Live now
Live now
Masquer
crystal-jo-84DKIMmvoQM-unsplash
Food

Bonne nouvelle : les fast-foods ne serviront plus à manger dans de la vaisselle jetable

Nouvelle année, nouvelle résolution. Les enseignes de restauration rapide ont démarré 2023 avec l’obligation de fournir de la vaisselle lavable à leurs clients, sauf si le repas est à emporter.

Les adeptes du McDo en lendemain de cuite ont peut-être été les premiers à le remarquer. Depuis le 1e janvier, les fast-foods ont l’interdiction de servir les repas consommés sur place dans de la vaisselle jetable. Une mesure qui s’applique à tous les établissements de restauration rapide ayant une capacité d’au moins 20 places assises. 

La loi anti-gaspi

Cette mesure, pionnière en Europe, fait partie de la loi Agec, aussi appelée loi anti-gaspillage. Votée en 2020, elle vise l’élimination du plastique à usage unique d’ici 2040. Selon Le Monde, le ministère de la Transition écologique estime que l’interdiction partielle de la vaisselle jetable dans les fast-foods permettrait d’éviter la production de 150 000 tonnes de déchets par an. Pour s’assurer du respect de cette mesure, les fast-foods seront contrôlés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, dont les sanctions pourraient aller de 1 500 à 15 000€ d’amende. 

Les obstacles

Si la mesure représente un pas en avant pour la préservation de la planète, son efficacité se heurte cependant à plusieurs points. Le Monde montre ainsi que beaucoup de fast-foods n’ont pas encore pris les mesures nécessaires pour se plier à cette nouvelle contrainte écologique. D’autre part, ceux qui l’ont fait n’ont pas toujours opté pour les meilleures solutions. Interrogé par le journal français, Benjamin Peri, cofondateur de la société Pyxo, spécialisée dans les systèmes de réemploi pour la restauration, explique que la vaisselle choisie par McDonald’s, par exemple, est conçue dans des matériaux dont la durée de vie ne dépasse pas 1 an et qui plus est difficile à recycler. Il explique également que le « plus difficile » sera de « gérer le consommateur » et de l’inciter « à retourner les contenants ». 

La vente à emporter bientôt concernée

La mesure ne s’applique pas à encore à la vente à emporter, qui représente pourtant « jusqu’à 70 % du chiffre d’affaires de certains établissements ». C’est l’objet de la prochaine étape de cette mesure, mais aucune date n’a encore été annoncée. Avant, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a donné rendez-vous aux grandes chaînes de fast-food le 6 janvier prochain, « pour qu’elles puissent nous présenter leur plan d’action », a-t-il indiqué sur Twitter.

À lire aussi : Surprise (non) ! les menus enfants des fast-foods ne sont pas adaptés… aux enfants !

Visuel de Une : Unsplash / Crystal Jo

Les Commentaires
3

Avatar de EleanorRigby
2 janvier 2023 à 16h55
EleanorRigby
@Niachan Je me dis exactement la même chose... j'arrive pas à me dire que ça va vraiment changer quoi que ce soit au problème. Est-ce que ça n'aurait pas été plus intéressant de produire des contenants jetables mais vraiment biodégradables ? Chaque année on nous parle d'une nouvelle startup révolutionnaire qui aurait trouvé un moyen innovant pour remplacer le plastique à base de champignons, de légumes, d'épluchure de patates ou je ne sais quoi d'autre encore et bizarrement une fois le buzz passé, plus personne n'en entend jamais parler. Il faudrait peut-être vraiment se pencher sur une solution viable à grande échelle pour remplacer le plastique plutôt que d'en produire encore plus.
12
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Food

Monika Grabkows / Unsplash
Food

3 veloutés de légumes originaux pour vous réchauffer avec panache

Aïda Djoupa

29 jan 2023

1
beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

Humanoid Native
jen-gunter-A4BBdJQu2co-unsplash
Food

Quels fruits et légumes de saisons consommer en ce moment ?

recette-sans-four-600
Food

3 recettes de desserts faciles et sans cuisson

Manon Portanier

28 jan 2023

3
17 brasseuses de bières artisanales
Food

17 brasseuses de bières artisanales partout en France

Nora Bouazzouni

20 jan 2023

1
Crédit photo : Yaroslav Shuraev / Pexels
Food

Pas d’inspi en cuisine ? Testez ce flan aux poireaux et à la noix de coco !

Aïda Djoupa

15 jan 2023

Galette des rois © estefaniavizcaino via Canva
Food

Galette des rois : la recette traditionnelle frangipane et ses variantes pour tous les goûts

Annelise

08 jan 2023

30
Ma recette de galette des rois au citron et à la frangipane
Food

Ma recette de galette des rois au citron et à la frangipane

Margaux Palace

06 jan 2023

14
L’été sera chaud, et voici mes recettes de cocktails sans alcool rafraîchissants
Food

Dry January : voici des recettes de cocktails sans alcool réconfortants

Anthony Vincent

02 jan 2023

5
bols de bouillon
Food

Notre recette de bouillon magique pour vous sauver après les excès du réveillon

Aïda Djoupa

01 jan 2023

4
Crédit photo - chaîne Youtube La Petite Okara
Food

Pour les fêtes, cette recette de foie gras vegan va mettre tout le monde d’accord

QueenCamille

31 déc 2022

68

La vie s'écrit au féminin