Si depuis cinq films, Sidney Prescott s’avère immortelle malgré tous les pièges tendus par Ghostface, c’est bien le patriarcat qui aura fini par avoir raison d’elle. Neve Campbell, l’actrice iconique de la saga quitte l’aventure Scream après 25 ans de tourments par le tueur en série masqué.
Une décision radicale pour refuser les inégalités salariales
Neve Campbell a affirmé avoir dû prendre « une décision très difficile » en annonçant : « Malheureusement, je ne ferai pas le prochain film Scream. », comme le révèle le magazine américain Deadline.
À tous mes fans de Scream , je vous aime. Vous m’avez toujours été d’un soutien incroyable. Je vous serai éternellement reconnaissante, à vous et à ce que la franchise m’a apporté au cours des 25 dernières années.
Au cœur de cette décision, il y a une problématique qui dépasse largement le seul mythe de la saga Scream et questionne directement les inégalités salariales de genre dans l’industrie du cinéma. L’actrice a expliqué :
Une saga à 744,5 millions de dollars
Pour rappel, depuis 1996, le plus célèbre des slashers a engrangé pas moins de 744,5 millions de dollars, sans parler de son impact immense sur la culture populaire qui s’est notamment traduite par l’adaptation de parodies comme Scary Movies.
De plus, en janvier 2022, le cinquième volet de la saga a atteint l’excellent score de 140 millions de dollars au box-office. Un tel succès explique d’ailleurs pourquoi le sixième épisode est déjà en préparation moins d’un an plus tard. Reste à savoir s’il survivra à ce départ si décevant.
À lire aussi : Ces films d’horreur dont les femmes sont les vraies héroïnes
Crédit image à la Une : © SND
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Bon nombre d'acteurs n'ont pas participé à des suites ou fait de nouveaux films parce qu'ils voulaient plus d'argent et la prod a dit non ( de mémoire Will Smith pour Independance Day 2 ou encore Chris Pine pour Star Trek, mais ça commence à dater donc je ne suis pas totalement sûre de moi).
Donc là, avant encore une fois de justifier un fait par le patriarcat il faudrait avoir la raison exacte.
Et puis