Live now
Live now
Masquer
vf-meilleure-que-vo
Cinéma

Ces oeuvres meilleures en V.F. qu’en V.O.

Dans le monde merveilleux du doublage, de temps en temps, se produit un phénomène rare et merveilleux : la V.F. est meilleure que la V.O. Si, si.

Les équipes V.F. et V.O. se livrent depuis la nuit des temps un combat acharné : quelle est la meilleure version d’un film ? La V.O., plus authentique, ou la V.F., plus populaire et qui permet de suivre aisément le défilement des images à l’écran ?

Quelques trop rares moments de grâce nous rassemblent cependant tou-te-s devant notre poste, car il faut se rendre à l’évidence : ces doublages sont aussi bons, si ce n’est meilleurs, que leurs versions originales !

Retour vers le futur

Je n’imagine tout simplement pas regarder Retour vers le futur en anglais. Pourquoi ? Parce que…

doc-brown1

Le swag.

Globalement, toute la V.F. de Retour vers le futur est réussie mais la rock star de cette aventure c’est bien sûr la voix de Pierre Hatet, le doubleur du Doc’ Brown mais aussi de Cortex dans le dessin animé Minus et Cortex ou du Joker dans les dessins animés Batman.

Retour vers le futur Bande D'annonce Fr

La voix de Pierre Hatet est tout simplement LA voix idéale du savant fou et bienveillant tel qu’on l’imagine. En une phrase, le personnage est posé, il a du caractère et des nuances.

https://youtu.be/GcZxPbGBee4

À l’inverse, sa voix originale est… banale. Si cela ne change rien au talent de l’acteur, il manque cependant cette petite dose de loufoquerie que seule la voix de Pierre Hatet parvient à imposer.

Entendra-t-on sa douce voix lors de l’apparition du docteur dans le film actuellement en salles, Albert à l’Ouest ? Je ne peux que l’espérer !

Les Simpson

Je suis sûre que vous l’attendiez. S’il y a bien une série dont tout le monde en France aime la V.F., c’est Les Simpson.

Il faut dire que les voix de Marge et d’Homer y sont pour beaucoup. Celle, gutturale et grinçante, de madame exprime parfaitement toute l’énergie que demande un rôle de mère de famille aussi occupée, tandis que celle un peu bébête d’Homer en fait un être aussi touchant que désespérant.

Pour être honnête, la V.O. est vraiment très réussie, et elle n’est pas si différente de la V.F. Mais j’ai deux arguments à mon arc :

  • Les doubleurs d’Homer et de Marge sont ensembles. Dans la vraie vie.

Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix d’Homer et de Marge, sont en effet mariés depuis 1999. C’est pas trop chou, ça ?

doubleursimpson1
  • C’est le doublage préféré de Matt Groening, le créateur des Simpson, comme il l’a confié à Télérama :

— Quel est le doublage étranger qui vous semble le plus réussi ?

— Sans aucune flatterie, les voix françaises, Véronique Augereau et Philippe Peythieu. Ils ont su s’approprier les personnages sans dénaturer leur âme originelle. Ils sentent comme personne la joie qui doit s’en dégager. Le fait qu’ils soient mariés à la ville y est sans doute pour quelque chose.

Et si Matt Groening le dit, qui sommes nous pour refuser cette V.F. qui nous tend les bras ?

La voix d’Homer est devenue une telle référence culturelle qu’un court-métrage, Being Homer Simpson, lui est dédié. Arnaud Tsamère y campe le personnage d’un homme un peu trop fan de Philippe Peythieu.

https://youtu.be/MpRhb7IO6Ok

South Park

South Park est une série que je regarde à petite dose, mais que je retrouve toujours avec plaisir les jours de disette, ou avec quelques amis devant une pizza, quand personne n’est d’accord sur quoi mettre en fond sonore.

Ce qui fait le charme de South Park, en plus de son ton impolitiquement correct mais toujours pertinent, c’est sans doutes, pour nous autres francophones, la voix reconnaissable entre toutes de Cartman, a.k.a. Christophe Lemoine… qui est aussi la V.F. de Nicholas Newman dans les Feux de l’Amour.

Ok.

https://youtu.be/PoNRIq7QISo

Il y a quelque chose dans la V.F. de Cartman qui suinte le vulgaire, une façon de dire « Je suis un enfant. Mais je suis un connard. Mais je suis un enfant. » qui permet à la fois de détester le personnage et d’éprouver pour lui une certaine tendresse.

Christophe Lemoine, qui peut compter sur une fan-base très développée, apparaît d’ailleurs dans le court-métrage Being Homer Simpson !

Scrubs

Une V.F. réussie, ça ne tient pas à grand-chose, et parfois il suffit d’une seule voix pour peu qu’elle soit vraiment bonne. C’était le cas avec le Doc Brown, mais disons que, le temps d’un film, surtout quand le scénario est aussi bon dans le cas de Retour vers le Futur, on aurait pu faire avec une voix plus classique.

À l’inverse, Scrubs est une série dont presque tout le succès est dû au rôle central de J.D., interprété par Zach Braff, et de sa voix, puisqu’en plus d’être un des personnages principaux, il est aussi et surtout le narrateur en voix-off.

https://youtu.be/bPvWYer61lU

Si le timbre de Zach Braff est indéniablement sympathique, la voix V.F. d’Alexis Tomassian incarne encore mieux, si c’était possible, le personnage de J.D., jeune médecin rêveur dont l’immaturité confine parfois à l’égoïsme. C’est d’ailleurs une des voix de doublage préférée de LadyDandy !

Et toi, quelles sont ces oeuvres que tu préfères voir en version française ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
49

Avatar de stl44
12 octobre 2017 à 13h35
stl44
Pour moi c'est Friends où la VF est vraiment bonne. Après, je sais qu'il y a peut de ressemblance avec celle américaine, et que beaucoup de blagues et de jeux de mots ont du être détournés pour la compréhension. Donc je pense que c'est plus lié à l'affect que j'ai en regardant cette série en français (car je l'ai toujours vu en Français depuis que je suis ado) que vraiment par le talent des doubleurs. Bref, je rajouterais aussi la VF d'American Dad qui se rapproche assez bien de la VO
0
Voir les 49 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

1
tiger stripes cannes
Cinéma

Horreur, amour et thriller psychologique : 3 films de réalisatrices qu’on a hâte de voir après Cannes

Indiana Jones 5 // Source : lucasfilms
Cinéma

« Perte de temps », effets visuels « médiocres »… Oh non, les critiques négatives d’Indiana Jones 5 font peur

1
Killers of the flower moon // Source : Apple tv
Cinéma

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon, le western de Martin Scorsese qui éclaire un pan de l’histoire raciste des États-Unis

1
Maïwenn Le Besco dans le film Jeanne de Barry qu'elle réalise aussi // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

53

La pop culture s'écrit au féminin