Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-11-16 à 14.45.02
Société

Un escape game parisien autour de l’affaire DSK prône-t-il la culture du viol ?

Le scénario de ce jeu d’évasion parisien se base sur le procès de l’affaire du Carlton de Lille, dans lequel Dominique Strauss-Kahn et 13 autres personnes avaient été jugées pour proxénétisme aggravé. 

Il était passé sous les radars médiatiques, mais c’était sans compter sur l’œil aiguisé d’Osez le féminisme. Mardi 15 novembre, sur son compte Instagram, l’association féministe a épinglé l’escape game parisien présenté sous le nom « L’affaire DXK ». Ce nom vous évoque quelque chose ? Il s’agit bel et bien d’une référence à DSK, l’abréviation pour Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre français. Mais l’affaire en question est plus précisément celle du Carlton de Lille, dans laquelle l’ex-directeur du Fonds Monétaire International (FMI) avait été mis en cause pour proxénétisme. Un sujet visiblement amusant, selon Wanderlust Escape Game, l’enseigne de jeux d’évasion qui le commercialise.

Carlton : pas un simple scandale

« L’affaire du Carlton n’est pas un simple scandale de frasques sexuelles drôles et faussement subversives », rappelle Osez le féminisme. Dans cette affaire, qui a éclaté en 2011, 14 personnes, dont Dominique Strauss-Kahn, ont été jugées pour proxénétisme aggravé. DSK, alors directeur du FMI, participait à des soirées organisées par René Kojfer, chargé des relations publiques du Carlton. Sous couvert d’échangisme, ce dernier réunissait en réalité des hommes riches et puissants avec des femmes en situation de prostitution. Finalement, hormis René Kojfer, condamné à un an de prison avec sursis, la quasi-totalité des prévenus ont été relaxés. Le tribunal de Lille avait en effet estimé qu’ils ne pouvaient être qualifiés de proxénètes, mais simplement de clients des prostituées concernées dans l’affaire.

Déshumanisation des victimes

Le thème de l’escape game n’essaie même pas d’être un clin d’œil discret à l’affaire du Carlton de Lille. En atteste son nom, on ne peut plus évident, mais aussi la description du jeu. « Le célèbre politicien DXK vient de passer une soirée torride et sensuelle dans le club échangiste parisien, l’Academ’X », peut-on lire sur le site de Wanderlust. Les joueurs sont alors invités à se glisser dans la peau des complices de DXK « pour faire disparaître les preuves » et « les pratiques que DXK cherche à dissimuler ». Surfant sur l’idée selon laquelle, dans la vie réelle, DSK aurait été piégé par cette affaire pour contrecarrer ses ambitions politiques, le scénario du jeu donne le mauvais rôle aux journalistes « en route pour prélever des indices afin de nuire à l’image du candidat à la présidentielle et de le discréditer. » Il s’agit donc pour les joueurs d’agir au plus vite et de choisir leur camp face à la question qui leur est posée : « Allez-vous empêcher les journalistes de bafouer sa réputation ou bien au fil de l’aventure, allez-vous le dénoncer ? ».

IMG_9089

« Cet escape game déshumanise les victimes du procès du Carlton », dénonce Osez le féminisme qui rappelle les violences sexuelles évoquées par les victimes lors de l’enquête. Des faits graves que cet escape game tourne en divertissement, et qui illustre une fois de plus le boulevard dans lequel s’étale la culture du viol.

À lire aussi : « Chambre 2806 : l’affaire DSK » : 3 séquences choquantes qui racontent le monde d’avant MeToo

Visuel de Une : capture écran Youtube


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Alnilam
16 novembre 2022 à 23h11
Alnilam
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir un point d'interrogation dans le titre.
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

2
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

couple-rire // Source : URL
Couple

Couple : pourquoi ce cap est-il si difficile à passer ?

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

14

La société s'écrit au féminin