4 techniques pour enlever une tache d’herbe sur un vêtement

C'est le printemps et tes fesses vont se retrouver vertes tôt ou tard. Voici comment venir à bout des taches d'herbe tenaces !

4 techniques pour enlever une tache d’herbe sur un vêtement

C’est officiellement le printemps. Et il est pas là pour rigoler. Je crève déjà de chaud.

Les gens bronzent en maillot de bain dans les parcs, plus personne n’a envie de travailler, le peuple n’a qu’une seule ambition : se rouler dans l’herbe jusqu’à ce qu’insolation s’en suive.

Prévenir plutôt que guérir la tache d’herbe sur tes vêtements

Bref, c’est les beaux jours, donc tu vas poser régulièrement ton derrière dans l’herbe. Et que se passe-t-il quand tu mets ton derrière dans l’herbe encore caressée par la rosée du matin ? La trace verte. Sur ton cul. Le DRAME.

Définir la tache d’herbe sur tes vêtements : je parle ici de gazon

Garde à l’esprit que je parle bien d’une tache d’herbe de type gazon. Si tu t’es tachée avec de la beuh, je ne sais pas quelle combine tu as effectué, si ce n’est de te rouler dans un champ de weed.

N’étant pas au contact de ce type d’environnement, je n’ai jamais vécu cette expérience.

Bref, le gazon.

Mon premier conseil, c’est de prévenir plutôt que de guérir. Tâte le terrain avant de poser séant dans la verdure !

Tu dois te dire :

« Ok Sherlock merci pour l’astuce évidente ! »

Et pourtant, je suis persuadée que tu ne le fais pas à chaque fois et te dis « bah, sur un malentendu… ».

Si l’herbe te paraît bien fraîche, presque mouillée, tu vas te tacher. Le mieux, c’est donc te prévoir quelque chose à l’avance que tu pourrais glisser sous tes fesses.

Et là tu te re-dis :

« Euh ouais mais du coup c’est ça que je vais tacher et du coup il faut quand même que j’enlève la tache sur le truc qui est là pour empêcher les taches. »

Évidement, il faut prendre un vieux vêtement auquel tu ne tiens pas, un bout de tissu imperméable quelconque, une nappe de pique-nique…

Les matières qui résistent aux taches d’herbe pour ne pas avoir à nettoyer

Si tu ne veux pas t’encombrer de ça ou que tu es arrivée dans un parc sans avoir prévu d’y aller, tu as quand même une chance d’avoir quelque chose à te mettre sous le boule.

Figure-toi que toutes les matières ne sont pas sensibles aux taches d’herbe !

Tout ce qui est coton est à proscrire, mais si tu as sur toi une petite veste en mailles, tu vas pouvoir l’étaler sur le sol sans risquer qu’elle ne se tache.

C’est encore mieux si elle est sombre, car si elle est claire, elle risque d’être tachée par d’autres éléments comme des insectes malencontreusement écrasés ou autres fleurs.

Maintenant, place aux techniques pour quand le mal est fait…

Nettoyer une tache d’herbe sur des vêtements en matières délicates

L’eau oxygénée est efficace pour tous types de taches, et notamment les marques de sang, ce qui sera le sujet d’un autre article.

C’est très efficace sur les matières blanches, sinon il faut faire attention : ça peut décolorer un vêtement !

Tu peux trouver de l’eau oxygénée dans toutes les grande surfaces, au rayon où il y a les protections auditives, les pansements et les capotes.

Pour le coup, tu peux l’appliquer pure à l’aide d’un tissu.

En règle générale, enlever les taches avec des éponges et une mauvaise idée : elle risque de déposer de sa couleur sur le vêtement et/ou de l’abîmer.

Tu t’en doutes, il est encore moins recommandé d’utiliser le côté qui gratte… Car tu n’aimes pas le côté qui gratte. Tu n’es pas ce hérisson :

Comment faire partir une tache d’herbe sur un jean

Le liquide vaisselle est souvent la meilleure manière d’enlever une tache.

De plus, il est souvent accessible : si tu es au restaurant par exemple, n’hésite pas à en demander une petite goutte à la serveuse qui passe.

L’alcool à 70° fonctionne plutôt comme l’eau oxygénée : dilue-le avec un peu d’eau, puis frotte à l’aide d’un chiffon.

L’avantage avec le jean, c’est que tu peux y aller franchement dans le frottage puisque c’est une matière solide !

Enlever une tache d’herbe sur du cuir/similicuir

Le cuir ou similicuir sont des matières qui vont peu craindre les taches d’herbe, et s’ils sont marqués, s’en débarrasser sera relativement facile. Pas besoin de produit ni de liquide ici !

Dans les deux cas, simili ou réelle peau d’animal mort pour les lubies humaines, ce sont des matières fragiles.

Munis-toi donc d’une petite brosse à dents sèche et frotte doucement jusqu’à dire bye bye à la tache.

Si ça ne part pas, essaye, si tu en as sous la main, d’appliquer un peu de lait corporel pour bébé sur la brosse à dents. C’est un produit similaire à celui utilisé pour traiter le cuir.

Astuce de grand-mère contre les taches d’herbe

Comme pour tout problème du quotidien, il existe une astuce de grand-mère au sujet des taches d’herbe sur les vêtements.

La légende dit que tu peux frotter une rondelle de patate crue sur la tache et laisser reposer quelques heures avant d’enfourner à la machine…

N’ayant jamais utilisé cette technique, je ne peux pas te garantir qu’elle fonctionne. Mais je suis plutôt team naturel et astuces de mère-grand, alors j’aurais tendance à croire à cette méthode.

Garde aussi à l’esprit que ces astuces relèvent surtout du prélavage. Elles permettent de préparer ton vêtement au lavage, et d’être sûre que la tache aura disparu une fois la chose lavée.

J’espère que ces astuces te sauveront ce printemps ! As-tu d’autres méthodes qui fonctionnent pour retirer une tache d’herbe ?

À lire aussi : Comment choisir le bon soutien-gorge

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!