Live now
Live now
Masquer
masturbation-poumons-santé-covid19-insolite
Santé

Un mec s’est déchiré les poumons en se masturbant, une première scientifique dont il se serait bien passé

C’est inédit dans l’histoire de la médecine : une telle blessure causée par la masturbation n’avait jamais été répertoriée. Et oui, ça pique.

La masturbation ne serait pas sans risques, OK, mais là c’est quelque chose. Une étude relayée le 24 mars 2022 dans la revue Radiologie Case Reports révèle un cas médical pour le moins insolite, liant masturbation et affection aux poumons

Il s’est masturbé… À s’en déchirer les poumons

Un jeune homme âgé de 20 ans, sans antécédents médicaux hormis un asthme léger ne nécessitant aucune prise médicamenteuse, se serait rendu aux urgences du Kantonsspital Winterthur, un hôpital suisse, en se plaignant de douleurs aiguës au niveau du thorax. 

Après un premier examen réfutant tout syndrome du Covid-19, les médecins ont observé des craquements réguliers à effort respiratoire. Dans la foulée, ils diagnostiquent un emphysème sous-cutané ainsi qu’un pneumomédiastin spontané. 

Loin du langage savant, il s’agit d’une affection rare qui concerne généralement… les jeunes hommes d’une vingtaine d’années. Cette blessure peut être causée par des vomissements excessifs, une toux violente ou encore une aggravation aiguë de l’asthme. 

Un exercice physique intense peut être également déclencheur de cette pathologie. Toutefois, les circonstances concernant ce patient, soit une masturbation excessive, n’ont jamais été vues auparavant, et demeurent totalement uniques !

1-s2.0-S1930043322001662-gr2_lrg
Image du scanner du jeune homme qui s’est déchiré les poumons à cause de la masturbation © NIKOLA RAJIC/CHRISTIAN SCHANDL/RADIOLOGYCASEREPORTS

Eh oui, le cas de ce jeune homme est exceptionnel — jusqu’à ce jour, la masturbation n’a jamais entraîné l’apparition subite d’un pneumomédiastin. Mais le patient est catégorique : il a éprouvé des douleurs en plein onanisme ! Et les résultats de son scanner ont révélé que ses poumons étaient très abimés. 

Le jeune homme a assuré ne consommer ni tabac ni drogue. Les jours précédents l’apparition des déchirures pulmonaires, il réfute toute toux violente et révèle n’avoir réalisé aucun effort intense… Homi celui de s’être masturbé

Un pneumomédiastin, késako ? 

Cette blessure, le pneumomédiastin, est très désagréable et douloureuse. C’est une déchirure soudaine des membranes pulmonaires suite à l’augmentation de la pression sanguine dans la cage thoracique. 

Pour faire simple, lorsque le coeur s’accélère brutalement, les poumons n’arrivent pas à suivre et cela peut déclencher des déchirures. À partir de ce moment, toute respiration devient synonyme de souffrance : les déchirures laissent s’échapper l’air hors des poumons, soit dans l’espace interne nommé le médiastin. 

Toutefois, dans la plupart des cas, un pneumomédiastin demeure bénin et ne concerne qu’une partie minime de la population. D’après les scientifiques, il ne faut pas s’inquiéter, car la majorité des pneumomédiastins spontanés se rétablissent d’eux-mêmes. 

Quelques patients ne sont même pas conscients d’être touchés par cette pathologie et d’autres éprouvent seulement une petite gêne durant quelques heures avant que la douleur ne s’évanouisse d’elle-même, aussi furtivement qu’elle est apparue. 

Un cas unique dans l’histoire de la médecine

Les chercheurs, auteurs du rapport publié dans Radiologie Case Reports, ont cherché à dénicher des cas similaires et tout aussi rares, que celui de ce vingtenaire. Et ça existe ! D’autres personnes ont souffert d’un pneumomédiastin spontané… Mais suite à un rapport sexuel. Aucun autre cas déclenché par la masturbation n’a été à ce jour répertorié. 

Les scientifiques préfèrent rester prudents et estiment qu’il y a probablement d’autres facteurs, en plus de l’onanisme pour expliquer le cas unique de ce patient.

Toujours est-il qu’après avoir été hospitalisé quatre jours, avec un traitement adapté pour faire disparaitre l’essoufflement et les douleurs thoraciques, le jeune homme a pu enfin reprendre le cours normal de sa vie… Sauf que sa crainte de se masturber mettra certainement du temps à guérir ! 

À lire aussi : Et si on se masturbait debout, pour changer ?

Image en Une : © Charles de Luvio – Unsplash


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Une femme atteinte de cancer dans une chambre. // Source : Thirdman de la part de Pexels via Canva
Santé

Une approche féministe du cancer pourrait sauver 800 000 femmes par an

ode-surdite-temoignage
Vis ta vie

Je suis sourd et je le vis très bien, merci

71
Source : Wikimedia
Santé

Quand l’infestation aux punaises de lit vire au cauchemar : « Mon lit est devenu un lieu d’angoisse »

18
Source : Canva
Santé

D’où vient « Octobre Rose » et pourquoi est-il primordial de se faire dépister ?

cancer-sein-idees-recues-reponses
Société

Cancer du sein : pourquoi 12 % des femmes en âge de se faire dépister ne l’ont jamais fait

8
illustration d'uterus
Santé

À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

168
Source : RDNE Stock project
Bien-être

D’après une étude, les relations sociales permettent de vivre plus longtemps

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

4
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie 2
Actualités beauté

1 patient sur 2 renoncerait à aller chez le dermatologue, mais pourquoi ?

22
Source : Gaelle Bizeul / Creative Commons
Daronne

Selon une étude, près d’un quart des mères qui souffrent de dépression post-partum ont des pensées suicidaires

1

La société s'écrit au féminin