Le Nutella : bientôt taxé ?

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 8 novembre 2012     

Le Nutella pourrait bientôt être taxé. C’est du moins ce que préconise un amendement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les amatrices de pâte à tartiner à la noisette et au « chocolat » : le Nutella pourrait devenir bien plus cher qu’il ne l’est actuellement.

En cause, l’adoption par la commission des Affaires sociales du Sénat d’un amendement Nutella, lié au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce n’est pourtant qu’indirectement que la commission s’attaque à la mythique pâte puisque c’est l’huile de palme qu’elle souhaite taxer à 300%. L’huile de palme rentrant justement dans la composition du Nutella, ce dernier deviendrait plus cher. Mais alors pourquoi attaquer cette huile et pas les autres ?

Tout simplement parce qu’elle est considérée comme nocive pour la santé (elle peut augmenter le mauvais cholestérol, les risques d’accidents et maladies cardio-vasculaires et de certaines formes de cancer), en plus d’être dangereuse pour l’environnement (son exploitation entraîne une déforestation massive).

300%, je sais, ça paraît énorme : du coup je me suis imaginé que le prix du pot de Nutella augmenterait d’au moins 17€ et que cette pâte à tartiner deviendrait alors un grand produit de luxe qu’on servirait sur des blinis avec une coupe de champagne. Mon inconscient a quelque peu exagéré : l’augmentation du coût d’un pot devrait être en moyenne de 6 centimes.

Après la bière et le tabac, cette annonce d’une éventuelle augmentation est un nouveau coup dur pour beaucoup d’entre nous. Bientôt, il ne nous restera plus que les épinards en conserve. L’angoisse.

Ça vous a plu ? Partagez !

81 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu, Actu en France, Desserts & Pâtisseries et aussi Insolite
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. _Fadette_Fadette

    Le 08 novembre 2012 à 17:37

    Posted by Trigger
    Je crois que la reponse est dans ta question :) Toute la difference est dans le choix.

    Mon agacement est cause par le gouvernement qui se considere comme nos parents ("ne mange pas, c'est mauvais pour toi") alors que si j'ai envie de me goinfrer de gras ca ne regarde que moi.

    L'enjeu environnemental est different, evidemment.


    Oui mais si tu décides de goinfrer tes enfants de gras et de sucre? Est-ce qu'une génération de petits obèses diabétiques à l'espérance de vie inférieure à la génération précédente ne regarde pas le gouvernement, d'un point de vue de santé publique?
    La gens se nourrissent de ce qu'ils veulent, on est bien d'accord, mais ils nourrissent également leurs enfants. Pris isolément, ça ne regarde pas le gouvernement, mais vu l'ampleur du problème aujourd'hui (et surtout celle qu'il risque de prendre quand on voit les USA)… :erf:

    (je ne suis pas fondamentalement pour ou contre hein, je trouve la discussion intéressante)
  2. ArrrumArrrum

    Le 08 novembre 2012 à 19:01

    Au delà des considérations environnementales et de santé publique,ça ne pose pas tellement de problème (et pourtant je suis une grande consommatrice) parce qu'on peut tout de même considérer que le Nutella est un produit alimentaire de luxe,comme le coca ou les kinder tout ce genre de conneries ( dont je rafffolle et j'abuse) qui quand on les achète on a bien conscience que c'est quelque chose de "superflu" , un petit plaisir quoi.

    Après je doute que ça soit efficace,on bien ce qui se passe avec tout les autres produits surtaxés: la cigarette,le coca etc, tout le monde continuera à en acheter tant que cela n'atteint pas un certain seuil.
  3. poupettassepoupettasse

    Le 08 novembre 2012 à 19:50

    Posté par Nevez
    Oui, mais est-elle aussi bonne ? Je veux bien me dévouer pour le test :winky:


    Bin moi j'l'ai trouvé très bonne mais en même temps, comme je disais avant, je mange jamais de Nutella.

    Mais un ami m'a dit à l'instant "c'est pas le gout du Nutella mais ça a un peu gout de Ferrero Rocher et c'est très bon".

    Voilà :)
  4. HoleHole

    Le 08 novembre 2012 à 21:05

    Posted by Sword
    Dans l'absolu oui, mais si on remet les choses dans leur contexte (= un système de santé dont le financement est collectivisé) il est impossible de raisonner comme ça.


    Sword vient de toucher brillamment le coeur du sujet.

    Puisque tout le monde vit aux dépens de tout le monde, chacun étant à son tour assistant et assisté, TOUT regarde l'État.


    Z'en faites pas les copines, Maman-État va gentiment s'occuper de vous en vous sensibilisant aux questions d'avenir dans l'intérêt général d'une société fidèle aux valeurs républicaines en vue d'un monde durable et égalitaire. Z'allez en bouffer du collectivisme de masse pendant 5 ans, c'est moi qui vous l'dis !



    Edit : faute d'ortho
  5. HoleHole

    Le 09 novembre 2012 à 14:35

    J’ai trouvé un article du Cirad remettant quelques idées en place.
    (le Cirad est un EPIC, peu suspect de connivence avec les grandes et méchantes industries agroalimentaires du capitalisme financier néolibéral mangeur d’enfants et d’orang-outangs)

    Huile de palme : les idées reçues ont la peau dure

    Peu importe ses positions, faut être honnête dans la vie :
    - Cette taxe Nutella n’a d’autre but et n’aura d’autre résultat que les recettes fiscales.
    - Le développement démographique et technologique de l’espèce humaine est incompatible avec le niveau actuel de diversité animale et végétale.

    Edit : choisis ton camp camarade.
  6. Deb M.Deb M.

    Le 10 novembre 2012 à 21:32

    Je lis ce topic en engloutissant ma deuxième cuillère de Nutella :lunette:
  7. MacadamCowboyMacadamCowboy

    Le 10 novembre 2012 à 21:52

    Perso j'ai jamais été fan du Nutella, et encore moins après avoir vu cette vidéo :


    Voilà. Et je suis d'accord pour les 6cts, c'est trop peu (même en temps de crise).
    Et beaucoup de gens s'en contre balancent de la présence ou non d'huile de palme et préféreront toujours acheter un produit labellisé "Fererro" que "Carrefour" ou "Casino". Y a qu'à voir les commentaires sous la vidéo pour comprendre que les consommateurs s'en fichent. C'est triste, mais c'est vrai.
  8. Sera KimSera Kim

    Le 10 novembre 2012 à 22:03

    Il me semble que y'a erreur sur le debat.
    Sur le 1er article qui est sorti sur le sujet, (celui du monde) c'est ecrit, que le but n'est pas forcement d'augmenter les taxes a la conso mais de 1) renflouer la secu 2) faire prendre conscience aux industriels. (enfin je suis assez pessimiste vu comment les lobby reagissent, mais je suis pas etonnee, mais les mensonges qu'ils disent..)
    la taxe a la conso est super minime parce qu'elle n'etait pas voulue a la base il me semble.

    Ensuite sur le debat huile de palme… j'essaye d'eviter aux max ! (je fais ma pate a tartiner moi meme !) La seule entorse que je fais c'est la margarine car je ne mange pas de beurre. Et j'essaye aussi de l'eviter dans les produits d'entretiens~ (le savon noir, le bicarbonate de sodim et le vinaigre sont vos amis) le gros point noir de ma conso c'est les produits cosmetique ! la c'est catastrophique !

    enfin perso je suis pour, meme si c'est pas assez. c'est un debut, si ca peut faire debat c'est deja pas mal !

    et un super site sinon : Vivre sans huile de palme

    PS : pas d'accent sur mon clavier
  9. salviasalvia

    Le 12 novembre 2012 à 10:05

    @shina

    je mange du nutella depuis gamine & je suis en parfaite santé ^^

    L'huile de palme en soi ne vas pas vraiment avoir d'influence sur ta santé si tu en manges raisonnablement. Il s'agit tout de même de graisse donc cela peut favoriser l'obésité et le mauvais cholestérol mais c'est comme tout, si tu en consommes à petite dose au sein d'un régime alimentaire équilibré tu ne pourras pas constater de différences.

    Il est vrai qu'aujourd'hui en France, tout le monde à le droit de se gaver de merde jusqu'à en devenir malade. Ce qui est injuste c'est plutôt que tout le monde n'est pas informé sur les risques liés à une mauvaise alimentation. Donc si l'état peut susciter l’intérêt du public en touchant au sacro-saint nutella alors tant mieux.
    Je déplore tout de même le fait que l'on parle beaucoup du pouvoir d'achat des consommateurs et de leur santé en oubliant de mentionner l'aspect écologique du problème. Peut-être que certains qui se contrefichent de devenir obèses seraient plus sensibles à cette cause… Une cuillerée de nutella, aussi jouissive soit-elle, vaut-elle la destruction de notre planète?

    ça changera pas ma façon de manger ce n'est pas à moi de changer mon alimentation mais aux industriels d'être transparants & de virer les ogm si y'en a

    Tu penses bien que les industriels ne vont pas changer quoi que ce soit tant qu'ils gagnent de l'argent. Leur but n'est ni de préserver notre santé ni de protéger l’environnement. Leur but est de se faire un max de fric pour pouvoir tapisser leur cercueil de billets.
    Il faut comprendre que c'est nous, en tant que consommateurs, qui détenons le pouvoir. Si nous choisissons tous de boycotter le nutella au motif qu'il contient de l'huile de palme, les industriels seront obligés de changer la composition de leur produit. Il en va de même pour les produits contenant des ogm, des pesticides, trop de sucres, trop de sel etc etc
    Encore une fois, tu as le droit de rester dans un rôle passif de victime mais il est tout de même plus plaisant d'être acteur du changement, de participer à l'évolution de notre société, d'être solidaire…

    Voici une vidéo qui explique tout cela et que je vous invite à regarder. Ça ne dure que quelques minutes et c'est très bien expliqué.
  10. shinashina

    Le 12 novembre 2012 à 17:30

    je suis pas raisonnable de tout pourtant & tout va bien niveau santé. Le gros pot de 750grammes me fait 1 semaine voir 10 jours grand max.
    Et je mange pas mal de gateaux, chocolat etc…

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !