Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran X / Pierre Chambaud
Actualités France

À Aurillac, une manifestation pour soutenir une femme poursuivie par la justice pour s’être promenée seins nus

Ce samedi 26 août, un millier de personnes ont manifesté dans les rues d’Aurillac pour soutenir une femme poursuivie pour exhibition sexuelle.

Un millier. C’est le nombre de personnes, dont une écrasante majorité de femmes, qui ont défilé seins nus dans les rues d’Aurillac le samedi 26 août, en marge du festival de théâtre de rue de la ville.

Cette manifestation féministe a été organisée afin de soutenir une femme, Marina poursuivie par la justice. Mercredi 23 août, alors qu’elle se promenait seins nus dans la commune, elle a été contrôlée par les policiers. Après avoir refusé de se couvrir le haut à leur demande, elle a été verbalisée et est désormais visée par une ordonnance du tribunal, poursuivie pour « exhibition sexuelle ».

Le lendemain, elle avait expliqué à la presse locale avoir eu « hyper chaud » et avoir voulu faire « comme la moitié des hommes » qui, ce jour-là, « qui n’avaient pas de tee-shirts », rapporte l’Agenre France Presse.

 « Aurillac topless, la police en PLS »

C’est dans une ambiance bon enfant que cette femme a été soutenue par des milliers de manifestants, scandant« Aurillac topless, la police en PLS », comme le montrent notamment photo et vidéos sur X (ex-Twitter) par un journaliste du quotidien local La Montagne.

Les manifestants se sont finalement rendus devant le tribunal afin d’y lancer un applaudissement collectif pour soutenir Marina. Sauf que la manifestation a quelque peu dégénéré.

Selon l’Agence France Presse, des individus auraient profité du rassemblement pour décrocher les drapeaux français présent sur le tribunal et y mettre feu. D’autres se sont introduits dans le bâtiment et y ont dégradé une salle. Mais le calme est rapidement revenu, après la prise de parole de Frédéric Remy, directeur artistique d’Éclat, l’association organisatrice du festival de théâtre de rue, rapporte Ouest France.

Une fin de manifestation qui a provoqué une réaction d’Éric Dupond-Moretti : « Je condamne avec la plus grande fermeté les violences et les dégradations commises au tribunal d’Aurillac. S’en prendre à la justice de la République et ceux qui la servent est inacceptable ! Tout mon soutien aux magistrats et aux personnels concernés, je serai à leur côté demain », a-t-il réagi sur X.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de milae
28 août 2023 à 15h08
milae
mince j'ai loupé ça !!!
Sans rire il faudrait un peu plus de contexte mais c'est fort de café ! Au théâtre de rue il y a PLEIN d'artiste seins nus (et aussi des artistes complètement à poil), (ou juste des gens comme ça qui font des free hugs) hommes comme femmes et Spoiler ça ne dérange PERSONNE. Si il y a bien un moment où on te fait pas chier c'est le théâtre de rue où il y a un vent de liberté. Et puis oui mercredi il faisait vraiment chaud. Bon bref rien de neuf sous le soleil on est relou avec les meufs qui font comme les hommes quand bien le peuple est pas dérangé par ça ...
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin