La réunion « Friends » (mais sans Chandler), l’instant nostalgie de ce début d’année

Les Friends (sans Chandler) reviennent le temps d'une soirée pour rendre hommage à James Burrows et surtout faire pleurer les fans.

La réunion « Friends » (mais sans Chandler), l’instant nostalgie de ce début d’année

En hommage à James Burrows (présent dans la salle), l’un des réalisateurs les plus prolifiques du petit écran dans la comédie, une émission spéciale de deux heures a été diffusé sur NBC hier soir. L’équipe de Friends s’est retrouvée temporairement sur un canapé pendant 12 minutes – bien trop courtes !

L’hommage était rempli de stars qui ont travaillé avec James Burrows, de Cheers à Frasier en passant par The Big Bang Theory et Mike and Molly. Mais revenons à Friends, car c’était les retrouvailles que tout le monde attendait !

Sur les notes des Rembrandts, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer (Matthew Perry était coincé à Londres pour une pièce de théâtre), montent les marches qui les mènent au canapé. L’absent a tenu à laisser un message vidéo, et déjà, dans l’air, quelque chose se passe… ah non, c’était juste l’odeur d’un voisin nauséabond dans le wagon.

It’s like you’re always stuck in second gear
When it hasn’t been your day, your week, your month, or even your year…

À la fin de cette intervention, je me sentais plus vidée qu’autre chose, entre la montée de nostalgie de voir l’équipe presque réunie et la prise de conscience renouvelée : on ne verra plus jamais ces joyeux drilles dans l’appartement mythique ou au Central Perk.

big-friends-decouverte-2014

Qu’est-ce qu’on a appris ?

Les acteurs ont évoqué la rumeur selon laquelle il leur était contractuellement interdit de coucher ensemble. Lisa Kudrow répond qu’elle n’a jamais signé une telle chose, et David Schwimmer ajoute que ça a été rompu. On notera le gros silence chez les autres.

friends-reunion-nbc2

Au début, pour créer des liens entre les stars, James Burrows leur avait laissé sa loge pour qu’ils puissent jouer au poker, et ça a donné Celui qui gagnait au poker. Leur amitié n’était pas feinte, et c’est bien ce qui se voyait à l’écran : le naturel de leurs échanges ! Aniston a mentionné qu’ils ont vraiment tout partagé durant ces dix années grâce à James Burrows qui leur a offert les plus belles années de leurs vies.

On a tout expérimenté ensemble : l’amitié, des ruptures, des bébés… Et on a eu une merveilleuse expérience avec le monde, qui nous a aimés aussi. Ça a donné une réelle connexion.

N’oublions pas de mentionner la Jennifer-salad : il semblerait que l’interprète de Rachel soit très douée pour préparer une salade, que les trois actrices mangeaient chaque midi !

Niveau secrets de tournage, c’était relativement pauvre. Courteney Cox et Jennifer Aniston ont révélé ce qu’on savait déjà : qu’elles avaient auditionné pour le rôle de l’autre à la base. Et l’autre rappel se résumait en l’explication de comment ils pouvaient se payer un tel appartement : c’est un héritage.

Chacun•e a son épisode favori. de Matt LeBlanc préfère Celui avec George Stephanopoulos avec Ross et Joey aux urgences, tandis que Jennifer Aniston voue une passion aux épisodes qui contiennent des flashbacks dans le passé, et Courteney Cox a bien rigolé avec Celui qui a du jus, où on voit Ross bouger comme un diable avec un chat sur le dos !

And then this happened. #TBBT #friends

A photo posted by Johnny Galecki (@sanctionedjohnnygalecki) on

Que sont devenus les acteurs de Friends ?

Matt LeBlanc avait mal commencé sa réintégration dans la vie active après Friends, en reprenant son rôle dans un spin-off intitulé Joey qui n’a pas fait long feu. Mais avec son rôle dans Episodes où il joue une version décalée de lui-même, il a remporté un Golden Globe récemment et a été nommé aux Emmy Awards plusieurs fois.

friends-reunion-nbc3

Courteney Cox est restée à la télévision avec Dirt qui cassait complètement son image de Monica, mais n’a pas duré. Ensuite, elle prête ses traits pour 6 saisons à Jules de Cougar Town et ses énormes verres de vin : l’actrice reste dans la comédie mais n’a jamais retrouvé le succès fou de Friends.

friends-reunion-nbc4

Quant à Jennifer Aniston, si sa carrière post-Friends a été en demi-teinte avec beaucoup de comédies romantiques, elle a réussi à sortir de son image avec Cake qui l’a propulsée en tant qu’actrice dramatique.

friends-reunion-nbc5

Si David Schwimmer a préféré passer derrière la caméra pour quelques temps, il est récemment revenu sur le devant de la scène avec American Crime Story: The People V OJ Simpson où son personnage est à des lieues de Ross.

friends-reunion-nbc6

Matthew Perry a connu le plus de déboires. Il ne s’est jamais caché des années d’addiction qu’il a passées sous les traits de Chandler Bing jusqu’à ne plus avoir aucun souvenir, a enchaîné les séries annulées au bout d’une saison (Studio 60 On The Sunset Strip, Mr. Sunshine, Go On), mais semble enfin avoir trouvé une stabilité avec The Odd Couple. Actuellement à Londres pour une pièce qu’il a écrite, The End of Longing, il sera sur les planches jusqu’à la mi-mai.

friends-reunion-nbc7

Le parcours le plus atypique revient à Lisa Kudrow. Après des seconds rôles au cinéma, elle réapparaît sur le petit écran avec Web Therapy (Meryl Streep y a fait un saut) et The Comeback, deux comédies qui lui assurent une belle place dans le paysage télévisuel actuel.

friends-reunion-nbc8

Il est extrêmement difficile pour ces stars de se défaire de l’image de Friends qu’elles traîneront… sans doute jusqu’à la fin.

NBC a connu l’âge d’or de la comédie il y a quelques années, et galère en ce moment à retrouver ses hits, surtout avec la fin de 30 Rock, The Office et Parks and Recreation. Mais cette émission hommage était en mode nostalgie complète, avec les casts entiers qui se retrouvaient. Ça fait du bien !

big-personnage-friends-test

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MimiLaReinette
    MimiLaReinette, Le 23 février 2016 à 17h08

    Sans compter les épisodes qui étaient carrément tronqués à la diffusion française! Je m'en suis rendue compte quand j'ai commencé à regarder les dernières saison sur le net avant leur diffusion. Du coup, j'ai acheté les dvd américains :happy:

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)