Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (65)
Société

Violences intrafamiliales : que contient le rapport remis par des parlementaires à Éric Dupond-Moretti

Dans un rapport de plus de 160 pages remis à Éric Dupond-Moretti, deux parlementaires préconisent 59 recommandations pour mieux protéger les victimes de violences.

Pôles spécialisés dans les tribunaux, mesures d’urgence prises en vingt-quatre heures… Ce lundi 22 mai, la députée Renaissance Émilie Chandler et la sénatrice UDI Dominique Vérien remettent au garde des Sceaux un rapport qui garantit 59 recommandations pour mieux lutter contre les violences intrafamiliales.

Dans ce texte de plus de 160 pages, le but premier est d’améliorer le traitement judiciaire de ces violences. Pour ce faire, plus de 300 auditions d’acteurs judiciaires et de nombreux déplacements dans différentes juridictions ont été réalisés.

Une meilleure coopération entre instances judiciaires

Dans leurs recommandations, les parlementaires souhaitent la création d’un fichier regroupant les informations sur les auteurs de violences. Mais également une meilleure prise en charge des hommes violents, grâce à des campagnes de prévention dédiées, ou encore un comité de suivi pour les sorties de prison.

Les parlementaires plaident également pour la création de pôles spécialisés dans les tribunaux, qui permettraient de constituer des équipes dédiées et formées au traitement des violences intrafamiliales, ce qui n’existe pas encore. Le rapport appelle également à développer une filière d’urgence dans les juridictions, afin que des mesures puissent être prises en 24 heures.

207 743 victimes de violences conjugales en France en 2021

Le rapport souligne également que l’utilisation des initiatives mises en places depuis 2019 est en nette hausse. Comme le téléphone grave danger, le bracelet anti-rapprochement et, plus récemment, l’ordonnance de protection qui permet de fixer immédiatement des interdictions de contacts entre l’auteur des violences, la victime et les enfants, et ce en dehors de toute procédure pénale.

Le ministère de l’Intérieur a recensé 207 743 victimes de violences conjugales en France en 2021, essentiellement des femmes, rapporte 20 minutes. Une hausse de 21 % par rapport à 2020. La même année, 122 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis début 2023, une quarantaine de féminicides ont eu lieu.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin