Pensez à un outil. Maintenant, pensez à une couleur. Tout le monde a son marteau rouge ? Bon.
À présent, on visualise tous des scientifiques. Alors, il est de quel sexe votre gros cerveau en blouse ?
En France, il faut dire qu’à part Marie Curie, l’imaginaire scientifique côté meuf sembles bien limité, alors que tant de femmes se sont illustrées dans ce domaine.
Et à votre avis, si des gens aussi éveillés que nous sont pas foutus de citer trois femmes scientifiques, qu’imaginent les enfants lorsqu’on leur demande de dessiner cette « profession » ?
Entre 1966 et 1977, les instituteurs des quatre coins des États-Unis ont soumis des milliers d’élèves à cet exercice, dans le cadre de ce qui deviendra l’enquête « Dessine Un Scientifique » (« Draw A Scientist »).
Le résultat de cette décennie de tests ne surprend pas : seulement 28 des 4800 enfants participants ont dessiné des scientifiques femmes. Toutes ont été dessinées par des filles et elles représentent moins d’1% des élèves étudiés.
Les stéréotypes de genre liés au milieu scientifique ont-ils évolué depuis ? Il semblerait que oui !
Les femmes scientifiques mieux représentées
Une nouvelle étude publiée dans
Child Development et citée par Mashable montre que 28% des enfants dessinent désormais des scientifiques de sexe féminin.
Il faut dire que depuis la fin des années 60, les femmes n’ont jamais obtenu autant de diplômes dans les domaines de la science et elles sont beaucoup plus représentées en tant que scientifiques dans la pop culture.
Cette étude analyse plus de 20 000 dessins d’élèves de la maternelle à l’équivalent de la Terminale, collectés de 1966 à 2016 au cours de 78 études américaines.
Mais ces résultats doivent être nuancés. Alors que les élèves de maternelle dessinent une proportion égale d’hommes et de femmes, les dessins ont tendance à se masculiniser plus les élèves sont âgés.
Pour l’auteur de l’étude, le docteur en psycho David Miller, c’est dû au fait que les plus grands sont davantage exposés aux stéréotypes de genre et aux normes culturelles.
« Je pense que cela reflète l’environnement dans lequel sont les enfants. Les femmes restent en minorité dans plusieurs milieux scientifiques. Si on regarde les médias destinés aux enfants, les scientifiques masculins sont davantage représentés. Si les enfants sont exposés à cet environnement, nous ne devrions pas nous attendre à ce qu’ils dessinent la même proportion de femmes et d’hommes scientifiques. »
J’admire d’autant plus les femmes scientifiques qui j’ai moi-même une aversion profonde pour les chiffres. J’en profite pour adresser mes respects éternels à notre développeuse Laïla. Je me demande ce que ça donnerait si on faisait dessiner des journalistes aux enfants…
Et vous, vous vouliez faire quel métier « de garçon » quand vous étiez petits ?
À lire aussi : 5 femmes scientifiques d’exception… qui ne sont pas Marie Curie !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires