Un musée reconstitue le Grand Incendie de Londres sur « Minecraft »

Minecraft ne sert pas qu'à exploser des monstres et à miner à l'infini. Le jeu peut aussi être pédagogique et ça, le Musée de Londres l'a bien compris. Bientôt, il proposera à ses visiteurs de découvrir les ravages causés par le Grand Incendie de1666.

On ne le répétera jamais assez, les jeux vidéo ne sont pas juste vecteurs d’amusement et ils peuvent même apprendre plein de trucs : le Musée de Londres a décidé d’exploiter ce filon et de proposer à ses visiteurs une carte de Londres entièrement recréée sur Minecraft.

À lire aussi : Une map Minecraft imagine un futur dramatique après l’élection de Donald Trump

Vous vous demandez peut-être l’utilité de ce projet alors qu’on peut très bien visiter Londres. Le but de l’initiative, c’est de représenter les dégâts causés par le Grand Incendie qui a touché la capitale britannique 1666. La catastrophe a duré quatre jours et a brûlé plus de 13 000 maisons.

Cette expo numérique ne sera terminée que l’année prochaine et sera divisée en trois cartes :

  • La première représentera la ville juste avant le déclenchement du feu. On pourra y trouver des éléments audio expliquant comment la catastrophe a commencé, revenant donc sur l’été de sécheresse que venait de vivre la ville.
  • La seconde montrera Londres en flammes et proposera des mini-jeux permettant de se rendre compte des choix auxquels ont été soumises les instances décisionnaires de l’époque.
  • La troisième nous permettra carrément de reconstruire la ville après le désastre.

À lire aussi : Le Voyage de Chihiro… sur Minecraft

Le travail est réalisé par un artiste directement venu de chez Mojang (les créateurs du jeu), Blockworks, un créateur professionnel de cartes Minecraft, et Dragnoz, un youtubeur qui s’est spécialisé dans ce jeu.

Il faudra patienter un peu — et accessoirement aller à Londres — pour pouvoir tenter l’expérience… mais il faut avouer que l’idée est vraiment maline !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Valhou
    Valhou, Le 20 juillet 2016 à 18h33

    Génial ! Fallait oser proposer l'idée ! Mais quand on sait à quel point la question de l'équilibre entre musée et numérique est importante ce n'est pas étonnant et c'est même carrément encourageant !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)