Live now
Live now
Masquer
anxiete-representation
Actualités

À quoi ressemble l’anxiété ?

L’anxiété, la photographe américaine Katie Joy Crawford dit l’avoir connue une grande partie de sa vie. Pour son projet de fin d’études, elle a décidé de la mettre en scène… Une série de photos qui n’est pas si déprimante qu’elle en a l’air !

À quoi ressemble l’anxiété ? C’est à cette question intime qu’a voulu répondre la jeune photographe américaine Katie Joy Crawford, 23 ans, pour son projet de fin d’études relayé par Buzzfeed. L’anxiété touche au plus profond de soi et peut épuiser bien entendu moralement mais également physiquement. Preuve en est mon eczéma qui revient à chaque période un peu trop stressante. La jeune femme explique.

« Comme j’ai connu des troubles de l’anxiété durant la majeure partie de ma vie, j’ai choisi de décrire ce combat et sa présence constante en photo. »

Chaque photo, Katie Joy Crawford a décidé de l’accompagner d’un texte expliquant la situation afin de mieux la comprendre.

À lire aussi : Je veux comprendre… le stress

La thérapie derrière le projet

Un projet qui peut sembler déprimant mais qui ne l’est pas tant que ça. La photographe explique le chemin parcouru grâce à cette démarche.

« À travers ce voyage personnel, j’ai grandi, et représenter mes peurs a commencé à être thérapeutique pour moi, de même que cela a été une passerelle pour d’autres, leur permettant d’exprimer leur oppression et commencer leur processus de guérison. »

L’anxiété, un trouble néfaste

L’anxiété est un trouble souvent perçu comme anecdotique, pourtant les gens qui en souffrent quotidiennement peuvent le vivre extrêmement mal. L’une des pires remarques à faire à quelqu’un qui est très anxieux ?

« Mais arrête d’être si anxieux•se ! »

L’anxiété ne s’arrête pas parce qu’on nous somme de ne plus l’être. Il n’y a pas un interrupteur qui permet d’arrêter d’angoisser. Si c’était le cas, je ne connais personne qui s’amuserait à l’allumer pépouze gratos. Alors si l’un•e de vos ami•es souffre d’anxiété, soyez présent•e et bienveillant•e !

Pour voir l’ensemble du projet, c’est par ici !

À lire aussi : Comment gérer un cerveau qui va trop vite ?

big-depression-poeme-patrick-roche


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

10
Avatar de Soomaya
10 juin 2017 à 22h06
Soomaya
Ces photos sont magnifiques ! Comme beaucoup de personnes souffrant de troubles anxieux, je me suis reconnue dans certaines photos. La peur du noir, pas seulement le noir, mais tout ce qu'il peut se passer la nuit, le moindre craquement qui t'amène à penser de façon complétement irrationnelle que tu vas mourir.
La magnifique photo avec le corps qui craquelle.. on oublie jamais cette douleur qui te transperse pendant une attaque de panique.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes souffrant de cette maladie ! Pour ma part mes études m'ont beaucoup aidé à comprendre mécanismes et à trouver des solutions, aujourd'hui mes crises sont de plus en plus espacées, grâce au sport et dans des cas extrêmes à un traitement anxiolytique.
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités

Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Lea-Elui
Culture Web

Google n’est plus le site le plus consulté au monde. C’est… TikTok !

Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

7
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

22
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

La société s'écrit au féminin