Arrêtons de croire que nous pouvons être fidèles en matière de séries télé

Par  |  | 6 Commentaires

Regarder des séries télé en couple, c'est une activité fort chouette. Le problème, c'est quand l'autre n'est pas disponible... et qu'un nouvel épisode attend, frétillant, tout chaud...

Arrêtons de croire que nous pouvons être fidèles en matière de séries télé

Ah, les séries télé, nouvel opium du peuple, sujet de discussion idéal autour de la machine à café, pomme de la discorde entre les pro-Sansa Stark et les pro-Arya…

Regarder des séries à plusieurs est un vrai moment de kif. Tous les lundis, c’est Game of Thrones pendant la pause déjeuner au bureau. Tous les samedis, c’est Riverdale (et maintenant Legion) avec mon mec.

Il est courant d’entendre :

« Pas de spoilers ! Je n’ai pas encore vu l’épisode, j’ai promis à mon copain / ma copine / ma pote / ma sœur de l’attendre, on regarde ensemble. »

Cet engagement de fidélité version 2017 est courant… mais arrêtons de nous mentir. Car bien des gens sont coupables de ce qui a désormais un nom : le Netflix cheating.

Le Netflix cheating, l’infidélité version séries télé

Netflix a en effet enquêté et livre une infographie aux chiffres édifiants sur le sujet de la fidélité en matière de séries télé… ou plutôt de l’infidélité.

Statistique phare : dans 45% des couples français, il y a tromperie ! L’un des membres du couple se permet de regarder un épisode de « la série à deux » alors que l’autre n’est pas là.

netflix-cheating-infographie-small

Ce thème est même devenu un élément du scénario dans une des premières productions Netflix, Orange is the New Black.

Quand l’héroïne, Piper, est envoyée en prison, c’est compliqué pour son compagnon de l’attendre afin de dévorer Mad Men… il lui promet d’être patient, mais finit par craquer.

orange-is-the-new-black-mad-men

Pourquoi pratique-t-on le Netflix cheating ?

Netflix a enquêté sur les raisons qui poussent ces infidèles des temps modernes à la faute. Et la réponse ne va pas vraiment vous étonner !

netflix-cheating-pourquoi

Je m’identifie beaucoup à ces chiffres. J’ai beau aimer mon copain et mes potes d’un amour plus pur que le poil d’une licorne, mon obsession pour les séries télé est bien plus forte !

Je suis étonnée qu’il n’y ait pas de chiffres sur la peur des spoilers, par contre. C’est une des raisons qui me fait dévorer mes séries plus vite que l’éclair : je ne veux pas qu’on me gâche le plaisir.

Pour vous donner un exemple, on avait décidé avec Fab de regarder le final de Breaking Bad ensemble le lendemain de sa diffusion… et en attendant qu’on lance l’épisode, je n’ai pas été sur Internet du tout, sauf sur la page d’accueil de madmoiZelle.

Pas simple quand on bosse sur le Web.

Si Fab m’avait fait faux bond, il aurait été hors de question que je l’attende.

Chaque minute qui passait me rapprochait du moment où je tomberais, inéluctablement, sur la fin de l’épisode en titre d’un article ou en illustration d’un tweet !

Comment pratiquer le Netflix cheating sans se faire gauler ?

Si on est d’accord pour dire que la moitié d’entre nous a fait une entorse au sacro-saint « Promis je t’attends pour regarder », soyons aussi d’accord pour nous entraider, entre infidèles de la télé.

Netflix ne se fait pas d’illusions non plus, de toutes façons.

netflix-cheating-chiffres

Bravo la fidélité hein.

La première règle pour pratiquer le Netflix cheating sans se faire cramer, c’est de faire attention à ce que Netflix ne vous crame pas.

Allez justifier à votre moitié que le service vous a proposé « tout seul comme un grand » d’entamer l’épisode 5 alors que vous aviez promis de ne pas regarder au-delà du pilote…

Relancez donc le dernier épisode vu à plusieurs, mettez-le à la fin et laissez le générique se dérouler. Ni vu ni connu, une astuce qu’Hercule Poirot lui-même ne saurait percer à jour.

Ensuite, ressortez vos cours de comédie pour les nul•les et travaillez vos expressions faciales.

Bah oui, il va falloir jouer la surprise au moment du Red Wedding si vous ne voulez pas avoir l’air suspect•e. Perdez votre souffle, mettez sur pause pour faire genre « il faut que je me remette de mes émotions »… Y a plus de respect qui tienne, là.

À lire aussi : C’est quoi ton dernier mensonge ? — La Question Reddit

C’est votre crédibilité, vos relations amicales, VOIRE votre couple qu’on protège.

Pas convaincu•es ? Netflix aussi vous propose des astuces !

Comment éviter le Netflix cheating ?

Regardez-moi ces chiffres, c’est chou. On a encore une âme, au final, même si on mate la fin de Stranger Things avant nos potes pour pouvoir lire les théories autour de la saison 2 au calme.

netflix-cheating-regret

Mais alors, comment éviter le Netflix cheating ? Mon conseil serait de ne pas vous engager à rester fidèles en matière de séries télé.

netflix-cheating-meme

Par ici si t’as pas la ref du mème phare de février 2017 !

Profiter des séries télé à plusieurs, c’est bien mais ça n’exige pas forcément de regarder l’épisode ENSEMBLE.

Tu peux juste t’engager à regarder l’épisode dans la semaine de sa diffusion pour pouvoir en discuter le week-end, ou promettre d’attendre l’autre simplement pour le final de la saison (attention c’est dur).

Tu peux mettre ta moitié / ta pote à ta série préférée que tu connais par cœur, et la laisser en profiter à ton rythme tout en te transmettant ses émotions au fil des épisodes !

legion-wtf

Mymy, pas du tout critique séries télé de profession

Au final, le Netflix cheating c’est le produit d’une époque… et de gens qui se sont peut-être montrés trop ambitieux. Admettons que nous n’avons pas toujours la patience d’attendre, et ne nous imposons pas de nouvelles normes rigides qui ne demandent qu’à être transgressées !

(Après, je dis ça, je suis dans le camp « relation libre » de la Force, donc c’est cohérent.)

À lire aussi : La fidélité, un concept compliqué depuis l’Antiquité

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu’elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Aryona
    Aryona, Le 15 février 2017 à 12h38

    En couple et pourtant très fidèle en matière de séries :cretin: Lorsqu'on n'est pas ensemble mais qu'on a une très forte envie de regarder la suite, on se mate l'épisode en étant sur Skype ! Comme ça, on peut commenter l'épisode et le vivre en même temps sans pour autant être dans la même pièce :nod:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!