Votez pour l’emoji « règles » que vous préférez et il pourrait arriver dans vos claviers ! #WorldEmojiDay

Par  |  | 19 Commentaires

Il y a un emoji avocat, une disquette et pas moins d'une dizaine de cœurs différents... Mais aucun emoji pour représenter les règles ! Une ONG propose d'y remédier.

Votez pour l’emoji « règles » que vous préférez et il pourrait arriver dans vos claviers ! #WorldEmojiDay

Initialement publié le 29 mai 2017

Le dimanche 28 mai 2017 se déroulait la Menstrual Hygiene Day, comprenez la Journée de l’hygiène menstruelle. À cette occasion, l’ONG Plan International a lancé une campagne pour inclure des emojis sur le thème des règles au dictionnaire global des emojis.

Cinq designs différents ont été présentés sur la page Facebook de Plan International en Australie. Celui qui obtiendra le plus de vote sera présenté au Unicode Consortium, l’association qui s’occupe de choisir les nouveaux emojis.

Alors, êtes-vous plutôt calendrier taché de sang, utérus ou encore serviette hygiénique ?

Ce n’est pas la première fois que des emojis à l’effigie des règles sont proposés.

En mars 2016, la marque de serviettes hygiéniques anglaise Bodyform lançait une pétition en ligne pour intégrer des emojis sur ce même thème au clavier officiel. Mais le projet n’a pas abouti.

Pourquoi est-ce si important d’intégrer un emoji règles ?

L’action peut sembler à première vue un peu inutile.

Ce n’est pourtant pas l’avis de la PDG de Plan International, Susanne Legena. Elle explique dans des propos publiés sur le site de Metro :

« Il y a au moins 800 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans ayant leurs menstruations là, maintenant, mais il n’y a pas un seul emoji représentant les règles.

N’est-ce pas ridicule qu’il existe un emoji masque japonais et un emoji disquette, mais pas d’emoji règles ? »

Car ces pertes de sang restent encore taboues. Lorsqu’on en parle, c’est souvent sous un angle strictement biologique, sans aborder les questions pratiques.

Et les conséquences peuvent être dramatiques : les protections hygiéniques ne sont pas proposées dans les banques alimentaires et, en mars 2017, une étude britannique montrait qu’une femme sur deux n’était pas au courant de l’existence des règles avant de les avoir pour la première fois.

Avoir des emojis règles pour briser le tabou qui les entoure

La politicienne britannique Paula Sherriff, connue pour son engagement concernant les droits des femmes, résumait au journal The Independant en mars 2017 l’importance d’en finir avec ce tabou :

« Il faut que les femmes se sentent à l’aise pour parler ouvertement des règles afin d’assurer aux générations futures une meilleure préparation et information.

C’est vital que l’ensemble de la jeunesse, fille comme garçon, soit éduquée de manière à tacler cette culture de la honte qui entoure les règles. »

Et pour ne plus avoir honte, des emojis représentant ces pertes de sang que connaissent près de la moitié de l’humanité seraient un vrai coup de pouce.

À lire aussi : 5 trucs que tu ne savais peut-être pas sur les règles

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (19) Facebook ()
  • Aqua
    Aqua, Le 4 juin 2017 à 18h52

    @JAK-STAT Mais je ne comprends pas, en quoi c'est un problème d'y penser "tout le temps" quand on les a ? Pour rejoindre ce que disait @Léona B. c'est contraignant et d'ailleurs la contrainte en question varie beaucoup d'une personne à une autre. Personnellement ça m'arrive dans parler quand je les ai, et p'têtre même que dans mon entourage on dit que j'en parle trop mais.... Je ne vois pas le problème en fait. :dunno:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!