Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le porte-parole du département d’État aux États-Unis, Matthew Miller, devant la presse lundi 4 décembre.

Lundi 4 décembre, le responsable états-unien Matthew Miller, porte-parole du département d’État s’est exprimé devant la presse du pays au sujet de la trêve à Gaza, qui n’a pas été reconduite. Il estime que cet échec diplomatique serait en partie lié à une volonté d’étouffer les violences sexuelles possiblement infligées aux otages : « Il semble que l’une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas libérer des femmes qu’ils retiennent en otage et que cette pause a volé en éclats, c’est qu’ils ne veulent pas que ces femmes racontent ce qui leur est arrivé pendant leur détention. »

Le porte-parole est resté évasif, insistant sur le caractère sensible de la question. Il a toutefois affirmé que les États-Unis n’avaient « aucune raison de douter » des informations concernant les violences sexuelles attribuées au Hamas. Et d’ajouter : « Il y a très peu de choses dont je pense que le Hamas ne soit pas capable s’agissant du traitement des civils et en particulier du traitement des femmes ».

Une trêve mise à mal

Israël avait arrêté son offensive à Gaza dans le cadre d’un accord négocié sous l’égide du Qatar et des États-Unis prévoyant la libération des otages enlevés le 7 octobre dernier. Vendredi, les autorités israéliennes ont déclaré qu’elles reprenaient leur offensive militaire car le Hamas n’avait pas libéré toutes les femmes otages. 

Comme le retrace Libération, « jeudi matin, 19 civiles, dont une mineure ainsi que cinq femmes militaires étaient toujours retenues en captivité à Gaza. Une majorité d’entre elles ont moins de 30 ans ».

La police israélienne a affirmé enquêter sur de possibles violences sexuelles commises le 7 octobre par des combattants du Hamas, dont des viols en réunion ou des mutilations de cadavres. Les enquêteurs israéliens assurent avoir jusqu’ici recueilli « plus de 1 500 témoignages choquants ». Cependant, « la grande majorité des victimes des viols et autres agressions sexuelles du 7 octobre ont été assassinées et ne pourront jamais témoigner », précisait en novembre dernier Cochav Elkayam Levy, présidente de la commission parlementaire sur les crimes commis contre les femmes le 7 octobre.

Des accusations que le Hamas a qualifié de « mensonges » pour« diaboliser la résistance palestinienne » dans un communiqué publié lundi 4 décembre sur Telegram.

À l’AFP, l’organisation ONU Femmes s’est dite « consciente des inquiétudes » en Israël et a affirmé avoir rencontré des organisations de femmes israéliennes pour « écouter leurs récits horribles de ce qui s’est passé le 7 octobre » et les « aider autant que possible à exposer les atrocités sexistes, dont les violences sexuelles ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Mary-Sue
6 décembre 2023 à 20h12
Mary-Sue
Et dire qu'il y a des gens en France qui défendent la position du Hamas...
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Menstruations

Non les filles, ce n'est pas normal d'avoir mal quand on a ses règles !

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin