L’ancien international anglais, ambassadeur de l’Unicef, a voulu montrer le travail incroyable, dans des conditions terribles, des médecins à Kharkiv. Il a donc confié son compte Instagram, suivi par 71 millions de personnes, à une médecin d’une maternité, installée depuis le début de la guerre en sous-sol. Il l’explique dans une vidéo :
Le quotidien d’un hôpital sous les bombes
C’est la médecin Iryna, gestionnaire de ce centre de soins pour enfants épaulé par l’Unicef, qui prend le contrôle du compte Instagram, montrant heure par heure les difficultés rencontrés par ses équipes.
Des abris ont été emmenagés en sous-sol, où se réfugient femmes enceintes, mères, enfants et tout le personnel médical qui travaille sans relâche et dans des conditions très difficiles.
« Le premier jour de guerre, les femmes enceintes et les mères ont été évacuées dans le sous-sol. Ça a été trois heures horribles. »
« Malheureusement, on ne peut pas emmener les bébés en soins intensifs dans le sous-sol car ils ont besoin, pour survivre, d’équipements spéciaux. »
« Les premiers jours ont été les plus durs car il faut apprendre à travailler avec les bombardements et les attaques. »
« Maintenant, je ne suis plus seulement à la tête de ce centre, je continue à travailler en tant qu’anesthésiste pédiatrique, je gère aussi les cargaisons, la logistique, et j’offre mon soutien émotionnel. »
Un appel au dons de l’Unicef
Cette initiative permet donc de montrer le quotidien d’une maternité sous les bombes au grand public mais le but affiché est également de récolter de l’argent pour acheter plus de matériel pour équiper ces hôpitaux de fortune, dans des abris.
« L’Unicef fournit des équipements à l’Ukraine depuis des années et ils ont une bonne logistique pour apporter des kits utilisables tout de suite pour les maternités. »
La médecin a ajouté :
« Chaque don et chaque donateur importent pour nous. Un énorme merci au monde entier pour son soutien. »
Pour faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Unicef.
À lire aussi : Symbole de l’horreur, la femme enceinte évacuée de la maternité de Marioupol est morte peu après son bébé
Image en une : © Capture d’écran/Compte Instagram David Beckham
Les Commentaires
J'ai juste du mal avec le terme propagande... Qui fait de la propagande à part Poutine et son gouvernement ?
Je suis désolée que tu aies été SDF, j'ai pensé qu'effectivement tout le monde n'était pas toujours au chaud ici chez nous. C'était une façon de parler.