Sélection de cinq livres beauté pour débutants et initiés #2

Virginie te propose une nouvelle sélection de livres Beauté pour approfondir tes connaissances sur la coiffure, le maquillage et le soin de la peau.

Sélection de cinq livres beauté pour débutants et initiés #2

Suite au succès de ma première sélection de livres beauté, je suis de retour avec une nouvelle liste d’ouvrages tout aussi intéressants sur le soin de la peau, la coiffure et la cosmétique en générale. Allez, prends-toi un petit thé et en avant pour une soirée lecture bien méritée !

La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens (Leduc S.)

verite-cosmetiques-rita-stiens

Les cosmétiques, tu aimes beaucoup, mais sais-tu ce qui se cache sous la liste d’ingrédients incompréhensible, sous les différents labels et sous les campagnes de pubs qui entourent la sortie d’une innovation ?

Rita Stiens, ancienne rédactrice en chef d’un magazine féminin et fan de beauté, t’aide à y voir plus clair en dénonçant les mensonges du marketing et des laboratoires, qui n’hésitent pas à mettre la santé des consommateurs en danger pour faire des bénéfices.

Au sommaire de ce livre bien documenté, des conseils pour bien choisir sa crème solaire ou encore un rappel sur les parabens et sur la réglementation cosmétique. D’autres sujets comme l’effet des colorations sur les cheveux, les cosmétiques bio, l’efficacité des crèmes anti-âge et le prix des produits de beauté sont aussi abordés, toujours avec sérieux et bon sens.

En plus de répondre à toutes les questions qu’on peut se poser, La vérité sur les cosmétiques décrypte l’utilisation et les risques sur la santé et sur l’environnement de plus de 2500 ingrédients. De quoi faire un grand tri dans ta salle de bain !

À lire aussi : Beauté bio et naturelle : comment m’y retrouver parmi les labels ?

Headbands : secrets de coiffure, Adéli Paris (Marabout)

livre-headband-adeli-paris

Des headbands, tu en as des tas : des pailletés, des en tissus, des perlés… Bref, largement de quoi sublimer ton port de tête pendant plusieurs semaines. Malheureusement, si tu es très douée pour les choisir, dès qu’il faut passer à la réalisation d’une coiffure plus ou moins travaillée, c’est la page blanche, le vide, le néant ?

Adéli Paris a pensé à toutes celles qui galèrent à bien utiliser leurs accessoires de cheveux avec Headbands : secrets de coiffure, un joli livre de trente tutoriels illustrés classés par niveau de difficulté, occasion et type de cheveux. Pour une fois, il y en a vraiment pour tout le monde, des cheveux courts à très longs en passant par les cheveux crépus.

Pour ne rien gâcher, les photos sont très jolies et les headbands présentés donnent très envie !

À lire aussi : Sélection de tutos coiffure avec un headband

Adoptez la slow cosmétique, Julien Kaibeck (Leduc S.)

livre-slow-cosmetique-julien-kaibeck

Adoptez la slow cosmétique est le premier livre de Julien Kaibeck, un passionné de beauté et de cosmétiques naturels qui enseigne l’aromathérapie en France et en Belgique.

La Slow Cosmétique (le terme est un clin d’œil au mouvement « Slow Food » qui prône un retour à une cuisine saine et responsable) repose sur des principes simples et pour le moins compréhensibles : connaissance, bon sens et éthique. Elle se veut aussi bonne pour le corps que pour l’environnement et le porte-monnaie.

Dans ce petit livre bien écrit et particulièrement simple à comprendre, Julien revient sur la cosmétique conventionnelle et ses défauts, nous détaille les principes de la Slow Cosmétique et propose des recettes simples et efficaces pour réaliser soi-même ses produits de beauté à moindre coût.

À ne pas manquer : les rappels sur la peau et ses besoins, parce qu’il est toujours bon de réviser ses classiques, surtout quand c’est parfaitement expliqué.

À lire aussi : La slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Layering, secret de beauté des japonaises, Élodie-Joy Jaubert (La Plage)

layering-livre-beaute

Le layering, qui veut dire « superposition de couches » en français, fait partie des secrets de beauté des Japonaises pour afficher un teint clair et une peau de bébé. Très populaire en France depuis quelques années, de nombreux blogs sont dédiés à sa réalisation et aux produits de beauté asiatiques les plus plébiscités.

Ce petit livre, écrit par la blogueuse Élodie-Joy Jaubert, revient sur les différentes étapes du layering visage mais aussi sur le moins connu layering capillaire et sur les habitudes alimentaires « belle peau » des Japonaises.

Le petit plus de cet ouvrage, c’est qu’il recommande d’utiliser des produits bios ou bruts comme des huiles végétales, des beurres végétaux et même des sachets de thé pour un plus grand respect de la peau et de l’environnement ! C’est un bon bouquin pour découvrir les subtilités du layering ou pour revoir la technique si on est déjà adepte de ce secret de beauté plus vraiment secret.

À lire aussi : Le rituel de beauté au Japon, c’est comment ?

Spécial regard, Bobbi Brown (Marabout)

livre-bobbi-brown-special-regard

Réaliser un joli maquillage des yeux n’est pas toujours évident : entre la forme de ses paupières, le choix des couleurs et les différentes techniques qui existent, c’est un vrai casse-tête ! La maquilleuse pro Bobbi Brown a pensé à toutes celles qui aimeraient maquiller leurs yeux mais n’osent pas en écrivant Everything Eyes (traduit par « spécial regard » en Français), un joli livre entièrement dédié à la mise en valeur du regard, des soins à lui apporter jusqu’au démaquillage.

Si cet ouvrage est surtout réservé aux débutantes, il devrait quand même t’intéresser si tu portes des lunettes (toute une partie est consacrée au choix de ses montures selon la forme de son visage) ou que tu ne sais pas comment maquiller tes yeux selon leur forme. Dix tutoriels illustrés sont aussi proposés pour t’aider à pimper ta routine beauté quotidienne.

Et toi, quels sont tes livres beauté de chevet ?

À lire aussi : Sélection de six livres beauté pour débutants et initiés

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • La-rose-noire
    La-rose-noire, Le 23 septembre 2015 à 12h59

    La vérité sur les cosmétiques est vraiment un super livre très instructif, je le recommande en priorité à qui veux ne plus se faire piègé par la société de consommation , pub et connaitre se que l'on s'applique sur la peau. Je suis ravie de retrouver cette ouvrage dans la sélection madmoizelle.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)