Décryptage des 10 Britanniques les mieux sapés en 2014 (selon GQ)

Les hommes britanniques les mieux habillés de 2014, c'est le seul classement qui intéresse Audrey. De la classe, du flegme et de la sape, que demander de plus ?

Décryptage des 10 Britanniques les mieux sapés en 2014 (selon GQ)

Je ne suis pas toujours fan des tops concoctés par GQ. Mais là, c’est un peu mon talon d’Achille, ma fibre la plus sensible, le feu dans mes reins : les personnalités britanniques les mieux habillées de 2014. OH BOY. Tu prends la classe à la sauce outre-Manche, tu la conjugues à tous les temps du mec canon et tu obtiens le feu dans ma culotte. Les hommes en costume, que veux-tu, ça me rend folle.

Mais il n’y a pas que le physique dans la vie ! Ces personnalités sont aussi dans le top 50 de GQ car elles ont fait la une de l’actualité en 2014, ou montent en flèche depuis plusieurs années. C’est intéressant, parce que sous la mention « les mieux habillés » qui pourrait paraître assez superficielle, on retrouve des acteurs à la mode, des icônes intemporelles, des figures politiques…

Certains figurent dans ce classement grâce aux rôles qu’ils ont incarnés sur petit et grand écran, d’autres en raison d’une reconnaissance générale pour leur manière de s’habiller dans la vie de tous les jours. On y retrouve des figures classiques au coude-à-coude avec les petits nouveaux qui seront partout en 2015 !

Voici mon avis sur le top 10, avec entre parenthèses la place que ces messieurs occupaient dans le classement l’année dernière (et des images) (bah oui) !

10. David Furnish (16)

david-furnish

David est à gauche !

Producteur et réalisateur, David Furnish est aussi l’époux de Sir Elton John. D’origine canadienne, il est probablement dans ce classement parce que comme il est marié à un Britannique ça compte quand même.

J’ai fait mes recherches, et oui, David Furnish est un mec stylé ! Qu’il soit si haut placé dans ce classement est intéressant, mais pas si surprenant : il gère le smoking blanc avec nœud papillon, et il est devenu une icône pour beaucoup de gens, dans le sillage de son époux. Elton John est aussi dans le classement, mais un peu plus bas.

9. David Gandy (10)

Môssieur est top model. Ancienne égérie de la marque Dolce & Gabbana, il a même écrit pour le magazine GQ à l’origine de ce classement !

David Gandy

Pub pour fringues vivante, même quand il est nu, David Gandy est n°9 parce que… bah, déjà, il est bien connu chez GQ, et puis son métier, c’est de vendre une image, un style, des vêtements. Rien de plus logique que sa place dans ce classement, puisque que c’est son job et qu’il a l’air de le faire plutôt bien !

8. Douglas Booth (14)

douglas booth

Dougy boude. C’est parce qu’il a un prénom un peu rigolo qu’il n’a que la huitième place, si ça se trouve.

Mais il gagne du terrain, le petiot, et il risque d’être dans le top du classement après la sortie de The Riot Club qui fera gémir dans les chaumières ! Ce film, c’est un peu LE fantasme du jeune Britannique puissance 10 000 : de l’uniforme de jeune étudiant d’Oxford partout, des écussons, des riches héritiers fripons et beaux gosses sur fond de châteaux en Angleterre. Je lui prédis un beau succès.

Douglas Booth et tous ses copains du film ajouteront leur pierre à l’édifice du fameux style British masculin à la fois cliché, intemporel et si réel. Max Irons (le quatrième en partant de la gauche, ci-dessous) est aussi dans le classement, d’ailleurs !

d5fe4a53345d160556fd0ab1197d6b89

7. Le Prince de Galles (re-entrée)

Non tu ne rêves pas. LE PRINCE DE GALLES. Le futur roi d’Angleterre (pas William) : Charles le gossbo !

Plus sérieusement, c’est un top britannique : il est donc normal qu’une figure de la monarchie y figure, aussi surprenant que cela puisse être de le voir au milieu de ces jeunes éphèbes. Culturellement et symboliquement, la monarchie britannique influence encore beaucoup la vie des sujets de Sa Majesté : il suffit de se souvenir des ventes engrangées par les marques dont les créations sont portées par la Duchesse de Cambridge, comme Jenny Packham ou LK Bennet. Pareil pour ces messieurs, en quête de repères avec la figure rassurante et traditionnelle du Prince de Galles.

prince-charles

Parfois en kilt, souvent en costume impeccable, le prince Charles porte des vêtements sur-mesure créés par des tailleurs de prestige. La fausse note fachieune, il ne connaît pas. C’est une sorte de repère du bon goût pour l’homme britannique, et sa présence dans ce classement, au milieu d’acteurs et de musiciens plutôt jeunes, prouve que les valeurs traditionnelles et la figure classique du bon roi ont leur place dans les mentalités outre-Manche !

6. Idris Elba (4)

Idris Elba

Oh yeaaah. Rien d’étonnant à ce qu’Idris Elba soit dans le classement : il est très apprécié pour sa classe incommensurable ! Il gagne du terrain depuis quelques années question crédibilité stylistique, et obtient au cinéma des rôles de plus en plus cool.

Si la rumeur court qu’il serait pressenti pour être le prochain James Bond, ce n’est pas pour rien : là où l’acteur jouit généralement de l’aura modesque de son personnage, Idris Elba pourrait être choisi en raison de sa classe déjà très James Bond-ienne (oui, j’invente des mots, c’est mon article). Preuve ultime que l’effet 007 confirme le swag d’un acteur : Roger Moore est toujours dans le classement !

5. Nick Grimshaw (1)

Tête de classement en 2013 et totalement inconnu au bataillon chez nous, Nick Grimshaw est une star de la radio et du petit écran outre-Manche.

nick-grimshaw

Il y a un côté dandy-sportswear dans ses tenues au style plutôt recherché : ce n’est pas un acteur à tapis rouge, mais une personnalité populaire britannique très appréciée, plus accessible et proche du peuple (enfin, relativement) que les stars émigrant à Hollywood. Il n’est pas réputé pour son style au travers de ses rôles, mais connu pour être bien habillé lui-même, et c’est pas mal dans un classement qui se base sur le look !

4. Alex Turner (8)

Ah, le chanteur des Arctic Monkeys… Je sais que vous êtes beaucoup à l’aimer sur madmoiZelle ! C’est un mec stylé : une attitude bien à lui, une banane, des lunettes genre « je te vois mais pas toi » et beaucoup, beaucoup de chemises imprimées. Alex Turner est celui qui, pour l’instant, a le style le plus marqué et « original » du classement.

100 % vintage, totalement rockabilly avec son perfecto, sa chevalière au doigt et sa gomina, il est carrément bien habillé, mais selon des critères moins classiques que les autres personnalités du top. Il n’incarne pas le beau gosse en costume trois-pièces et tweed ou tartan-cravate : il se démarque des autres en jouant sur une époque précise, et pas sur un style British intemporel.

alex turner

3. Jamie Dornan (nouvelle entrée, direct 3ème, BIM)

Le pouvoir de 50 shades of Grey, avant même sa sortie… Jamie Dornan n’était pas un inconnu avant de décrocher le rôle de Christian Grey, mais pas loin !

Qu’il atterrisse directement à la troisième place du classement prouve une chose : que la sortie du film va probablement faire de lui une super star et qu’il va déclencher un raz-de-marée d’hormones chez les 18-77 ans. Qu’on le veuille ou non, qu’on soit fan ou pas du tout, l’adaptation de ce best-seller dramatico/érotique est un des évènements ciné les plus attendus de 2015. En une bande-annonce (qui a battu des records de vues) et quelques photos promotionnelles, Jamie Dornan passe de mec-qui-joue-dans-des-séries-vite-fait à tête d’affiche… et sex symbol.

La manière dont Christian Grey est habillé doit beaucoup jouer dans la place accordée à Jamie Dornan dans ce classement des personnalités Britanniques les mieux sapées de 2014, parce que bon, une rapide recherche sur l’Internet mondial m’a montré que ses (rares) apparitions sur le tapis rouge ne peuvent pas encore lui valoir une réputation de roi de la mode. Je crois en son potentiel, et je prédis que Jamie sera fort bien habillé tout au long des prochains mois, en adéquation avec son personnage à l’écran… et qu’il restera bien placé dans le top édition 2015 !

2. Benedict Cumberbatch (3)

benedict

Pas de surprise pour Benedict Cumberbatch : il est de ceux dont les rôles déteignent sur l’image. Son Sherlock au style assez marqué a fait craquer bon nombre de spectateurs et spectatrices…

À lire aussi : Benedict Cumberbatch imagine Sherlock au lit : sortez les glaçons

Qu’on aime ou pas Benny, il est clairement identifiable comme un des nouveaux piliers de la culture britannique. Sur tapis rouge, c’est pareil, l’attitude en plus : il a le flegme et le côté spirituel de l’homme anglais aux chaussures impeccablement cirées et à la dégaine classe en toutes occasions. Benedict Cumberbatch a fait en 2014 la une des actualités outre-Manche comme dans le monde… et à mon avis, ce n’est pas près de s’arrêter !

1. Eddie Redmayne (27)

eddie redmayne

Comment cela est-il arrivé ? Peut-être que tu cherchais juste le bon mec…

Eddie Redmayne a une « gueule » et un style bien à lui. So British, l’acteur est bien élevé, sent bon le savon, porte du tweed et a une communauté de fans assez actives. Il est en première place, ce qui montre qu’il est passé d’un relatif anonymat au devant de la scène cette année, et s’est fait connaître du grand public qui l’a découvert toujours impeccable sur tapis rouge.

Je ne m’intéresse pas à l’actualité people, mais j’ai déjà avoué ma passion pour le costume trois-pièces bien taillé, bien coupé, dans des matières nobles, qui transforme un mec lambda en charismatique sex-symbol une fois les boutons passés. Eddie Redmayne rentre dans cette catégorie : mannequin (pour Burberry par exemple) et acteur plutôt discret, il soigne son style et c’est plutôt réussi, vu sa position dans ce classement !

En vrac, on note aussi dans ce classement un certain renouvellement : le fils de David Beckham, par exemple, gagne 20 places ! Le petit prince Georges est à la 49ème place, mais on lui fait confiance pour gagner des rangs au fil des ans. Il reste mes chouchous : Bill Nighty et David Bowie. Avec Allen Leech au fond, mais bien là (c’est Branson, pour les fans de Downton Abbey) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Womadtry
    Womadtry, Le 10 janvier 2015 à 18h59

    Hors sujet au niveau de l'article mais je sors de The Riot Club et Douglas Booth ne m'a fait ni chaud ni froid. Par contre Max Irons et Sam Caflin (si on arrive à faire abstraction de son rôle):sexe:

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)