Une nouvelle étude confirme que les couches pour bébés sont moins toxiques


Une nouvelle enquête officielle sur les couches pour bébés vient d’être publiée : elle confirme que de vraies améliorations ont été opérées par les fabricants.

Une nouvelle étude confirme que les couches pour bébés sont moins toxiques

Le 2 juillet dernier, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a publié les résultats de son enquête sur les couches pour bébés.

Menée entre 2019 et 2020, elle confirme l’amélioration de la qualité des produits et l’absence de dépassement des seuils sanitaires (les taux à partis desquels l’exposition est susceptible de devenir dangereuse pour la santé).

Une bonne nouvelle pour nos petites fesses potelées préférées !

Les couches pour bébés sont de meilleure qualité

Durant cette enquête, 32 références de couches pour bébés représentatives du marché national ont été analysées dans les laboratoires de la DGCCRF pour vérifier l’absence de dépassement des seuils sanitaires définis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Et on peut dire que les résultats sont encourageants : aucun dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches pour bébés n’a été constaté.

Ces constats confirment la nette amélioration de la qualité des références présentes sur le marché depuis la dernière enquête réalisée en 2017.

Aucun allergène ou résidu de pesticides n’a été retrouvé.

Des diminutions des contaminations en dioxines et furanes, PCB-DL (composés chlorés) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont également été relevées, permettant de ne plus constater de dépassement de seuils pour ces substances.

Concernant la teneur en formaldéhyde, la situation s’améliore également : les contaminations mises en évidence par les contrôles sont en baisse et ne conduisent pas à un dépassement des seuils sanitairesDes améliorations complémentaires sont toutefois attendues pour les couches Pampers Premium Protection, Marmailles Plus et Moina Zaza (vendues exclusivement à Mayotte).

Quelles sont les couches pour bébés les moins toxiques ?

Sur les 32 références de couches pour bébés testées par la DGCCRF, 5 sont complètement dans le vert pour 8 familles de substances chimiques (formaldéhyde, dioxines et furanes, PCB-DL, HAP, allergènes, phtalates et pesticides) :

  • Bambo Nature
  • Eco by Naty
  • Huggies Little Swimmer (des couches pour les sorties piscine/mer)
  • Joone
  • Pampers Harmonie

Alors, est-ce que cette nouvelle te rassure un peu sur tes choix en matière de couches jetables ?

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!