Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

Par  |  | 98 Commentaires

Un excellent strip vient montrer que l'orthographe peut être une source de souffrance à travers le temps, d'abord à l'enfance lors de son apprentissage, puis à l'âge adulte.

Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

Quel a été votre rapport à l’orthographe à l’école ? Étiez-vous parmi les pros de l’accord du participe passé, ou les complices du stylo vert ?

Un strip montre le poids du jugement sur l’orthographe

Sur le blog Bande de Déchets, la note MAUVAIS·E EN ORTHOGRAPHE et alors ? pourrait bien permettre à de nombreuses personnes d’identifier leur propre expérience douloureuse de l’apprentissage du respect de la langue française.

Mais mieux encore, elle va surtout permettre à celles et ceux qui tendent à juger la valeur des individualités sur leur orthographe de prendre du recul et de réfléchir deux secondes : quel est le poids réel de leurs critiques ? Ont-ils conscience de la violence de la pression exercée ?

L’orthographe fait-elle réellement la vivacité d’esprit, la culture et la créativité d’une personne ?

Ce strip pointe toutes les phrases de jugement lancées, parfois de façon anodine, mais toujours de façon nulle, à quelqu’un sur sa façon d’écrire… pour encourager à ne plus les répandre !

Surtout, il donne des clés précieuses pour adapter son discours de correction et le rendre vraiment constructif.

Ce strip rappelle également celui que Cy. avait dessiné sur l’orthographe-shaming et qui est d’ailleurs cité par l’auteur·e de cette BD, en fin d’article !

Et suis le collectif Bande de Déchets sur Facebook et Anna Lkiss sur son compte Twitter !

Et toi, as-tu du mal avec les fautes d’orthographe des autres ? Saurais-tu expliquer pourquoi ?

À lire aussi : Je suis mauvaise en orthographe (mais s’est pas très grave)

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Speranza
    Speranza, Le 26 mars 2018 à 22h10

    Tiael
    Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... :)
    Et avec la réforme de l'orthographe, on écrit bien "évènement" parce que c'est la prononciation du mot :lunette: On n'a pas fini de se casser la tête avec l'orthographe :lol: Après, les correcteurs en ligne ne la prennent pas en compte mais souvent les correcteurs de Word/OpenOffice, si. Je vous invite à tester sur le vôtre ! :d (après, il faut peut-être une mise à jour du correcteur)
    Et si, si, les gens la suivent.
    Spoiler: ne pas citer

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!