Le Nutella : bientôt taxé ?

Le Nutella pourrait bientôt être taxé. C'est du moins ce que préconise un amendement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les amatrices de pâte à tartiner à la noisette et au « chocolat » : le Nutella pourrait devenir bien plus cher qu’il ne l’est actuellement.

En cause, l’adoption par la commission des Affaires sociales du Sénat d’un amendement Nutella, lié au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce n’est pourtant qu’indirectement que la commission s’attaque à la mythique pâte puisque c’est l’huile de palme qu’elle souhaite taxer à 300%. L’huile de palme rentrant justement dans la composition du Nutella, ce dernier deviendrait plus cher. Mais alors pourquoi attaquer cette huile et pas les autres ?

Tout simplement parce qu’elle est considérée comme nocive pour la santé (elle peut augmenter le mauvais cholestérol, les risques d’accidents et maladies cardio-vasculaires et de certaines formes de cancer), en plus d’être dangereuse pour l’environnement (son exploitation entraîne une déforestation massive).

300%, je sais, ça paraît énorme : du coup je me suis imaginé que le prix du pot de Nutella augmenterait d’au moins 17€ et que cette pâte à tartiner deviendrait alors un grand produit de luxe qu’on servirait sur des blinis avec une coupe de champagne. Mon inconscient a quelque peu exagéré : l’augmentation du coût d’un pot devrait être en moyenne de 6 centimes.

Après la bière et le tabac, cette annonce d’une éventuelle augmentation est un nouveau coup dur pour beaucoup d’entre nous. Bientôt, il ne nous restera plus que les épinards en conserve. L’angoisse.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 45 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 45 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)