Live now
Live now
Masquer
Couple de femmes sous la douche qui se fait des bisous dans le cou // Source : Tim Samuel et Alexandra Patrusheva (Pexels)
Actualités

Oh oui, aujourd’hui c’est la journée de l’orgasme !

Aujourd’hui, c’est le jour le plus court de l’année, et c’est aussi le jour où on ne dirait pas non pour rester plus longuement sous les draps, histoire de fêter l’orgasme et prendre son pied jusqu’à l’extase !

« Chaque jour de l’année, les hommes et les femmes de la Terre ont eu plus de 2,5 milliards d’orgasmes. C’est plus de 100 millions d’orgasmes par heure, toutes les heures. 1,5 millions par minute. Que ce soit avec un partenaire ou avec vous-même, rejoignez le moment du Solstice à 11:11 GMT ou n’importe quand dans cette période de 24 heures », encourage gaiement la page d’accueil de la plateforme Global Orgasm, le groupe à l’origine de la journée mondiale de l’orgasme, qui se tient le 21 ou le 22 décembre de chaque année.

La petit mort, la jouissance, the big O… L’orgasme a mille noms, mille formes et fait l’objet d’autant de fantasmes et de préjugés — si bien qu’il s’érige souvent en destination finale obligatoire de tout rapport sexuel. Pourtant, tout le monde est loin de pouvoir l’atteindre à tout les coups, voire tout court (et c’est OK) !

En 2014, le site de cam pour adultes CAM4.fr a demandé à l’Ifop une étude à propos « des freins et des sources du plaisir féminin en France ». Résultats : au cours des 12 derniers mois, près de 8 Françaises sur 10 avouent avoir eu des difficultés à jouir, et au cours des trois derniers mois, seulement 43% des femmes en couple (probablement hétérosexuel…) ont eu au moins un orgasme par semaine.

Alors, que célèbre-t-on au juste ? Et cette journée va-t-elle donner un coup de pouce aux personnes sexuellement actives pour atteindre le 7e ciel ?

D’où vient la journée de l’orgasme ?

Depuis 2006, le 21 ou le 22 décembre marque la journée mondiale de l’orgasme. À l’origine de cette date ? L’association Global Orgasm menée par les deux pacifistes, Donna Sheehan et Paul Reffell, qui croyaient dur comme fer dans le pouvoir de la jouissance. Selon le duo New Age, « si nous faisions tous l’amour en même temps, une vague d’ondes positives envahirait le monde » et permettrait de « diminuer la violence dans le monde. »

Pourquoi le 21 ou le 22 décembre ? Le rapport avec l’orgasme est difficile à établir, mais il s’agit de la journée la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord — ensuite, les nuits commencent à raccourcir, laissant paradoxalement moins de temps pour les galipettes nocturnes.

Le top de nos articles sur l’orgasme pour tout savoir sur la petite mort

Femme ayant un orgasme

Le meilleur des sextoys pour atteindre l’orgasme

À lire aussi : En solo ou à deux, avec un sextoy ou à la main, elles racontent leur plus bel orgasme

Crédits photos : Tim Samuel et Alexandra Patrusheva (Pexels)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin