Live now
Live now
Masquer
voxe-tour-education-sud-est
Société

Le #VoxeTour, c’est aussi parler éducation entre une glace Ben & Jerry’s et un bootyshake !

Le Voxe Tour s’est arrêtée dans le sud-est pour parler éducation, égalité des chances, mais aussi vote et abstention !

Le #VoxeTour s’est arrêté ces derniers jours dans le sud-est, pour aller à la rencontre des jeunes de Privas, Nice, Toulon, Marseille et Istres !

Le but : parler éducation, en partant du constat que 40% d’élèves issus de milieux défavorisés ont des difficultés. 

Comme l’explique Jean Massiet, l’auteur de la chaîne Accropolis, la communauté éducative est un écosystème très fragile :

« Si une communauté éducative travaille ensemble dans la concertation l’école peut être une véritable fusée sociale pour les enfants les plus défavorisés.

Mais par contre si il y a un grain de sable qui se met dans la machine et que les rouages se bloquent, la l’école ne remplit plus du tout son rôle. »

En quête de solutions à travers le sud-est !

Entre rencontres meet-up et débats, les bénévoxes recueillent des tonnes de propositions : « investir davantage dans les technologies à l’école », «apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à se connaître eux-mêmes », « mettre en place des stages rémunérés pendant l’année scolaire »

Visiblement on a des idées, y compris chez ceux qui n’ont pas toujours l’âge de voter.

Lors de l’atelier dans un lycée, les élèves ne sont pas en reste : modifier le système de notation, procéder par matières à la carte, plutôt que par sections sont autant de propositions avancées.

À lire aussi : Et l’Europe, tu l’aimes l’Europe ? — Le #VoxeTour s’arrête dans la région Centre-Est

Glace et danse pour inciter à voter

À Picon, dans le quartier Nord de Marseille, Voxe inaugure son partenariat avec Ben & Jerry’s : des glaces pour engager la discussion, c’est visiblement une recette qui marche.

Alors on y parle du vote, on interroge l’abstention :

« Le vote est quelque chose d’unique, ce n’est pas quelque chose de difficile à faire, peut-être que ça va rien nous apporter mais c’est un droit qu’on doit utiliser. »

À lire aussi : Cyrus North te parle élections, abstention… et ça vaut (vraiment) le détour

big-comment-voter-procuration


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

La société s'écrit au féminin