Live now
Live now
Masquer
thor-comics-femme
Livres

Thor va devenir une femme !

Grande nouvelle pour les amoureuses et amoureux des comics : Marvel a annoncé que Thor, cultissime personnage de leur univers de super-héros, deviendrait dès octobre prochain… une femme !

Mais oui, vous avez bien lu : UNE FEMME. Et pas un nouveau personnage, non, pas Thorita ou Thorinette : Thor va désormais être représenté en tant que femme — cf. l’annonce officielle sur leur site.

Marvel, qui a toujours oeuvré pour que ses personnages représentent le mieux possible la société (il y a des super-héros de tous genres et de toutes religions), frappe un grand coup en transformant l’emblématique Thor en femme.

« Le nouveau Thor continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d’autres. Et ce nouveau Thor n’est pas seulement un substitut féminin. »

thor-femmeTellement badass ! KESTUVAFAIRE.

Est-ce juste un premier ajustement par rapport aux vives critiques subies par les comics aux États-Unis ces dernières années — on se souvient du fabuleux Tumblr Hawkeye Initiative, qui dénonçait les postures improbables des personnages féminins, tout en seins et en fesses ? Peut-être, mais il ne faut pas oublier l’aspect bizness de cette transformation.

Avec ce changement, Marvel entend ENFIN séduire « un public qui pendant longtemps n’était pas la cible des BD de super-héros en Amérique : les femmes et les filles ». Soit environ 51% des personnes vivant sur cette planète, ce qui n’est une population négligeable, vous en conviendrez.

Bien sûr, ce soudain changement provoque des poussées de boutons chez les fans de la série, qui ne comprennent pas comment Marvel peut décider de transformer son grand blond balèze en faible donzelle.

Voici la réaction d’un blog que je ne prendrai pas la peine de linker, qui prouve bien qu’il n’est pas évident pour tout le monde de vivre en 2014.

« Quoi de plus masculin que Thor, gros marteau et pectoraux, le Dieu masculin fini émasculé pour devenir un femme! Officiellement c’est pour conquérir un public plus féminin, chose qui aurait pu être réalisé en créant un nouveau personnage inspiré d’une des très nombreuses déesses ayant existé dans les mythologies. Non, il fallait que Thor devienne une femme.

Nous continuons donc dans la destruction des normes, au grand dam des enfants qui s’identifiaient à ce personnage et qui vont perdre un repère de plus. À quoi bon les laisser choisir, le temps et la nature aidant, s’ils doivent être garçons ou filles comme cela se faisait depuis des millions d’années? Pourquoi leur faire perdre leurs repères de la sorte?

Nous sommes de nouveau dans la théorie du genre (qui officiellement n’existe pas pour nos politiques…) avec une des figures emblématiques de la jeunesse… »

Si on m’avait dit que même les fans de Christine Boutin et de la Manif pour Tous était fans de comics… Pauvre jeunesse perdue, pauvres enfants qui vont perdre tous leurs repères. Rappelons en passant que non, la théorie du genre n’existe pas — et pourtant, nous ne sommes pas des politiques.

Toujours est-il qu’on attend avec impatience octobre prochain pour voir si Thor peut désormais intégrer ces héroïnes de comics qui font plaisir à voir !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
25

Avatar de elrewin
20 juillet 2014 à 20h22
elrewin
Au risque d'avoir une opinion assez contraire, je ne trouve pas l'idée super géniale. Qu'on soit d'accord, je trouve l'initiative super - mettre plus en avant le lectorat féminin (et les femmes, tout simplement) mais la manière de faire n'est pas la bonne je trouve. Pourquoi changer un personnage, que tout le monde connaît comme masculin, dont la source d'inspiration (le dieu) est masculin, en une femme ? Ca va plus énerver les puristes (pas forcément sexistes d'ailleurs) qu'autre chose...

Non, moi je pense qu'il faudrait plus mettre l'accent sur les personnages féminins présents dans Marvel, comme Sif, Black Widow, Black Canari,... Et leur donner le même traitement médiatique qu'aux personnages masculins, histoire de montrer que les comics c'est pas que des histoires de mecs ! 
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Livres

Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier
Daronne

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

6
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Camille Froidevaux-Metterie // Source : Source : Laurent Metterie
Société

Camille Froidevaux-Metterie : « Gagner, cela voudrait dire que les femmes ne soient plus du tout définies par leurs corps. »

Femme en plein lecture dans une ambiance tamisée // Source : Pexels/olia danilevich
Livres

Ce roman de fantasy inspiré d’un conte coréen va enchanter votre printemps

Légende chinoise // Source : Photo de Suki Lee/Pexels
Pop culture

Connaissez-vous ces 3 légendes chinoises à l’origine de films, livres ou séries très connues ?

enfants-vacances-livres
Livres

Vous êtes nostalgique des cahiers de vacances ? Cette sélection féministe est faite pour vous

l’Imagier
Livres

Un fantastique imagier de la « vraie vie » pour les petits

relation polyamoureuse entre deux femmes et un homme // Source : Photo de Darina Belonogova/Pexels
Livres

« Le polyamour est souvent réduit au sexe » : rencontre avec l’autrice Erika Boyer

Déesse de la mythologie grecque // Source : Photo de Engin Akyurt/Pexels
Livres

Et si les vrais héros de la mythologie grecque étaient les femmes

10
[Site web] Visuel horizontal Édito (33)
Pop culture

Pourquoi il faut lire (de toute urgence) La fin des monstres, de Tal Madesta

Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Pour la première fois, Annie Ernaux sera traduite en créole

La pop culture s'écrit au féminin