Vous êtes concernée par les troubles anxieux et dépressifs ? Parlons-en


La dépression et l'anxiété sont des troubles de la santé mentale qui touchent nombre d'entre nous. Fatigue permanente, boule au ventre, phobies, crises d'angoisse... Vous avez vécu ces symptômes, ou avez accompagné une personne proche pendant ces moments ? Venez témoigner !

Vous êtes concernée par les troubles anxieux et dépressifs ? Parlons-en

En partenariat avec Brave Together (notre Manifeste)

Il semblerait absurde d’essayer de se le cacher : ces temps de crise sanitaire ne sont pas simples. Les contraintes auxquelles nous sommes soumises et soumis ne sont pas sans conséquence sur notre santé mentale : de plus en plus de Françaises et Français déclarent être en proie à des états anxieux et dépressifs.

Vivre avec des troubles anxieux et dépressifs, et en parler

Il nous tient à cœur depuis longtemps, chez Madmoizelle, de parler avec vous de santé mentale et des troubles qui la traversent. Des dépressions que vous vivez et qui vous donnent un sentiment de tristesse et de fatigue constante, de l’anxiété qui vous met la boule au ventre, et de la manière dont elles affectent votre quotidien.

À l’occasion d’une compilation de témoignages dans le cadre d’un partenariat entre Madmoizelle et Brave Together, l’initiative de Maybelline New York et l’association Unafam pour soutenir les personnes souffrant de troubles anxieux et dépressifs en France, nous aimerions vous donner la parole à ce sujet : vous êtes concernée par la dépression et l’anxiété ? Venez en parler avec nous, et nous raconter en quoi ces troubles vous affectent dans la vie de tous les jours, mais aussi comment vous les dépassez, et apprenez à les dompter !

Vous êtes proche d’une personne concernée ? Témoignez aussi !

Dans vos témoignages, vous parlez aussi souvent de vos proches, et de la manière dont ils vous soutiennent dans ces moments difficiles de vos vies. S’il est important de ne pas être seule dans ces périodes, votre entourage peut parfois peiner à comprendre ce qui vous arrive, ou à réagir de la meilleure des manières. Cet aspect-là, nous souhaitons l’aborder aussi.

Si vous êtes proche d’une personne concernée, et que vous l’accompagnez dans ce parcours, vos témoignages comptent : racontez-nous comment vous l’aidez au mieux à faire face à ces situations, et dites nous si cela impacte votre relation.

Quelques questions pour vous guider

En mettant en lumière vos histoires, vos doutes, et vos expériences, l’article sera l’occasion de briser les clichés et les tabous qui persistent autour de la santé mentale, et de célébrer votre force et votre résilience.

Pour vous guider dans l’écriture, voici quelques questions qui, loin d’être obligatoires, pourront vous servir de base pour partager votre vécu :

  • À quel moment de votre vie se sont déclenchés ces troubles anxieux et/ou dépressifs ?
  • Comment se manifestent-ils au quotidien ?
  • Sont-ils un frein à certaines de vos envies, vous empêchent-ils de répondre à certains de vos besoins ?
  • Avec le temps, avez-vous trouvé des routines, des techniques ou des solutions qui vous permettent de gérer les moments les plus difficiles ?
  • Comment l’anxiété et/ou la dépression sont-elles perçues par l’extérieur ? Cette perception joue-t-elle sur votre estime de vous ?
  • Votre entourage vous accompagne-t-il dans votre lutte pour votre santé mentale ? Si oui, y a-t-il une personne en particulier qui sait être là pour vous et vous soutenir quand vous en avez besoin ?
  • Y a-t-il des choses que vous auriez aimé lire et savoir sur l’anxiété et/ou la dépression que vous n’avez jamais lu, et que vous avez envie de partager ?
  • Aviez-vous connaissance des ressources disponibles pour vous aider face à ces épisodes anxieux et/ou dépressifs ?

En tant que proche de personne concernée, ces questions ne vous concerneront pas toutes. En voici quelques-unes, qui pourront vous aiguiller :

  • Comment avez-vous identifié que votre proche était en proie à des troubles anxieux ou dépressifs ?
  • Quels moyens avez vous trouvés pour soutenir au mieux cette personne ?
  • Comment cela impacte-t-il votre quotidien ?
  • Y a-t-il des conseils que vous aimeriez partager avec celles et ceux qui sont dans la même situation ?

Vous pouvez répondre à toutes ces questions, à certaines seulement, ou nous raconter bien d’autres choses : ce ne sont que des suggestions ! L’important, c’est que vous vous sentiez libre de partager votre expérience, de la manière qui vous sied le mieux !

Comment témoigner

Pour témoigner, envoyez-nous votre récit par mail, à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com avec pour objet « L’anxiété, la dépression et moi »

Merci pour votre confiance, on a hâte de vous lire !

Aïda Djoupa

Aïda Djoupa


Tous ses articles

Commentaires

GabyMoose

Je suis totalement concerné-e (syndrome anxio-dépressif depuis de nombreuses années, toute ma vie tourne autour de ça), j’essaierai peut-être d‘envoyer un mail pour témoigner, si j’ai l’énergie d’écrire ça :happy:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!