Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

Par  |  | 98 Commentaires

Un excellent strip vient montrer que l'orthographe peut être une source de souffrance à travers le temps, d'abord à l'enfance lors de son apprentissage, puis à l'âge adulte.

Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

Quel a été votre rapport à l’orthographe à l’école ? Étiez-vous parmi les pros de l’accord du participe passé, ou les complices du stylo vert ?

Un strip montre le poids du jugement sur l’orthographe

Sur le blog Bande de Déchets, la note MAUVAIS·E EN ORTHOGRAPHE et alors ? pourrait bien permettre à de nombreuses personnes d’identifier leur propre expérience douloureuse de l’apprentissage du respect de la langue française.

Mais mieux encore, elle va surtout permettre à celles et ceux qui tendent à juger la valeur des individualités sur leur orthographe de prendre du recul et de réfléchir deux secondes : quel est le poids réel de leurs critiques ? Ont-ils conscience de la violence de la pression exercée ?

L’orthographe fait-elle réellement la vivacité d’esprit, la culture et la créativité d’une personne ?

Ce strip pointe toutes les phrases de jugement lancées, parfois de façon anodine, mais toujours de façon nulle, à quelqu’un sur sa façon d’écrire… pour encourager à ne plus les répandre !

Surtout, il donne des clés précieuses pour adapter son discours de correction et le rendre vraiment constructif.

Ce strip rappelle également celui que Cy. avait dessiné sur l’orthographe-shaming et qui est d’ailleurs cité par l’auteur·e de cette BD, en fin d’article !

Et suis le collectif Bande de Déchets sur Facebook et Anna Lkiss sur son compte Twitter !

Et toi, as-tu du mal avec les fautes d’orthographe des autres ? Saurais-tu expliquer pourquoi ?

À lire aussi : Je suis mauvaise en orthographe (mais s’est pas très grave)

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Wurzel
    Wurzel, Le 7 avril 2018 à 8h02

    Pour info, il y a un MOOC "Fautomaton - A la chasse aux fautoz !" actuellement ouvert sur FUN.

    Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style. [...]
    Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!