Live now
Live now
Masquer
Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

Mercredi 27 septembre, sur le plateau de l’émission, le chroniqueur Alex Goude, qui dansait avec Valérie Benaïm, en a profité pour « faire de l’humour » en attrapant les fesses de sa collègue par surprise. De nombreux internautes se sont indignés.

Nous n’aurons donc rien appris de nos voisins espagnols. Alors que la péninsule ibérique se déchire depuis plusieurs semaines autour du baiser non consenti qu’a asséné (en plein direct) l’ex-patron de la fédération de football à une joueuse de la Roja, en France, Alex Goude, chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon Poste, s’est permis de toucher les fesses de sa collègue, Valérie Benaim, en plein live, mercredi 27 septembre. Un geste qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Cyril Hanouna condamne le geste, Valérie Benaïm préfère clore le sujet

Dans la séquence, pas encore visible en rediffusion mais largement relayée par des internautes indignés, on voit Alex Goude et Valérie Benaïm appelés à danser à deux sur le plateau, comme les autres chroniqueurs qui les ont précédés. L’atmosphère est légère, jusqu’à ce qu’Alex Goude embrasse Valérie Benaïm puis, quelques secondes plus tard, lui saisisse le fessier par surprise. Un « fait susceptible d’être qualifié d’agression sexuelle », rappelle le Huffpost.

Cyril Hanouna réagit immédiatement, s’exclamant « T’es taré » à son collègue avant de se tourner vers Valérie Benaim qui, visiblement décontenancée, assure en riant : « Tout va bien ! Je ne savais pas qu’il allait me mettre la main au cul, mais en toute amitié, il n’y a aucun problème ! ».

Vague de soutien sur Twitter

Sur X, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir face. Rappelons que l’émission de Cyril Hanouna figure parmi les plus regardées en France, enregistrant fréquemment des records d’audience. Le fait qu’une séquence pareille puisse y prendre place (sans être malheureusement la première du genre), est inacceptable.

Une internaute, citée par le Huffpost, s’est donc insurgé : « Franchement les images me choquent. Je ne pardonne pas Alex Goude d’avoir sciemment commis une agression sexuelle sur un plateau de télévision en direct. De simples excuses ne suffisent plus. Les femmes ne sont pas des jouets ».

Selon Purepeople qui regardait l’émission, Cyril Hanouna serait ensuite revenu sur l’épisode après la coupure publicitaire : « T’es devenu fou mon ami, t’as pété un câble ! ». En face, Valérie Benaïm aurait tenté de calmer le jeu : « J’ai été surprise, il s’est excusé, il s’est dit qu’il fallait faire de l’humour, ça a été un peu loin mais voilà… ». En guise de justification, Alex Goode aurait alors souligné qu’il n’y a « aucune tension sexuelle » puisqu’ils ne sont « pas du même bord ».

Face aux commentaires de soutien qui se sont multipliés sur la toile, Valérie Benaïm a finalement pris la parole sur Twitter : « Le geste d’Alex était déplacé. On s’en est expliqué. Dont act . Merci Cyril Hanouna, mon ami , d’avoir réagit immédiatement. L’affaire est close ». Il n’en reste pas moins qu’en 2023, le consentement des femmes reste visiblement optionnel pour certains, à la télé comme ailleurs.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de MaiaLea
2 octobre 2023 à 10h10
MaiaLea
Et puis utiliser "t'es taré !" Comme réaction c'est pas non plus exemplaire... je sais que c'est le "style Hanouna" de manière générale d'être assez pitoyable, mais là c'est pas franchement une condamnation en bonne et due forme. Le chroniqueur va-t-il être mis à pied? Puni d'une quelconque manière?
Certes ça a au moins l'intérêt de montrer en direct que c'est pas ok. Mais ça reste limité si ça va pas plus loin.
Ce "C'est taré" signifie pour moi = "mais ça va pas de faire ça en direct ? Tu vas nous mettre dans la mouise !"
Et pas du tout "mais ça ne se fait pas".
4
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

tingey-injury-law-firm-unsplash justice
Société

#MeToo des armées : un sous-officier condamné pour harcèlement sexuel

1
Source : Canva
Société

Être aidant appauvrit davantage les femmes, selon cette nouvelle étude

Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Emmanuel Macron surfe sur la transphobie ambiante et fait le jeu de l’extrême droite

2
teletravail-integration-conseils
Société

Le télétravail est bon pour la santé et le moral, c’est la science qui le dit

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Source : BootEXE
Société

Vidéo de Jordan Bardella : ce détail révélateur dans son adresse à « toutes les femmes de France »

1
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

La société s'écrit au féminin