de là très très frustrées et on s'est promis que la prochaine fois, on irait au parc par nos propres moyens pour y passer la journée.

    Autre point aussi, l'endroit où vous avez le droit de picniquer est au milieu du parc, on avait faim à 14h... Bah on s'est un peu spoiler des trucs quoi... Snif !
    Et je préfère ma version de la Biereaubeurre !

    MAIS C'ETAIT GENIAL *__* et la House of MinaLima était la cerise sur le gâteau ! A voir absolument en plus du parc !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!