Par  |  | 62 Commentaires

Un an après sa première interview, Ayla est de retour pour témoigner de son experience d'adolescente qui n'est jamais (ou presque) allée à l'école !

Il y a un an, je rencontrais pour la première fois Ayla.

À 15 ans, elle témoignait devant la caméra de madmoiZelle de son parcours pour le peu atypique. L’adolescente racontait qu’elle n’était jamais (ou presque) allée à l’école, et qu’elle n’avait pas non plus suivi des cours par correspondance.

Ce qu’elle a vécu, c’est ce que certain•es nomment apprentissage libre ou unschooling.

Concrètement, cela consiste à laisser l’enfant apprendre par lui-même, grâce à sa curiosité, sans le contraindre à écouter une leçon qu’il n’a pas demandée.

Ces retrouvailles ont été pour moi l’occasion de la questionner sur toutes les interrogations qu’avait soulevé cette première entrevue.

Aujourd’hui, Ayla s’exprime et pense différemment. Elle a changé, comme on peut changer entre ses 15 et ses 16 ans.

En savoir plus sur l’apprentissage libre…

Si vous voulez en savoir plus sur l’apprentissage libre, le film Être et Devenir traite de ce sujet.

Il est toujours en salle un dimanche sur deux à 11H30 du matin au cinéma Saint-André des Arts à Paris. Pour en savoir plus et acheter le DVD, rendez-vous ici.

Le livre du film est également sorti, rendez-vous par ici pour en savoir plus.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… la pédagogie Freinet

CHANSON DE NOEL - MBN & la rédac (clip)

Commentaires
  • Lacus_Clyne
    Lacus_Clyne, Le 4 octobre 2018 à 11h20

    @VeganFox

    Waouh le déterrage de presque un an.XD
    Je n’ai jamais dis que le théorème de Pythagore ne servait à rien mais qu’il ne m’avait jamais servi et seulement une poignée de fois à mon conjoint dans le milieu professionnel alors qu’il est pourtant ingénieur. (Par contre il fait pas mal de mathématique financière avec les comptables et autres contrôleurs de gestion qui encadrent ses projets) (Et il se sert de ce qu’il a appris en géométrie pour faire les travaux et meubles dans notre maison mais pas au niveau pro).

    Et à mon avis il faut bien plus que ça pour les smartphones, l'électricité, et les avions ... sinon les Grecs du temps de Pythagore les auraient eu… (Enfin les gens de culture grecque car beaucoup de ces mathématiciens ont vécu en Afrique du nord dans les actuelles Libye et Égypte)

    Parmi les amis et amies de promotions de mon conjoint (d’une des écoles citée dans l'article de Challenges que tu as mis en lien) il y a en a au maximum 30% qui font de la conception (et qui utilisent donc les outils qui font appelle aux équations qui utilisent le théorème de Pythagore) et la proportion diminue chaque année qui passe. Beaucoup se retrouvent à des postes mixtes “chef de projet” ou d’encadrement.
    Pour côtoyer une certains diversité d’ingénieur (mais de quasiment une seule école ça joue peut être beaucoup) eux même au bout de quelques années ont l’air surpris du peu de technique qu’ils font par contre il y a de grosses part d’organisation , de relationnel, de juridique, de financier,...

    Il est cependant évident que mon conjoint a une vrai culture technique que je n’ai pas. J’accepte qu’il y ai des tas de choses dont je ne comprenne pas le fonctionnement (genre les smartphone, l'électricité, les avions,...XD), alors que ce n’est pas son cas.


    Et pour les 31 000 ingénieurs en France par an c’est moins de 5% des 750 000 enfants qui naissent chaque environ année.
    Par contre si la tendance actuelle reste la même que celle du lien que j’avais posté juste en dessous environ 250 000 d’entre eux auront des difficultés de lecture à l'âge adulte et 375 000 n’auront pas de diplôme de l'enseignement supérieur.

    Cela me renforce ma conviction vis à vis de mon message précédent. Les commentaires reviennent plusieurs fois à la charge pour le grand maximum de 10% de gens qui utiliseront le théorème de Pythagore dans leur carrière professionnelle, par contre les autres 90% on les occulte sans problèmes.
    (C’est pour moi grandement révélateur du biais dû à la population des membres du forum qui est globalement très privilégiée dans son accès au savoir et à la culture).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!