Depuis quelques années, c’est une décision qui a le vent en poupe : quitter la ville pour refaire sa vie à la campagne, ou se rendre dans une agglomération plus petite. Dans votre entourage, vous avez certainement cette personne qui en rêvait et qui s’est exécutée, avec plus ou moins de réussite.
Généralement ce sont les mêmes arguments qui reviennent : le manque d’espaces verts, le surmenage de la vie citadine, élever ses enfants à la campagne, le retour aux sources, une rupture… Bref la fuite d’un quotidien morose pour la promesse d’un avenir meilleur, l’idée semble plutôt séduisante.
Si vous en êtes encore à vous demander si c’est la bonne solution pour vous, Madmoizelle a déniché dans les multiples propositions du catalogue Kobo Original un livre qui éveillera certainement votre intérêt.
Tout quitter pour trouver un sens à sa vie, telle une héroïne de roman
Dans le dernier roman de Lucie Castel, Quand la vie s’en mêle, l’héroïne Adèle vit à Lyon avec sa grand-mère, Mahaut, qui l’a élevé. Son père, à la santé fragile, est décédé 15 ans plus tôt et sa mère, totalement absente, voyage à l’autre bout du monde sans donner de nouvelles.
Après le décès de Mahaut des suites d’une longue maladie (oui parfois le sort s’acharne…) Aline, la meilleure amie de sa grand-mère, donne une enveloppe à Adèle contenant des souvenirs ou des rêves inaboutis de Mahaut. Parmi ses lettres, elle découvre une correspondance épistolaire avec Lucien, son premier amour rencontré dans les années 1920 en Provence.
Accablée par le deuil et en quête de renouveau, après une formation de jardinière paysagiste, Adèle décide de prendre un aller simple pour un petit village de Provence afin de prévenir Lucien que Mahaut est décédée et qu’elle ne l’a jamais oublié. Tout un programme !
Bien évidemment, il serait fort souhaitable que les événements qui vous motivent à changer de lieu de vie soient moins tragiques que ceux que rencontre Adèle. Décider de déménager est déjà un assez grand chamboulement dans une vie ! Mais parfois, il faut un petit coup de pouce pour sortir de sa zone de confort, à condition d’y être disposée…
Et vous, êtes-vous prête à tout quitter pour la campagne ?
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Correct!
Wrong!
Subscribe to see your results
Vous êtes %%personality%%.
Mais vous êtes aussi %%personality%%
Loading...
À lire aussi : Où sont parties celles et ceux qui ont quitté Paris après les confinements ? Indice : le Sud
Crédit photo : Photo de Gary Barnes provenant de Pexels
Les Commentaires
quelle surprise (non)
en plus, je vis dans une ville de province qui a beaucoup d'espaces verts... je fais partie de celleux qui s'ennuient mortellement à la campagne