Venez parler de harcèlement avec Pascale Boistard, en charge des Droits des Femmes !

Pascale Boistard, la Secrétaire d'État aux Droits des Femmes, nous invite à échanger avec elle sur le thème du harcèlement subi par les femmes dans l'espace public, et plus particulièrement dans les transports. Venez contribuer !

Venez parler de harcèlement avec Pascale Boistard, en charge des Droits des Femmes !

En octobre, Osez le féminisme avait mené une action dans le métro parisien, à la fois pour inciter les femmes à se réapproprier l’espace public (à commencer par les moyens de s’y déplacer), mais également pour interpeller la RATP et les pouvoirs publics sur la nécessité de sensibiliser et combattre le harcèlement.

Si le « petit lapin » de la RATP répète à l’envie qu’il faut faire attention à ne pas mettre les doigts dans la porte, il ne rappelle jamais qu’il est également bien malvenu d’aller les mettre sur les fesses d’autrui. Et pourtant, ce deuxième cas de figure est bien plus fréquent qu’on ne le pense.

En 2014, Jack Parker avait été victime de gestes de ce type dans le métro. N’en étant malheureusement pas à sa première agression, Jack a réagi. Mais après avoir raconté sa mésaventure sur Tumblr, elle avait dû faire face à des flots de commentaires insultants.

À lire aussi : Baisse les yeux. Tais-toi. Ravale ta colère et déglutis tes larmes.

Non seulement les femmes subissent le harcèlement dans les espaces publics, mais en plus elles se sont pas soutenues quand elles osent le dénoncer.

À lire aussi : Causette, Jack Parker et le consentement

Une heure avec Pascale Boistard : qu’avons-nous à lui dire ?

La Secrétaire d’État aux Droits des Femmes a l’intention de se saisir de ce sujet, qui empoisonne le quotidien de bien des femmes. Et de la même façon que nous avions interpellé Najat Vallaud-Belkacem en mars dernier sur les sujets qui préoccupent les jeunes femmes françaises, nous avons cette année l’opportunité de passer une heure avec Pascale Boistard, pour échanger autour des problématiques de harcèlement dans les espaces publics, et plus particulièrement dans les transports.

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

S’il est difficile de régir la rue, en revanche dans les transports, les usagers sont déjà habitués à respecter des règles (en théorie) et une autorité s’occupe de les faire respecter.

La sécurité dans les transports est une clé de la réappropriation de l’espace par les femmes. Alors allons-y ! Qu’est-ce que VOUS avez à dire à la Secrétaire d’État sur ce sujet ?

À lire aussi : « Les Dégommeuses », victimes d’une agression lesbophobe, sont soutenues par Pascale Boistard

Doléances, questions et propositions : besoin de vous !

En décembre, le gouvernement avait annoncé la création d’un groupe de travail sur la sécurité dans les transports, et la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes avait souligné que la question du harcèlement ferait l’objet d’une attention particulièreEt c’est bien le cas !

Nous avons besoin de vos témoignages pour fournir à Pascale Boistard et à son Cabinet un tableau de ce que vivent les jeunes femmes françaises, qui soit le plus complet possible ! On vous attend sur le forum pour partager vos expériences.

Témoigner

  • À quelle(s) forme(s) de harcèlement as-tu été exposée ? (Insultes, gestes déplacées, agressions verbale et/ou physiques…)
  • Dans quel(s) espace(s), quelles situations as-tu déjà été victime de harcèlement ? (Sur tes trajets quotidiens, le matin en allant au bahut/ au travail, le soir en sortant, etc.)
  • Quel(s) type(s) de réaction(s) as-tu le sentiment de susciter ? (Réaction à ta couleur de peau, à ton apparence, à tes cheveux, à tes vêtements… ?)
  • Quels sont les profils des gens qui t’ont déjà manqué de respect voire agressée verbalement ou physiquement ? (Jeune, vieux, en bande, personne isolée ?)

Réagir

  • Quelles sont tes astuces pour te protéger ?
  • Comment réagis-tu lorsque tu es victime de harcèlement ?
  • Est-ce que tu renonces à des déplacements, à des sorties par peur/lassitude du harcèlement ?
  • Est-ce que tu évites certains transports (à certaines heures ?) pour des raisons de sécurité ?
  • As-tu le sentiment que certains espaces publics te sont interdits, parce que tu es une femme (seule ?), d’apparence étrangère, à cause de ton look, etc. ?

Proposer

  • Qu’est-ce que tu attends des pouvoirs publics ? Des sociétés de transport ?
  • Quelles sont les mesures déjà existantes à l’étranger dont tu ne voudrais pas en France ? (Par exemple : je suis personnellement contre les wagons « réservés aux femmes » dans certains métros au Japon.)
  • As-tu des exemples d’actions menées à petite échelle (ton quartier, ton école) que tu voudrais voir généralisées ?

Cette liste de questions n’est qu’une suggestion à titre indicatif : libre à toi de nous parler de ton expérience, de tes réflexions sur le sujet, sans t’en tenir à cette trame !

J’ai l’impression d’avoir déjà tout dit, tout écrit, mais il faut pourtant sans cesse répéter les mêmes évidences à chaque nouvelle vidéo « humoristique » d’une star de l’Internet qui se croit original à mettre en scène « pour rire » des situations humiliantes qui n’ont rien n’inhabituel, rien d’exceptionnel et surtout rien d’exagéré dans le quotidien de milliers de femmes en France. Comme en témoigne la litanie d’articles que nous avons déjà publiés sur ces sujets.

À lire aussi : Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

Alors à vous, à toi de nous dire quels sont les problèmes qui te préoccupent en priorité, les actions que tu aimerais voir menées par le gouvernement, portés par la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes. Tous vos témoignages nous intéressent, on lira ça avec attention pour en faire une synthèse !

On recherche : 5 ambassadrices pour le 11 février !

Nous avons rendez-vous avec Pascale Boistard dans la matinée du mercredi 11 février !

Si tu es intéressée pour participer à cette rencontre (de la même façon que Mircéa Austen, Lafastod, Sera Kim et DestyNova étaient venues pour interroger Najat Vallaud-Belkacem), viens poster tes réponses, tes questions, tes propositions dans les commentaires, en me mentionnant (@Clémence Bodoc, ou en m’envoyant un message privé) et en précisant que tu veux venir !

On sélectionnera 5 ambassadrices pour être les porte-paroles de toute la communauté.

Les conditions : 

  • Être disponible mercredi 11 février, de 9 heures à 12 heures. 
  • Pouvoir venir à la rédac’ (métro Bonne Nouvelle) pour 9 heures. 
  • Être d’accord pour être filmée et appelée par ton prénom.

On attend vos contributions dans les commentaires !

À lire aussi : Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 50 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rehanne
    Rehanne, Le 12 février 2015 à 12h22

    @Clemence Bodoc Merci à la super team de Mad de nous avoir reçu vous déchirez :):fleur:

Lire l'intégralité des 50 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)