Live now
Live now
Masquer
sexisme-tenues-femmes-universite
Actualités

Sa tenue est « trop légère » ? Elle présente en sous-vêtements !

La tenue d’une étudiante a été jugée « trop légère » et pouvant « distraire les garçons ». Qu’à cela ne tienne, elle l’a… retirée !

Les polémiques s’enchaînent autour de qui est considéré comme « tenue décente » ou « indécente » pour les collégiennes, lycéennes et étudiantes.

Elles font face à des codes vestimentaires plus stricts que les garçons, et qui varient beaucoup d’un établissement à l’autre, voire d’un enseignant ou CPE à l’autre.

Au lycée Émile-Loubet de Valence, une élève en jupe au genou et collants opaques avait dû essuyer les critiques du personnel.

Les lycéens et lycéennes s’étaient alors mobilisées contre le dress-code sexiste imposé par l’établissement.

https://twitter.com/jumcileta/status/844873276774105088

Dans la foulée, de nombreuses lectrices nous ont raconté ces fois où leur tenue a été jugée « trop indécente » pour leur lieu d’études. Le problème est loin d’être isolé…

Contre ces règles à géométrie variable, les réponses sont diverses. Celle du jour est culottée !

Une étudiante critiquée en classe pour sa tenue

Letitia Chai est étudiante à l’université Cornell, dans l’État de New York. Début mai, elle devait présenter sa thèse à sa classe. Il ne s’agissait pas de la soutenance à proprement dit, mais d’un exercice d’entraînement.

La jeune femme a commencé son exposé vêtue d’une chemise bleue et d’un short en jean.

dress-code-these

Letitia Chai explique au Cornell Sun que son enseignante, Rebekah Maggor, lui a reproché sa tenue.

« La première chose qu’elle m’a dit, c’est : « Vous porteriez vraiment ça ? ». J’étais surprise, je n’ai pas su quoi répondre. »

L’étudiante déclare que la prof a jugé son short « trop court

 » et sa tenue susceptible de « détourner l’attention des hommes » de sa soutenance.

« Je ne suis pas responsable de l’attention de qui que ce soit, car nous sommes doués d’autonomie et de la capacité à réfléchir. »

À lire aussi : Comment s’habiller « correctement » (selon mon boss)

Bouleversée, Chai a quitté la pièce. Sa prof, que beaucoup d’élèves ont décrite comme une super enseignante, s’est confondue en excuses :

Maggor « [s’est excusée auprès de la classe] pour les mots qu’elle a employés » et a reconnu que « la notion de short trop court, pour une femme, est lourde de sens au niveau politique comme culturel ».

Cependant, Letitia argue que l’altercation ne s’est pas arrêtée là et que l’enseignante l’a suivie pour lui demander « ce que [sa] mère penserait de sa tenue ».

« Ma mère est une féministe, elle enseigne le genre et la sexualité. Elle n’a aucun souci avec mon short. »

Mise au pied du mur par sa prof, Chai a décidé de « donner la meilleure présentation de ma vie ».

Une soutenance en sous-vêtements pour défendre la liberté des femmes

Letitia Chai est revenue dans la classe, s’est dévêtue pour se retrouver en soutien-gorge et culotte, avant de livrer son exposé en intégralité.

Elle a également relaté l’incident sur Facebook, invitant les étudiant·es à assister à sa soutenance le samedi de la même semaine.

Ce jour-là, Letitia Chai est arrivée dans la même tenue critiquée par son enseignante, et s’est à nouveau mise en sous-vêtements, invitant l’assistance à suivre son exemple !

La moitié du public s’est jointe à elle et a donc suivi sa soutenance en boxer, en lingerie…

https://youtu.be/32BcNwZNKm8

Letitia Chai assure avoir fait valider son idée par son directeur d’études au préalable, ainsi que la table ronde qu’elle a organisée avec des élèves après sa soutenance.

« J’ai reçu de très nombreux messages d’étudiantes disant que ça leur est arrivé, dans diverses classes, à diverses occasions. Ça n’est pas normal. »

Une chose est sûre, l’audace de Letitia Chai et sa détermination à protester contre des règles sexistes resteront dans les annales !

As-tu déjà été confrontée à des critiques sur ta tenue dans un cadre scolaire ? Comment as-tu réagi ? Que penses-tu de l’initiative lancée par Letitia Chai ?

À lire aussi : Le code vestimentaire professionnel, entre mystère et sexisme


Les Commentaires

57
Avatar de CaraNougat
16 mai 2018 à 20h05
CaraNougat
@Madthilde : Les auto-citations c'est bien, mais idéalement elles ont un rapport avec le message auquel on répond

Tu ne te considères pas comme à cheval sur les tenues vestimentaires et ce n'est pas l'aspect le plus important des relations sociales (mais très important quand même) selon toi, ok, mais ... qu'est ce que ça change à ton positionnement concernant la norme que tu défends et à l'énergie que tu déploies pour ce faire ?

Je rebondis sur sur ce passage parce que c'est celui que tu as décidé de citer, mais ce n'était pas une question (et j'avais bien lu et retenu les passages que tu as rappelé en l'écrivant) et on a fait le tour du problème de toute manière. unno:
1
Voir les 57 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin