Une pionnière dans le monde du football ! Stéphanie Frappart a été désignée arbitre centrale en Ligue des champions, devenant la première femme à assumer cette responsabilité dans cette compétition.
Âgée de 36 ans, la Française est une habituée du genre : au mois d’août 2019, elle s’était déjà vu confier la Supercoupe d’Europe d’août 2019 qui opposait Liverpool à Chelsea après avoir été la première femme à arbitrer en deuxième division puis dans l’élite française masculine.
Stéphanie Frappart ?
2014- 1ère femme arbitre en Ligue 2 ??
2019- 1ère femme arbitre en Ligue 1 ??
2019- 1ère femme arbitre en Finale de Supercoupe ??
2020- 1ère femme arbitre en match international masculin ?
2020- 1ère femme arbitre en Ligue des Champions masculine ?? pic.twitter.com/iKPwN92dPW— FFF (@FFF) November 30, 2020
Stéphanie Frappart, engagée contre les violences sexuelles dans sport
Au sujet des violences sexuelles dans le sport, Stéphanie Frappart affirmait au micro de RTL : « La parole se libère » — avant d’ajouter qu’elle souhaitait que les victimes « s’expriment et puissent être accompagnées ».
À titre personnel, elle assure avoir subi des remarques sexistes qui « proviennent davantage des spectateurs que des joueurs ou des clubs ».
Passionnée de foot, Stéphanie Frappart a commencé l’arbitrage à 13 ans ; depuis, elle continue de marquer l’histoire du football. Ce nouveau rôle est une avancée réjouissante pour la place des femmes dans le sport !
À lire aussi : Pas d’homophobie dans le football… vraiment, Bixente ?