Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

J’ai testé pour vous… le salon Anim’Est, la culture japonaise à Nancy #1

Sarah, du blog Soulier vert, est allée pour la première fois au salon Anim’Est à Nancy. Elle y a passé deux jours immergée dans la culture japonaise, et en est revenue ravie !

Le salon Anim’Est a ouvert ses portes les 8 et 9 novembre 2014 au nouveau centre Prouvé de Nancy, avec une pré-soirée le 7 novembre où le film d’animation One Piece Film Z, dernier long-métrage de la série du même nom, a été diffusé en version originale sous titrée en partenariat avec l’association Kaerizaki.

Évènement incontournable très attendu chaque année en Lorraine, il rassemble passionné•e•s, cosplayeurs, lolitas, geeks et novices autour de la culture japonaise. Cette année, j’y étais pour la première fois, et je n’ai absolument pas été déçue !

À lire aussi : Les Lolitas, leur mode et leur communauté

Anim’Est, c’est quoi ?

C’est l’association Anim’Est (composée d’étudiants de TELECOM et de l’Ecole des Mines de Nancy) qui organise chaque année depuis 11 ans le plus grand évènement autour de la culture japonaise en Lorraine. Ce qui est incroyable, c’est que ce sont des étudiants qui ont réussi à organiser un tel évènement ; ils sont 150 membres actifs, dont 26 personnes permanentes, et tous sont bénévoles !

animest1

Affiche réalisée par Fanny Ehl, premier prix ex-aequo du concours d’affiche.

Et si de petites anomalies, notamment liées au grand nombre de visiteurs, ont été observées le samedi, tout a été rectifié dès le lendemain… Une équipe de choc ! D’ailleurs, de ce que d’autres participants m’en ont dit, depuis sa création en 2003, Anim’Est n’a cessé de s’agrandir, de s’améliorer et de privilégier convivialité et bonne humeur, que ce soit au sein du staff ou avec les visiteurs (ce qui, je trouve, se voit sur les photos).

Ils ont réussi à créer un vrai rendez-vous : la chorégraphie du staff est devenue un moment attendu (un peu comme au club Med avec l’accueil par les animateurs), et les nombreux concerts, les activités (karoké et sumo) ou le cosplay sont acclamés. Le maid café, où l’on pouvait consommer des boissons japonaises, proposait des consommations typiques du Japon où contrairement à la France, il est très répandu.

L’événement gagne en ampleur chaque année, et il n’y avait pas moins de 7000 visiteurs pour cette édition !

animest6

Petit aperçu des costumes des visiteurs !

À lire aussi : Typologie des visiteurs de Japan Expo

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Au programme de cette édition, il y avait deux jours de conférences et de concerts, et 500m² de stands de jeux vidéo (avec des consoles et des bornes d’arcade en accès libre !). Que ce soit pour être défié à Mario Kart sur Super Nes ou faire une bonne vieille partie de Street Fighter, tout le monde y a trouvé son compte !

Il y avait aussi des ateliers d’art japonais, des boutiques, des fanzines et des douceurs à déguster sur place (des bentos réalisés par les étudiants, des thés et des pâtisseries)…

animest2

Certains ont attendu plusieurs heures dans le froid, mais ça valait le coup !

De nombreuses activités étaient organisées, telles que les arts martiaux (iaido, aïkido, kyûdo….), l’ikebana (art floral), l’origami, le shogi (échecs japonais) ou encore le jeu de go. Une section dédiée à la danse et à la musique a été aménagée, proposant des jeux tels que Dance Dance Revolution, Ultrastar (karaoké) ou Guitar Hero.

Et qui dit salon, dit personnalités. On a pu voir des youtubeurs et des artistes musicaux, comme LinksTheSun, le créateur des émissions Point Culture, l’Orchestre symphonique La SEGA du conservatoire de Paris qui joue des musiques de jeux vidéo, ou encore la chanteuse japonaise Airly Momoco.

animest3

Alexis de Links the Sun et son équipe

Enfin, pour la première fois et en partenariat avec l’association BulleJapon, l’une des sélections de l’EuroCosplay 2015, concours international de cosplay, a eu lieu à Anim’Est. Ce concours annuel réunit les meilleurs cosplayeurs d’Europe ; il y a deux participants pour chaque pays qui vont à la finale organisée par MCM London Expo en octobre 2015. L’un des deux participants français a ainsi été sélectionné, pour la première fois, lors de la convention.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… le cosplay !

animest7

L’une des participantes au concours de cosplay. Habillée en Katniss (Hunger Games), elle s’est transformée en geai moqueur lors de sa prestation !

Quelques créateurs

Il y avait de nombreux dessinateurs qui proposaient des affiches, marque-pages, cartes postales et badges autour du manga et du dessin. Des lycéens de Nancy avaient également un stand et proposaient aux gens d’élire le manga qu’ils préféraient parmi 17 titres, afin de remettre le prix Gakko manga, qui allait également être décerné à un dessinateur d’un des lycées de Nancy.

Issues de la pop culture, on retrouvait les traditionnelles peluches et autres goodies (de Sonic, Totoro ou Final Fantasy). En provenance directe du Japon, la boutique Daichi proposait des gourmandises japonaises et Tofad de la décoration asiatique (kakemonos, éventails et autres katanas).

À l’étage, il y avait des bijoux faits main pour tous les goûts : du kawaii avec Mad n Kawai et Cupcandy aux lolitas en passant par de l’inspiration steampunk avec L’antre du lord.

animest5

Parmi les nombreux créateurs se cachaient de réelles pépites qui méritent une interview à part entière. Je vous laisse d’ores et déjà découvrir leurs noms (peut-être que cela vous donnera quelques idées de cadeaux de Noël), et je vous en parlerai davantage dans quelques temps !

Anim’Est n’est pas une simple convention ! J’y ai passé deux jours géniaux, immergée dans la culture japonaise au milieu d’activités variées — je n’ai d’ailleurs pas réussi à tout faire et tout voir tellement il y en avait ! À la fois familiale, conviviale et riches en découvertes, elle permet de nombreuses rencontres. Je conseille vraiment à toute personne passant par Nancy à cette période de l’année de s’y arrêter pour un véritable voyage spatio-temporel !

Pour aller plus loin :

Garde le contact avec Sarah sur :

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !

Les Commentaires
14

Avatar de ItsqueenC.
25 février 2015 à 08h09
ItsqueenC.
Quelques années que je n'y suis pas allée (genre 3-4 ans) mais que de bons souvenirs ! C'était ma JapanExpo à moi, j'étais tellement surprise de voir qu'on pouvait organiser un truc pareil à Nancy. Je me souviens de la dernière fois que j'y suis allée, j'étais avec mes copines des beaux arts et je m'étais bricolée un costume de geisha, et imaginez ma surprise quand on m'a prise en photo CONSÉCRATION ULTIME J'étais tellement contente, même si ce n'était pas pour de supers photos ou des magasines, j'étais contente qu'on "récompense" mon travail.
L'an prochain j'irais peut-être maintenant que je suis de retour sur Nancy. Merci à tout l'orga pour ces supers moments ♥
PS: pas de roue ? MAIS POURQUOOOOOI ?
PS2 : ce sont toujours les même animateurs ? j'ai un très bon souvenir de l'un d'eux qui portait un t-shirt de John Cena (un catcheur que j'aimais bcp) et qui a eu tout mon respect en me faisant le U Can see Me !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

l_arbre_d_amour_V
Évènements

« L’arbre d’amour » : au 18e siècle, la drague lourde s’accorde au féminin !

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

Cette expo d'art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3 // Source : I am Je$$yFries / JessyJeanne
Arts & Expos

Cette expo d’art féministe lutte contre le manque de parité dans le web3

2
Germaine Richier dans son atelier derrière L’Ouragane, Paris, vers 1954 // Source : © Adagp, Paris 2023 © Michel Sima/Bridgeman Images
Arts & Expos

Trois bonnes raisons de découvrir les sculptures de Germaine Richier

Portrait 2 – ©Kate French
Arts & Expos

À Paris, le Comité Jacqueline Marval oeuvre pour la reconnaissance d’une grande artiste française

banksy
Arts & Expos

Saint-Valentin : Banksy révèle une œuvre dénonçant les violences conjugales

Les droits des femmes peuvent-ils se lire sur leurs vêtements
Actualité mode

Les droits des femmes peuvent-ils se lire sur leurs vêtements ? Cette expo l’illustre

lutte_bretonne_V
Évènements

La lutte bretonne : quand la virilité sort ses gros muscles

fine art documentation for Perrotin
photographed by Claire Dorn and edited by Tanguy Beurdeley
Arts & Expos

« Prenez soin de vous » : quand l’artiste Sophie Calle transforme une rupture en oeuvre d’art

@Marina_VGR Cabaret la Bouche sept 202278.jpg
Arts & Expos

Mascare : « Le cabaret est un art qui ne s’enferme pas dans un genre »

La pop culture s'écrit au féminin