En mars 2017, Superwoman a.k.a Lilly Singh, une de mes youtubeuses fétiches, sortait son tout premier livre intitulé How to Be a Bawse — A Guide to Conquering Life en anglais. « Bawse » étant un néologisme venant de « boss » et « awesome ».
Et bien, ça y est, il sort enfin en français !
Comment Superwoman est devenue une mégaboss ?
On l’a reçu au bureau et on peut dire que j’étais plutôt hypée :
Ce livre, comme son nom l’indique, va t’aider à te sortir les doigts et à faire de tes rêves et tes envies, une réalité — si tu le veux bien.
Comme tout ouvrage de développement personnel, il ne fera pas de miracle, mais te mettra deux/trois coups de pieds au cul et plantera en toi la petite graine de l’envie.
Il est découpé en quatre parties principales :
- Maîtrise ton esprit
- Bosse
- Attire l’attention
- Sois une licorne
Ce qui est cool, c’est que Lilly Singh a de la bouteille et elle a d’excellents conseils à mettre en œuvre facilement
. On sent que c’est une bosseuse acharnée et surtout, une personne comme toi et moi avec des doutes et des ambitions.
Même si ses anecdotes sont parfois carrément lunaires, comme la fois où elle dînait avec Pharrell Williams en Italie — oui, moi aussi j’ai le seum de ne pas être elle.
Personnellement, j’ai lu la moitié de ce livre et j’ai déjà envie d’ouvrir une chaîne YouTube sur la musique, de devenir danseuse professionnelle de hip-hop, d’être Casey Neistat et de dominer le monde (presque).
Peut-être que d’ici à la dernière page, j’aurais fait au moins trois de ces choses. Qui sait ?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que lire ce genre de livres, ça me donne envie de sortir, d’en faire deux fois plus et de me démener pour réussir à atteindre mes rêves.
Bien sûr, tous les conseils que tu liras dans ce livre ne sont pas toujours simple à mettre en œuvre, il faut parfois se battre avec soi-même, ses peurs et ses doutes.
« Je manque de confiance en moi »
Personnellement, je me fais des notes à moi-même avec des phrases qui me marquent particulièrement. Comme celle-ci dans un chapitre où elle explique l’importance de faire des pauses et de prendre du temps pour soi :
« L’introspection, c’est nécessaire, et ça devrait être sur ta to-do list. »
Cette phrase m’a marquée parce que je suis parfois plus occupé à regarder Netflix ou à travailler qu’à vraiment me regarder dans les yeux pour savoir quels sont mes objectifs à plus ou moins long terme.
Tu peux te procurer Comment devenir la mégaboss de ta super vie de Lilly Singh (18€) sur Amazon, FNAC ou Place des libraires.
À lire aussi : #GirlLove, le mouvement de Superwoman (Lilly Singh) contre la haine entre filles
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
En revanche il y a énormément de jeux de mots en anglais et de références à la culture américaine alors je me demande comment ces termes ont été retranscrits en français!