La slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Es-tu familière avec le terme de « slow cosmétique » ? Découvre ou redécouvre ses origines, les principes de ce mouvement, ainsi qu'une sélection de produits slow cosmétiques !

La slow cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

— Publié le 25 septembre 2013

De plus en plus de marques obtiennent la mention slow cosmétique, mais d’où vient-elle, et que signifie-t-elle réellement ? Tout, tout, tout, tu sauras tout sur la slow cosmétique.

Qu’est-ce que la slow cosmétique ?

Le terme « slow cosmétique » a été inventé par Julien Kaibeck, un passionné de beauté et de cosmétiques naturels qui enseigne l’aromathérapie en France et en Belgique. Le terme est un clin d’œil au mouvement « Slow Food » qui prône un retour à une cuisine saine et éthique.

La slow cosmétique se veut aussi bonne pour le corps que pour l’environnement.

Elle est aussi une réponse directe aux abus des grands groupes de cosmétiques et des publicitaires qui, en plus de créer un besoin là où il n’y en a pas forcément, promettent monts et merveilles aux consommateurs dans l’espoir de les faire banquer.

Kaibeck propose d’ailleurs sur sa chaîne YouTube une sorte de tribunal de la beauté où il met à mal certains produits cultes et marques coupables de greenwashing (procédé de marketing utilisé pour se donner une image écologique et responsable alors qu’en fait pas tellement).

Les principes de la slow cosmétique

La slow cosmétique repose sur des principes simples et pour le moins compréhensibles : connaissance, bon sens et éthique.

Cette façon d’appréhender les produits de beauté demande une bonne connaissance de sa peau, de son fonctionnement et de ses besoins. 

Une fois que ton épiderme n’a plus de secrets pour toi, tu peux commencer à te pencher sur la formulation de tes cosmétiques.

La liste des ingrédients utilisés est appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Elle est obligatoire et souvent située directement au dos des produits.

À lire aussi : Faut-il faire confiance aux applis qui décryptent les cosmétiques ?

À force de recherches, tu finiras par distinguer quels ingrédients sont bons pour la peau et quels sont ceux à éviter parce que superflus ou nocifs. Les partisans de la slow cosmétique sont très attachés aux produits de beauté labellisés bio. 

En plus de la connaissance, la pierre angulaire de ce mouvement, c’est le bon sens : les produits de beauté doivent répondre aux besoins de la peau, et ne pas en créer de nouveaux.

Il faut aussi limiter le nombre de produits utilisés et leur rester fidèle pour leur donner la possibilité d’agir au mieux. Un œil critique sur la publicité agressive des marques de cosmétiques est aussi préconisé.

L’éthique est aussi l’un des chevaux de batailles de la slow cosmétique. Les produits de beauté doivent être produits et utilisés dans le respect de la nature et de l’humain.

Dans cette vision, la slow cosmétique bannit tous les ingrédients issus de la chimie de synthèse et de la pétrochimie, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant.

Pour aller plus loin, tu peux te rendre sur le site du Mouvement Slow Cosmétique.

Sélection de produits qui possèdent la mention slow cosmétique

slow cosmétique

slow cosmétique

Et voilà, tu en sais désormais plus sur le phénomène de la slow cosmétique. Ça te donne envie d’essayer ? Est-ce que tu suivais déjà ces règles avant ?

À lire aussi : 5 fruits et légumes à intégrer dans… ta routine beauté !

Virginie

Virginie

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre. À part ça, Virginie aime se trémousser sur du Taylor Swift et actualiser son site mode et beauté.

Tous ses articles

Commentaires

°Dede°

Bonjour à toutes!

J'ai déjà essayé quelques produits "faits maison" grâce à un atelier de cosmétique réalisé par entrallergiques.com

Lors de cette animation, j'ai eu l'occasion de créer une crème de jour, un démaquillant, un shampooing, un gel douche et un galet déodorant. C'est facile à réaliser et c'est assez rapide en fait! Je suis super contente de mes produits =) 

Ayant une peau sèche, j'avais un apriori quant au résultat, et au final, le démaquillant marche très bien et m'irrite moins que ceux achetés en magasin!

La créatrice du site propose énormément de produits pour les personnes souffrant d'allergies de toutes sortes (respiratoires, problèmes de peau, allergie au soleil, alimentaires, etc.). Elle tient aussi un blog où elle met à jour des tas d'astuces (pour soi ou pour toute la maison) naturelles & bio! Trucs&Astuces

Ptit plus, c'est un site belge (pratique pour toutes les Madz en Belgique! ^^) qui livre en Belgique, en France, Suisse et au Luxembourg.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!