Idécologie, des idées chouettes pour la planète

Agir et consommer « écolo » est plus facile que vous ne le pensez : avec Idécologie, l'écologie ludique et pratique s'invite dans votre quotidien, avec une idée par semaine.

Idécologie, des idées chouettes pour la planète

Charlotte et Barbara sont deux amies qui sont « tombées » dans l’écologie un peu en même temps. Arrivées en Australie il y a cinq ans, les deux Françaises se sont rencontrées grâce à leur intérêt partagé pour l’écologie.

Barbara raconte avoir « toujours eu une conscience écologique » :

« Quand je me suis installée en Australie avec mon copain, on n’avait rien, c’était système D ! Je me suis rendu compte qu’on pouvait vivre avec fois rien, et que c’était même mieux. Vivre avec moins de choses, c’est consommer moins de choses, acheter moins ou surtout acheter mieux ! »

Les deux femmes ont été inspirées par l’expérience de Béa Johnson, cette française expatriée aux États-Unis, auteure de Zero Waste Home, un livre qui présente son mode de vie sans production de déchets.

Mais les blogs et sites dédiés à l’écologie qu’elles fréquentent s’adressent surtout à un public déjà initié, déjà sensibilisé. « On trouve pleins de sites, mais assez difficiles d’accès, écrits par et pour des écolos avertis, et peu d’astuces toutes simples, pour les curieux•ses comme nous », expliquent-elles.

« Dédramatiser l’écologie »

De ce constat et de leur envie de partager leurs expériences simples et pratiques, est né le concept d’Idécologie :

« On a voulu aborder ce thème de façon légère, décalée, de manière à pouvoir l’inscrire dans son quotidien. »

Ce ne sont pas des idées révolutionnaires qui sont proposées, mais des suggestions ludiques et pragmatiques. En effet, Charlotte et Barbara sont persuadées que l’écologie passe par les petits gestes du quotidien :

« Si chaque personne faisait un petit geste simple, ça changerait déjà beaucoup de choses ».

Et si ces petites actions peuvent contribuer à déclencher une prise de conscience chez les consommateurs que nous sommes, c’est encore mieux.

Idécologie, une idée par semaine

Chaque semaine, Charlotte et Barbara vous propose de recevoir par email une astuce, une idée, une suggestion d’action simple et pratique.

Les idées sont toujours accompagnées de trouvailles glanées sur le Net, de recommandations de chouettes produits eco-friendly ou encore illustrées de « Do It Yourself » facile à suivre. Par exemple avec l’idée « Occupez-vous de vos oignons », où elles vous proposent de recycler certains déchets végétaux :

 L’idée « Occupez-vous de vos oignons »

Toutes les idées sont ensuite publiées le mois suivant sur le site d’Idécologie, et mises en pratique sur le compte Instagram à l’aide de petites vidéos rigolotes.

Avec cette approche accessible et pratique, les deux Françaises entendent « dépoussiérer » l’image de l’écologie :

« Idécologie est une philosophie de vie : montrer que l’écologie c’est du quotidien, c’est facile, c’est pas chiant, ça peut même être drôle ! »

Et toi, quel est ton rapport à l’écologie ? Quels sont les gestes du quotidien que tu as changés, ou es prête à changer pour la planète ? 

Retrouvez Idécologie sur les réseaux sociaux :

Cliquez sur l’image

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 17 juillet 2014 à 13h39

    J'aime beaucoup l'idée de la laitue, il fallait y penser. je m'y inscris dès maintenant ;).

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)